Le dimanche 28 juillet a marqué la Journée mondiale de l'hépatite, une initiative vitale qui sert d'appel à l'action pour accélérer les efforts d'élimination de l'hépatite virale et sensibiliser le public à certaines des maladies infectieuses les plus graves et les plus lourdes à porter. Toutes les 30 secondes, une maladie liée à l'hépatite fait un mort, et plus d'un million de personnes en sont victimes. 1,3 million de vies perdues chaque année à l'hépatite B et C.
Foie Canada se joint à l'effort mondial pour donner la priorité aux personnes touchées par l'hépatite virale et demande un meilleur accès à la prévention, au dépistage et au traitement. Plus de 350 millions de personnes vivent avec une hépatite virale dans le monde. neuf sur dix ignorent leur diagnostic.
Le Canada a adhéré à la stratégie mondiale de lutte contre l'hépatite virale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l'objectif est d'éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030. Les organisations canadiennes ont plusieurs demandes pour les dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux de parvenir à ce résultat.
Faits canadiens relatifs à l'hépatite virale :
- On estime à 204 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Canada. l'hépatite C chronique en 2019.
- L'hépatite B et l'hépatite C font partie des maladies les plus répandues au Canada. les maladies infectieuses les plus lourdes - mesurée en années de vie perdues et en coûts pour notre système de santé.
- Les hépatites B et C sont liées au cancer du foie.
- Selon le rapport d'Action Hépatite Canada Rapport d'avancement 2023L'Ontario, le Manitoba, le Québec et le Yukon ne sont pas en voie d'atteindre l'objectif d'élimination fixé pour 2030.
- Hépatite virale de façon disproportionnée affecte les populations marginalisées.
L'amélioration de l'éducation et de la sensibilisation est une étape importante dans l'élimination de l'hépatite virale. Pour en savoir plus sur l'hépatite virale, cliquez ici.