Recevoir un diagnostic de cancer du foie peut être une épreuve difficile. Au Canada, un parcours de soins clair est en place pour vous aider à obtenir le bon diagnostic et le bon traitement le plus rapidement possible. Ce parcours repose sur des lignes directrices fiables et fondées sur des données probantes afin que vous et votre équipe de soins puissiez traverser chaque étape du processus en toute confiance.
Voici les étapes du diagnostic de cancer du foie et du traitement au Canada :
Étape 1 : Dépistage et signes précoces du cancer du foie
Les prestataires de soins primaires jouent un rôle important dans les premières étapes du diagnostic et du traitement du cancer du foie. Ils évaluent les patients et déterminent s’ils présentent un risque accru de développer un cancer du foie, en tenant compte de leur historique médical, en particulier des antécédents de maladies du foie, comme l’hépatite B, l’hépatite C et la cirrhose. Les résultats de ces évaluations mènent à un dépistage et à des examens de santé réguliers, notamment :
- Des échographies pour détecter tout changement notable dans le foie.
- Des analyses sanguines,comme le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (AFP) et les tests de la fonction hépatique (TFH) pour détecter les niveaux élevés d’enzymes hépatiques, de protéines et de substances dans le sang.
Si votre médecin remarque quelque chose d’inhabituel lors du dépistage, l’étape suivante consiste à procéder à des examens complémentaires.
Étape 2 : Tests de confirmation du diagnostic
Si les résultats des tests préliminaires sont inhabituels, votre médecin effectuera une série de tests supplémentaires pour vérifier l’état de votre foie et confirmer le diagnostic de cancer du foie. Voici quelques exemples :
- Des tomodensitométries (TDM) ou des IRM pour aider les médecins à rechercher des signes de tumeurs ou d’autres anomalies du foie.
- Dans certains cas, une biopsie du foie peut être nécessaire. Elle consiste à prélever un petit échantillon de tissu du foie pour confirmer le diagnostic.
Étape 3 : Aiguillage vers des spécialistes
Si votre médecin suspecte un cancer du foie, il vous aiguillera vers une équipe de spécialistes pour que vous puissiez recevoir des soins plus approfondis. Cette équipe peut réunir un hépatologue,un oncologue,un chirurgien, et d’autres professionnels de la santé, qui élaboreront ensemble le plan de traitement le plus efficace pour vous.
Étape 4 : Parcours de traitement provincial
Beaucoup de provinces canadiennes ont mis en place des parcours de traitement pour les patients atteints d’un cancer du foie. Ces guides clairs et détaillés vous aident à comprendre qui sera impliqué dans votre parcours de traitement, les tests et les options thérapeutiques disponibles. Il présente aussi le calendrier et les lieux de chaque étape de votre traitement. Ces parcours de soins occupent une place importante dans le traitement des patients atteints d’un cancer du foie, car ils servent à s’assurer que tous les aspects clés de vos soins sont pris en charge et que vous recevez le bon traitement au bon moment.
Téléchargez une copie du parcours du cancer du foie.
Téléchargez une copie de notre brochure sur le cancer et les tumeurs du foie.
Faire face à un diagnostic de cancer du foie peut sembler complexe, mais votre équipe soignante est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours.
Un message de Foie Canada
Si vous ou l’un de vos proches vivez avec une maladie du foie, demandez à votre médecin de vous faire passer des examens réguliers de dépistage. Le dépistage précoce peut tout changer. Pour en savoir plus sur le cancer du foie, les options de traitement et les ressources de soutien, cliquez ici.
Nous sommes là pour vous à chaque étape de votre parcours de santé du foie. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre votre diagnostic, veuillez appeler notre Ligne d’aide sans frais au 1 800 563-5483.