La couche de votre bébé peut en dire plus que vous ne le pensez!
Saviez-vous que la couleur du contenu de la couche d’un nourrisson peut donner un premier indice sur la santé de son foie? Bien que cela puisse sembler insignifiant, la couleur des selles ou de l’urine de votre bébé peut être un signe précoce du fonctionnement de son foie. Les maladies du foie peuvent toucher des personnes de tout âge, même les nouveau-nés. Porter attention aux changements peut faire toute la différence.
Couleur des selles
Les selles d’un bébé en bonne santé sont généralement jaunes ou vertes. Les bébés nourris au sein ont souvent des selles de couleur jaune jonquille brillant, tandis que les bébés nourris à l’aide d’une préparation pour nourrisson ont des selles de couleur jaune moutarde plus soutenu. Si les selles de votre bébé sont pâles et ressemblent à de l’argile ou à de la craie, cela peut être le signe d’une maladie du foie.
Couleur de l’urine
L’urine d’un bébé en bonne santé doit être incolore ou jaune très clair. La persistance d’une urine jaune foncé ou brune peut être le signe d’une maladie du foie.
Quand parler au médecin de votre bébé
Si vous remarquez que votre bébé a des selles pâles ou une urine foncée, surtout si cela persiste, il est important de consulter son médecin. Un dépistage précoce mène à de meilleurs résultats en matière de traitement et de santé.
N’oubliez pas la jaunisse
Outre l’urine foncée et les selles pâles, la jaunisse peut également être un indicateur de maladie du foie chez les nourrissons. La jaunisse se caractérise par une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux causée par une accumulation de bilirubine dans le sang. La jaunisse est fréquente chez les nouveau-nés, mais si elle dure plus de deux semaines, il est important de consulter le médecin de votre bébé dès que possible.