Nous savons que le foie est indispensable à la vie. Pourtant, malgré les recherches montrant l'impact des retards de traitement sur l'analyse des coûts, l'hépatite C reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au Canada. Les peuples autochtones constituent une population clé où la sensibilisation, l'engagement et les taux de traitement curatif restent faibles.
Pour inspirer le changement, les communautés indigènes se sont réunies pour raconter l'histoire du bien-être du foie, en relation avec l'hépatite C, en cocréant un film DocuStory et en planifiant des opportunités pour créer un impact positif.
Des conversations avec des gardiens du savoir indigènes de l'Alberta ont permis de façonner le scénario en une histoire de bien-être et d'espoir. Cette histoire met l'accent sur la valeur du foie dans notre corps, sur l'importance de l'équilibre dans nos vies entre la santé mentale, spirituelle et physique, et sur le message que vous n'êtes pas seul.
Les gardiens du savoir ont été rejoints par des membres de la communauté indigène, dont une infirmière, un étudiant en médecine, un influenceur social et deux jeunes gens qui ont partagé leur expérience de l'hépatite C. Bien que l'expérience de l'infection par le virus ait pu être effrayante, le parcours du traitement et la mise en relation avec des équipes de soins de santé bienveillantes et solidaires ont changé la vie.
Cette histoire visuelle de 23 minutes est devenue un moyen d'accroître la sensibilisation au virus dans un espace sans jugement et culturellement connecté. Grâce à des conversations communautaires continues, la planification d'événements de projection a permis d'associer le film à une séance de questions-réponses et d'offrir des options de dépistage à faible barrière, y compris des points de soins et des taches de sang séché pour le public.
L'accent mis sur les effets positifs de l'achèvement du traitement de l'hépatite C, combiné à un sentiment d'engagement personnel avec les personnes qui partagent leur point de vue ou leur expérience dans le film, incite à l'action. De manière constante, 50-90% du public initie le dépistage.
Un aîné a fait un commentaire, "Jamais dans ma vie je n'ai écouté un message sur la santé sans ressentir de stress, de stigmatisation ou de honte, mais avec ce message, je me suis sentie détendue et j'ai appris à quel point le bien-être du foie est important, et ce qu'il faut faire à ce sujet.".
Un autre a déclaré, "Je ne savais pas que l'on pouvait guérir l'hépatite C, cela change ma vie, merci beaucoup".
L'ajout de cette ressource de sensibilisation à votre boîte à outils est pertinent dans une variété de contextes, y compris les foires de santé communautaire, les soirées cinéma, la journée de la santé du foie, les classes d'école, les programmes de sensibilisation, les groupes de jeunes, le cercle des aînés, les ateliers, les salles d'attente des cliniques, les établissements correctionnels, les sites de l'OAT, et bien d'autres encore. Le film DocuStory offre également la possibilité de collaborer sur d'autres sujets ou projections axés sur la prévention ou le bien-être, tels que le VIH, la syphilis, le diabète, les maladies rénales, etc.
Les films partagent des histoires puissantes qui touchent les cœurs et changent les esprits - une fois que quelqu'un est inspiré et curieux, il est essentiel de partager et de planifier les voies vers l'action. Par exemple, en associant ce film à un temps de questions-réponses et à des options de dépistage de l'hépatite C, on a multiplié les occasions pour le public d'apprendre et d'agir.
La narration permet de partager les connaissances de manière traditionnelle, pourquoi ne pas inspirer le bien-être par le biais de l'histoire ? Nous vous mettons au défi de vous engager dans des histoires et d'inspirer l'action en vue de l'élimination de l'hépatite C au Canada en facilitant les conversations et les voies pour prendre des mesures visant à accroître la sensibilisation.