diagnostic
Le cancer du foie peut être diagnostiqué par une analyse sanguine, une échographie, une tomodensitométrie (CT), une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une biopsie du foie.
la prévention
- Vaccination contre l'hépatite B
- Test de dépistage de l'hépatite C pour les personnes à risque et pour tous les adultes nés entre 1945 et 1975
- Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré et intégrez l'activité physique à votre routine quotidienne pour prévenir les maladies infectieuses. MAFLD
- Les personnes présentant un risque de cancer du foie doivent être suivies régulièrement par leur médecin afin d'augmenter les chances de détection précoce.
gestion du mode de vie
La gestion des symptômes est un aspect important de la prise en charge du cancer du foie, et elle peut vous permettre, à vous ou à un proche, d'être plus à l'aise. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur le mode de vie qui peuvent vous aider à gérer les symptômes du cancer du foie. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de modifier votre mode de vie si vous êtes atteint d'un cancer du foie.
- Les thérapies alternatives telles que l'acupuncture, les massages et la méditation peuvent contribuer à la gestion de la douleur et à la pleine conscience.
- L'exposition à une lumière vive peut contribuer à améliorer votre humeur et l'humidité peut prévenir l'irritation de la peau et les démangeaisons.
- Prendre des repas réguliers et plus petits peut aider à soulager les nausées et la digestion. Rester hydraté peut prévenir la fatigue.
- Les activités physiques à faible impact comme la marche, les étirements ou la natation peuvent être bénéfiques pour la santé physique et cérébrale.
traitement
Les différentes options de traitement du carcinome hépatocellulaire dépendent du stade du cancer (taille et croissance des tumeurs) :
- La chirurgie (hépatectomie partielle) est utilisée pour les personnes dont la fonction hépatique est bonne ou pour celles qui ont de petites tumeurs. Cependant, si le cancer est important ou s'il se trouve dans plusieurs parties du foie, ou chez de nombreuses personnes atteintes de cirrhose, il ne reste pas suffisamment de foie sain pour permettre l'ablation d'une partie du foie.
- L'ablation de la tumeur fait référence à diverses méthodes utilisées pour détruire la tumeur sans l'enlever et comprend l'ablation par radiofréquence, la thérapie par micro-ondes et la cryoablation.
- L'embolisation consiste à bloquer ou à réduire le flux sanguin dans l'artère hépatique (qui alimente le foie en sang), ce qui stoppe la croissance de la tumeur. La chimioembolisation associe l'embolisation à des médicaments anticancéreux (chimiothérapie), tandis que la radioembolisation associe des billes à des radiations.
- La radiothérapie et la chimiothérapie sont d'autres méthodes utilisées pour tuer les cellules cancéreuses.
- Les thérapies médicamenteuses ciblées sont des médicaments qui ciblent des anomalies spécifiques dans les cellules cancéreuses (par exemple leurs gènes, protéines, tissus) sans nuire aux cellules normales. Ils sont considérés comme une thérapie de première ligne et leur utilisation est limitée aux personnes qui restent actives et en bonne santé, et qui ne souffrent pas d'insuffisance hépatique.
- Les immunothérapies agissent sur des parties spécifiques du système immunitaire pour mieux combattre les cellules cancéreuses et sont souvent utilisées lorsque les autres traitements sont inefficaces.
La plupart des cancers du foie commencent ailleurs dans le corps et se propagent au foie. Ces cancers ne peuvent pas être guéris par une greffe de foie. Les tumeurs qui se développent dans le foie sont généralement détectées à un stade avancé. Elles sont également rarement guéries par une greffe de foie. Si le cancer primitif du foie est de petite taille et confiné au foie, une greffe de foie peut être envisagée.