Maladies du foie / Syndrome de Gilbert

Syndrome de Gilbert

Une maladie génétique bénigne qui affecte la capacité du foie à traiter la bilirubine, un déchet qui se forme lors de la décomposition des globules rouges.

votre guide rapide de cette page

qu'est-ce que le syndrome de gilbert ?

Le syndrome de Gilbert est une affection hépatique courante et bénigne qui survient lorsqu'un individu hérite d'un gène muté qui affecte la capacité de son foie à traiter la bilirubine, un déchet qui se forme lors de la décomposition des globules rouges. Si vous êtes atteint du syndrome de Gilbert, votre taux de bilirubine sera généralement élevé et fluctuera souvent. Un taux élevé de bilirubine dans le sang peut entraîner une jaunisse (jaunissement des yeux et de la peau) ou des urines couleur thé.

qu'est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine est une substance brun-jaune présente dans la bile. De petites quantités de bilirubine sont normalement présentes dans le sang. La bilirubine est produite par la dégradation naturelle de l'hémoglobine (le pigment rouge des globules rouges) dans la moelle osseuse, la rate et d'autres organes. Elle est transportée par le sang jusqu'au foie, où elle subit une série de modifications chimiques avant d'être expulsée dans la bile. Après avoir traversé l'intestin, elle est éliminée de l'organisme par les selles. C'est la bilirubine qui donne aux selles leur couleur normale.

en bref

  • Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
  • 3-7% de la population générale est touchée.
  • Elle apparaît généralement pour la première fois à l'adolescence ou au début de l'âge adulte (entre 20 et 30 ans).
  • Le syndrome de Gilbert pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

symptômes

En dehors d'une légère jaunisse (jaunissement des yeux et de la peau), aucun symptôme n'est généralement associé au syndrome de Gilbert. La fatigue, la faiblesse et les douleurs abdominales sont parfois signalées, mais il n'est pas certain que ces symptômes soient directement liés aux taux élevés de bilirubine.

l'impact du mode de vie

Certaines conditions peuvent encore augmenter le taux de bilirubine dans l'organisme des personnes atteintes du syndrome de Gilbert :

  • Être malade
  • Menstruation
  • Jeûner et/ou sauter des repas
  • Exercice physique excessif

Certains médicaments peuvent également provoquer des effets secondaires chez les personnes atteintes du syndrome de Gilbert.

que puis-je faire ?

la prévention

La maladie de Gilbert est une maladie bénigne d'origine génétique, qui ne peut donc pas être évitée.

diagnostic

Le syndrome de Gilbert n'est souvent pas diagnostiqué et il n'est pas rare qu'il le soit par hasard, lors d'un examen sanguin pour une autre raison. Le syndrome de Gilbert est diagnostiqué en excluant d'autres maladies du foie, en effectuant d'autres tests hépatiques et en obtenant un résultat normal. Un test sanguin est effectué pour identifier les niveaux élevés de bilirubine. Comme les taux de bilirubine peuvent fluctuer, votre médecin peut répéter les tests sanguins plusieurs fois avant de poser un diagnostic.

traitement

Comme cette affection du foie n'entraîne pas de problèmes graves, un traitement n'est pas nécessaire. Les personnes atteintes mènent une vie normale et saine.

ressources supplémentaires

Voici quelques questions à poser à votre médecin ou à l'équipe médicale :

  • Les membres de ma famille doivent-ils également se faire dépister ?
  • Comment puis-je gérer cette maladie et mes symptômes ?