Lorsque des réactions chimiques anormales perturbent le métabolisme de l'organisme, les effets peuvent se faire sentir sur de nombreux organes vitaux tels que le cœur et, bien sûr, la tête, le foie. Ces maladies métaboliques peuvent être difficiles à diagnostiquer. recherche financée par Liver Canada fournit aux médecins et aux spécialistes les outils dont ils ont besoin pour apporter des réponses plus efficaces et plus rapides à leurs patients.
Dans son étude, Kyle Hennig, étudiant en ingénierie informatique à la Université de l'AlbertaLes chercheurs ont travaillé avec détermination à la création d'une application pour smartphone capable de lire le texte d'un article de presse ou d'un livre. Imagerie IRM et de fournir une multitude d'informations diagnostiques aux utilisateurs. Cette application a été spécialement conçue pour être utilisée par un large éventail de spécialistes tels que les radiologues, les pédiatres, les chirurgiens et d'autres, afin de rationaliser le diagnostic des maladies métaboliques.

Nous avons récemment rencontré Kyle pour discuter de sa passion pour ce projet financé par Foie Canada et des raisons pour lesquelles ce type de recherche est si important pour l'avenir du système de santé canadien.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet de recherche sur les maladies du foie ?
Il s'agit d'une combinaison d'expériences antérieures au cours desquelles j'ai développé des logiciels pour l'Institut de recherche et de développement de l'Union européenne. Hôpital pour enfants Stollery L'unité de soins intensifs pédiatriques d'Edmonton a eu l'occasion de mener des recherches sur l'efficacité de ce que l'on appelle les réseaux neuronaux (un système informatique qui prend des informations et les traite) dans l'imagerie cardiaque.
Par-dessus tout, je crois que les nouvelles technologies ont un potentiel croissant pour influencer positivement les soins de santé, et je veux participer au développement de logiciels qui améliorent la vie des professionnels de la santé et des patients.
Comment cette étude de recherche a-t-elle vu le jour ?
Notre étude a été principalement inspirée par les recherches antérieures de mon superviseur, le Dr. Ravi Bhargava, au cours de sa dernière année d'études à l'université. bourses d'été. Le Dr Bhargava a demandé à ses étudiants de noter des centaines de troubles métaboliques du cerveau et les étapes à suivre pour diagnostiquer chacun d'entre eux.
Ma responsabilité consistait à traduire ces informations dans un format lisible par une machine et accessible par le biais d'une application mobile à la présentation simple et claire. Il était essentiel pour nous de rendre cette application facile à mettre à jour à l'avenir afin que nous puissions ajouter de nouvelles maladies à notre base de données et améliorer les informations disponibles à leur sujet.
Un appareil d'IRM utilisé par un technologue en IRM
Pourquoi choisir de développer une application pour smartphone plutôt qu'un autre support ?
Le téléchargement et l'installation d'une application ne demandent qu'un minimum d'effort et permettent à l'utilisateur de l'utiliser où qu'il prenne son téléphone, que ce soit à l'hôpital ou à la maison. Un grand nombre des différents diagnostics figurant dans notre application pouvaient auparavant être trouvés dans les manuels médicaux et sur papier.
Le fait que toutes ces maladies soient centralisées en un seul endroit évite au médecin d'avoir à chercher parmi des dizaines de ressources, ce qui lui permet de trouver plus rapidement ce qu'il cherche.
À quoi ressemblait votre quotidien lorsque vous travailliez sur ce projet ?
Le Dr Bhargava et moi-même échangions des idées lors de réunions régulières, permettant aux utilisateurs d'identifier une mise en page qui leur offrirait la meilleure expérience possible. Grâce à ces précieuses conversations, nous avons pu mettre en place des fonctionnalités telles qu'un "thème sombre", car nous voulions réduire la fatigue visuelle des utilisateurs dans un environnement sombre (un problème courant à mesure que l'utilisation de la technologie augmente de nos jours).
J'ai passé une grande partie de mon temps à écrire du code pour faciliter l'utilisation de l'application en créant une structure plus organisée et en recevant un retour d'information visuel. Nous avons passé un temps raisonnable à créer des versions simples de l'application que les professionnels de la santé pouvaient tester afin d'obtenir un retour d'information précieux et d'orienter nos futures mises à jour.
Capture d'écran de l'application de Kyle et du Dr Bhagrava intitulée "Metabolic Brain" (cerveau métabolique)
Quel est l'impact d'une enquête comme la vôtre sur le Canadien moyen ?
Notre application est disponible dans tout le Canada. Cela signifie que nous pouvons augmenter le nombre de professionnels de la santé qui sont en mesure de comprendre pleinement les IRM des patients qui peuvent avoir des troubles métaboliques, y compris maladie du foieet leur apporter les réponses qu'ils recherchent désespérément.
Les maladies du foie sont un problème de santé important (bien que parfois négligé), et le soutien de Foie Canada à des projets de recherche comme le mien aide à faire avancer les choses pour améliorer le diagnostic de ces maladies, ainsi que la prévention et le développement de remèdes qui peuvent profiter à l'ensemble du Canada.
J'encourage vivement la poursuite de la recherche entre les soins de santé et la technologie à l'avenir. Il y a tant de choses à découvrir sur les maladies du foie et un potentiel incroyable de technologies innovantes pour aider à cette découverte.
Kyle Hennig, étudiant en génie informatique à l'Université de l'Alberta, a reçu notre bourse d'été 2018 Raj Bhargava Memorial - une bourse accordée à un étudiant de premier cycle qui poursuit des recherches sur le foie sous la direction d'éminents chercheurs dans ce domaine. Visitez notre site web pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de recherche financé par Foie Canada et sur la façon dont le soutien des donateurs aide à découvrir des moyens de mieux prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir toutes les formes de maladies du foie.