Lorsque quelque chose endommage le foie, un tissu cicatriciel commence à se former. Cette cicatrisation est appelée fibrose. Cela se produit petit à petit, sur plusieurs années. Lorsque le foie entier est cicatrisé, il rétrécit et devient dur. C'est ce qu'on appelle la cirrhose. Toute maladie qui endommage le foie peut entraîner une fibrose et, à terme, une cirrhose, cirrhose. Il est important de noter que la cirrhose est causée par des maladies chroniques (à long terme) du foie qui endommagent le tissu hépatique.
La cirrhose empêche le foie de remplir ses fonctions vitales. Un cancer du foie peut également se développer dans un foie atteint de cirrhose.
causes
La cirrhose peut avoir de nombreuses causes. Les principales sont les suivantes
- Infections virales causées par l'hépatite virale chronique
- Consommation importante et à long terme d'alcool
- Maladie du foie gras
- Maladies des voies biliaires, telles que la cholangite biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive
- Maladies héréditaires, telles que la maladie de Wilson et l'hémochromatose
- Hépatite toxique, causée par des réactions graves à des médicaments prescrits ou par une exposition prolongée à des toxines environnementales.
- Maladie métabolique, telle que le déficit en alpha-1-antitrypsine, la galactosémie et les troubles du stockage du glycogène.
- Insuffisance cardiaque répétée avec congestions hépatiques
- Atrésie des voies biliaires
stades de la cirrhose
La cirrhose peut être divisée en deux stades, cirrhose compensée et cirrhose décompensée.
Pour la plupart des personnes, la cirrhose progresse (ou s'aggrave) avec le temps, mais si la cause principale de la cirrhose est traitée, par exemple en éliminant l'hépatite C ou en arrêtant de boire de l'alcool, cela peut beaucoup aider.
- Cirrhose compensée - Les personnes atteintes de cirrhose compensée peuvent vivre de nombreuses années sans se rendre compte que leur foie est cicatrisé. Elle présente souvent peu de symptômes, car le foie possède encore suffisamment de cellules hépatiques saines pour faire son travail, malgré la cicatrisation sévère.
- Cirrhose décompensée - Les personnes atteintes de cirrhose décompensée présenteront des symptômes et des complications dus à la progression de la cirrhose. À ce stade, le foie n'a plus assez de cellules hépatiques saines pour faire son travail.