Comme beaucoup de personnes au Canada, je ne m’étais jamais vraiment préoccupée de mon foie. Mais un anniversaire important et mon arrivée à Foie Canada m’ont amenée à y réfléchir autrement.
Lors d’un rendez-vous de routine, j’ai demandé pourquoi mes analyses sanguines n’incluaient pas de tests de la fonction hépatique. La réponse m’a surprise : « Je n’avais pas l’impression que vous en aviez besoin. »
C’est là que j’ai compris que ce n’était pas juste une question de santé. Cela m’a montré que des problèmes de foie graves peuvent facilement passer inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est pour cette raison que je vous demande de faire un don à Foie Canada ce Mardi je donne. Pour une durée limitée, un donateur anonyme égalera tous les dons jusqu’à concurrence de 40 000 $, ce qui signifie que votre don apportera deux fois plus d’espoir.
La réalité, c’est que les maladies du foie passent souvent inaperçues. Elles ne sont apparentes que lorsque le foie est gravement endommagé. Mais avec votre aide, nous pouvons raviver :
- la sensibilisation, afin que la population canadienne comprenne pourquoi la santé du foie est si importante;
- l’action, par l’éducation sur la manière de surveiller et de protéger la santé du foie.
- le changement, en préconisant des lignes directrices et des normes médicales qui donnent la priorité à la santé du foie.
Il est vrai que le foie a une incroyable capacité à se régénérer, mais seulement si les lésions sont détectées à temps. Avec l’augmentation des maladies du foie au Canada, la prévention est plus urgente que jamais.
Je vous remercie du fond du cœur.
Jennifer Nebesky
Présidente et directrice générale, Foie Canada