Cette recette de pain d'épices sans gluten a toujours été en tête de ma liste de fêtes, d'autant plus que tout le monde, à tout âge, peut prendre part au plaisir de rouler et de découper les personnages en pain d'épices (ou votre forme préférée). Au-delà des souvenirs et des expériences partagés avec la famille et les amis, cette recette de biscuits en pain d'épices est douce, moelleuse et ne manquera pas d'apporter un peu de gaieté dans votre maison, arômes compris.
ingrédients
- 1 ½ tasse de mélange de farine sans gluten tout usage*
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- ½ tasse de sucre de coco tassé
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante
- 4 cuillères à soupe de mélasse non sulfurée
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 œuf battu à température ambiante
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille pure
- (facultatif) une pincée de Swerve ou de sucre glace ordinaire pour la décoration.
*Recherchez une marque de farine dont la gomme xanthane figure parmi les ingrédients - elle est nécessaire comme liant. Si vous ne trouvez pas une marque de farine qui en contient, ajoutez ¾ de cuillère à café de gomme xanthane aux ingrédients secs.
instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Recouvrir les plaques à pâtisserie de papier parchemin non blanchi et les mettre de côté.
- Placer la farine sans gluten, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le sel dans un grand saladier et mélanger au fouet. Ajouter le sucre de coco et fouetter à nouveau pour mélanger, en éliminant les éventuels grumeaux.
- Créer un puits au centre des ingrédients secs et ajouter le beurre, la mélasse, le miel, l'œuf et la vanille, en utilisant un batteur électrique pour mélanger après chaque ajout. La pâte sera épaisse et collante.
- Après avoir saupoudré une grande feuille de papier sulfurisé non blanchi d'un peu de farine, transférer la pâte et la recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Roulez la pâte en un rectangle d'environ 3/8 de pouce d'épaisseur (plus de 1/4 de pouce, moins de 1/2 de pouce). Si vous craignez que la pâte soit difficile à manipuler, placez-la au réfrigérateur ou au congélateur après l'avoir étalée pour qu'elle se raffermisse.
- Retirer la feuille supérieure de papier sulfurisé, tremper un emporte-pièce en forme de personnage de pain d'épices dans la farine et l'utiliser pour découper la pâte. À chaque découpe, secouez l'emporte-pièce d'avant en arrière pour créer une forme à bords lisses. IMPORTANT : Ne décollez pas la pâte autour de la forme découpée avant d'avoir terminé l'étape 6 (mise au congélateur).
- Placez la pâte sur une surface plane (par exemple, une planche à découper antiadhésive ou une plaque à pâtisserie) et mettez-la au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit ferme (environ 10 minutes).
- Une fois la pâte refroidie (au bout de 10 minutes), retirer l'excédent de pâte autour des découpes et rassembler les restes. Décoller ensuite soigneusement les formes découpées du papier sulfurisé et les placer - à environ 1 1/2 pouce d'intervalle - sur les plaques à pâtisserie préparées.
- Répéter l'opération (étapes 4 à 7) avec le reste de la pâte jusqu'à ce qu'elle soit entièrement utilisée.
- Placer les plaques à pâtisserie (avec les biscuits non cuits) au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient fermes (environ 20 minutes au réfrigérateur ou 5 minutes au congélateur). Cela les aidera à conserver leur forme pendant la cuisson.
- Placer le moule au centre du four préchauffé et cuire jusqu'à ce qu'il soit bien pris, environ 8 minutes. Ne pas trop cuire. Retirez les plaques du four. Ne transférez pas les biscuits cuits des plaques de cuisson sur une grille de refroidissement avant qu'ils ne soient froids au toucher.
- Décorez les biscuits complètement refroidis en les saupoudrant légèrement de Swerve ou de sucre glace ordinaire si vous le souhaitez.
notes
- S'il est plus facile de préparer la pâte et de la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours avant de l'étaler et de cuire vos biscuits, la pâte restera fraîche au réfrigérateur pendant quatre à cinq jours.=
- Si vous trouvez la pâte trop dure à travailler au fur et à mesure des cycles, n'hésitez pas à la refroidir au réfrigérateur aussi souvent que vous le souhaitez.
- Étalez votre pâte à la bonne épaisseur ; sinon, vos biscuits risquent de prendre plus de temps à cuire ou d'être trop cuits. Réglez un minuteur et surveillez toutes les quelques minutes si vous n'êtes pas sûr de l'épaisseur de la pâte (ou utilisez un ruban à mesurer).
- Attendez que les biscuits soient complètement refroidis avant de les manipuler pour éviter qu'ils ne s'effritent.
- Si vous êtes malade du foie, votre régime alimentaire est adapté à vos besoins individuels. Demandez à votre médecin ce qui vous convient le mieux. En général, une alimentation équilibrée et l'absence d'aliments riches en graisses, en sucre et en sel peuvent contribuer à la bonne santé du foie.