Déficit en alpha-1-antitrypsine

Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie héréditaire qui se traduit par de faibles taux d'alpha-1-antitrypsine en raison de l'incapacité de l'organisme à produire suffisamment de cette protéine.

votre guide rapide de cette page

qu'est-ce que le déficit en alpha-1-antitrypsine ?

Le déficit en alpha-1-antitrypsine entraîne la production par le foie d'une alpha-1-antitrypsine anormale dont les molécules ont une forme différente. Cette alpha-1-antitrypsine anormale reste "coincée" dans les cellules du foie, où elle s'accumule, perturbe le fonctionnement des cellules et conduit finalement à une fibrose hépatique. Le fait que l'alpha-1-antitrypsine ne quitte pas le foie entraîne une diminution de la quantité de la protéine dans le sang et dans d'autres parties du corps, de sorte que son activité est faible là où elle est nécessaire (par exemple, dans les poumons). La plupart des personnes diagnostiquées avec un déficit en alpha-1-antitrypsine présentent une maladie pulmonaire importante à l'âge adulte. Un petit nombre de personnes diagnostiquées avec un déficit en alpha-1-antitrypsine sont identifiées dans l'enfance à la suite d'anomalies dans le foie.

qu'est-ce que l'alpha-1 antitrypsine ?

L'alpha-1 antitrypsine est une protéine produite par le foie pour protéger les poumons des enzymes produites par les cellules inflammatoires, telles que l'élastase des neutrophiles. Ces enzymes ont pour but de tuer les bactéries mais peuvent également endommager le foie et les tissus pulmonaires si elles ne sont pas correctement contrôlées.

en bref

  • Le déficit en alpha-1-antitrypsine est le plus fréquent chez les personnes d'origine européenne, mais il peut être présent chez des personnes de toutes origines raciales.
  • 15% des personnes atteintes d'un déficit en alpha-1-antitrypsine développeront des lésions hépatiques dues à la cicatrisation du foie.
  • Il arrive que l'on diagnostique à tort un asthme au lieu d'un déficit en alpha-1-antitrypsine.

symptômes

Les symptômes du déficit en alpha-1-antitrypsine se manifestent le plus souvent de l'une des trois manières suivantes :

  • En tant que nourrisson :
    • jaunisse et gonflement abdominal causés par l'inflammation et l'obstruction des cellules du foie.
  • En tant qu'enfant ou adulte de tout âge :
    • une augmentation des enzymes hépatiques lors d'une prise de sang pour une raison sans rapport avec la maladie.
    • foie cirrhose y compris l'ictère, l'ascite et l'hémorragie variqueuse.

l'impact du mode de vie

De nombreuses personnes atteintes d'un déficit en alpha-1-antitrypsine ne présentent que peu ou pas de symptômes. Cependant, un diagnostic précoce de cette maladie est essentiel pour éviter de graves lésions pulmonaires. Comme le déficit en alpha-1-antitrypsine affecte le fonctionnement des poumons, les personnes qui en sont atteintes éprouvent souvent des difficultés à faire de l'exercice en raison de leur essoufflement.

que puis-je faire ?

la prévention

Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie génétique et ne peut donc pas être évité.

diagnostic

Le diagnostic est établi par la mise en évidence d'un taux très faible d'alpha-1 antitrypsine dans le sang et par l'identification de la protéine anormale dans le sang au moyen d'un test spécifique. Chez les individus sains, la protéine normale est appelée "M". La protéine anormale est appelée "Z".

Des tests sanguins supplémentaires doivent être effectués pour évaluer la fonction hépatique. Dans certains cas, une biopsie du foie peut être nécessaire. Des tests respiratoires, une radiographie du thorax et des analyses de sang peuvent également être effectués pour évaluer la fonction pulmonaire des personnes touchées.

traitement

Une maladie hépatique légère peut ne pas nécessiter de traitement spécifique. Lorsque la maladie hépatique progresse, de nombreux ajustements du mode de vie peuvent aider à maintenir la fonction hépatique et à réduire les complications de la maladie hépatique associée au déficit en alpha-1-antitrypsine. Voici quelques exemples de thérapies :

  • Suivre un régime alimentaire équilibré et riche en protéines
  • Supplémentation en vitamines
  • Prise en charge de l'hypertension portale et dépistage des varices
  • Prise en charge de l'ascite

Dans de rares cas, la maladie évolue vers une insuffisance hépatique, transplantation du foie peut être indiqué comme traitement définitif.

ressources supplémentaires

Voici quelques questions à poser à votre médecin ou à l'équipe médicale :

  • Quel est l'état de mon foie ? Ai-je des lésions hépatiques ?
  • Dois-je consulter un spécialiste pour examiner mes poumons ?
  • Ma famille doit-elle subir un test de dépistage du déficit en alpha-1-antitrypsine ?