Articles

Six façons d'avoir un foie heureux

10 décembre 2024 par alawrence
Femme exubérante lors d'une randonnée, sautant avec les bras et les jambes tendus

On nous demande souvent quelles sont les causes des maladies du foie. La vérité est que les maladies du foie ne sont pas causées par un seul facteur et qu'elles ne sont pas non plus discriminatoires. Les diverses causes des maladies du foie vont des maladies héréditaires (par exemple, l'hémochromatose, une maladie courante de surcharge en fer) aux causes auto-immunes (par exemple, l'hépatite auto-immune, la cholangite biliaire primitive, la cholangite sclérosante primitive) et, enfin, aux causes acquises telles que l'alimentation et la consommation d'alcool.

La bonne nouvelle, c'est que, grâce à la recherche, nous avons une bonne compréhension de l'origine des maladies du foie et des moyens éprouvés de les combattre. Le chemin vers un foie sain commence par la prévention. Voici six conseils à retenir pour la santé du foie :

  • Faites attention à votre consommation d'alcool et ne mélangez pas alcool et médicaments. Si vous décidez de boire, limitez votre consommation à un ou deux verres.
  • Faites vos pas ! L'exercice physique présente de nombreux avantages bien connus pour les personnes atteintes d'une maladie du foie, notamment la réduction de la graisse dans le foie, la diminution de l'inflammation du foie et l'amélioration de l'humeur générale.
  • Une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies du foie et de faciliter leur traitement. Commencez par consommer davantage de fruits et de légumes, augmentez votre consommation d'eau et réduisez votre consommation de sucres raffinés.
  • Évitez les toxines. Les pesticides et autres toxines peuvent endommager les cellules du foie. Lisez les étiquettes d'avertissement sur les produits chimiques que vous utilisez, portez un masque et ventilez votre espace lorsque vous les utilisez.
  • Prévenir les hépatites A, B et C en trois étapes simples. Faites-vous vacciner contre l'hépatite A et l'hépatite B, ayez des rapports sexuels protégés et lavez-vous souvent les mains.
  • Soyez votre propre défenseur. Les tests hépatiques de base ne font pas partie des bilans de santé annuels. Sachez reconnaître les signes et les symptômes d'une maladie du foie pour discuter avec votre médecin de votre santé hépatique.
A propos de l'auteur

alawrence