Articles

L'histoire de Julia

29 août 2024 par Foie Canada

Je m'appelle Julia. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu aider les gens. J'ai de la chance de pouvoir gagner ma vie en tant qu'infirmière de salle d'urgence. 

Lorsque j'étais en deuxième année d'école d'infirmières, j'ai vu dans le journal une annonce pour quelqu'un qui cherchait un donneur d'organes vivant. J'ai posé ma candidature et ma demande a été rejetée en raison de mon âge. En Colombie-Britannique, où je vis, il faut avoir 25 ans pour être un donneur d'organes anonyme. 

Après avoir essuyé un deuxième refus parce que j'étais trop jeune pour donner mon rein, j'ai cherché d'autres moyens de devenir un donneur vivant. Il s'est avéré qu'une famille ontarienne recherchait un donneur vivant anonyme de foie. Mon âge n'était pas un facteur limitant et j'avais de la famille chez qui je pouvais rester. Lorsqu'il s'est avéré que j'étais compatible, j'étais ravie - enfin, je pouvais aider quelqu'un grâce au don d'organes ! (Julia a ensuite donné un rein à un autre étranger ! Cela fait d'elle l'un des (moins de !) 10 Canadiens qui ont décidé de donner anonymement plus d'un de leurs organes à un parfait inconnu).

Pour moi, chaque jour est une occasion d'aider les gens. Chaque connexion est l'occasion de faire preuve d'empathie et de générosité. Chaque jour et chaque façon dont nous choisissons de faire preuve de compassion peuvent véritablement changer la vie de quelqu'un. 

Dans mon travail d'infirmière aux urgences, je rencontre fréquemment des personnes qui souffrent de complications liées à une maladie du foie. Il s'agit de personnes qui ont attendu longtemps sur la liste de transplantation et dont la qualité de vie s'en trouve diminuée.

Grâce à ces rencontres, je sais que les maladies du foie touchent de nombreuses personnes. Et elles ne font pas de discrimination : elles peuvent toucher n'importe qui. 

"Le don d'une partie de mon foie est la meilleure chose que j'aie faite.Ce ne sont que quelques mois de votre vie qui peuvent améliorer la qualité de vie de quelqu'un, voire lui sauver la vie".

Foie Canada m'a aidé de façon extraordinaire à partager mon histoire sur le don d'organes. Et pour les personnes atteintes de maladies du foie, ils offrent de l'éducation et des ressources, répondent aux questions et permettent d'entrer en contact avec d'autres personnes qui vivent des choses similaires. L'année dernière, ses ressources et son matériel d'éducation des patients ont été largement diffusés dans les cabinets médicaux de tout le Canada, y compris dans les communautés autochtones.

C'est pourquoi le travail de Foie Canada est si important. Avec chaque conseil sur la santé du foie, chaque brochure sur les tests et le dépistage, et chaque ressource sur la transplantation, ils profitent à des millions de personnes à travers le Canada.