la prévention
Les maladies préexistantes telles que la cholangite sclérosante primitive (CSP), les kystes du canal cholédoque et la colite ulcéreuse chronique sont des facteurs de risque du cancer du canal cholédoque et ne peuvent généralement pas être évitées. Toutefois, le maintien d'un mode de vie sain par le biais d'un régime alimentaire et de l'exercice physique peut contribuer à prévenir le cancer.
diagnostic
De nombreux tests peuvent être utilisés pour détecter et diagnostiquer le cancer des voies biliaires. Ces tests sont les suivants
- Examen physique : Votre médecin procédera à un examen général afin d'évaluer votre état de santé global et de déterminer si vous êtes prédisposé au cancer des voies biliaires.
- Analyses sanguines : Utilisé pour déterminer s'il y a des quantités élevées de bilirubine, d'AST ou d'ALT qui pourraient être des signes de lésions hépatiques.
- Tests de laboratoire : Ces tests médicaux utilisent des échantillons de tissus, de sang, d'urine ou d'autres substances présentes dans l'organisme afin d'aider à diagnostiquer une maladie ou à la suivre dans le temps.
- Antigène carcino-embryonnaire (ACE) et test du marqueur tumoral CA 19-9 : Les marqueurs tumoraux sont libérés dans le sang par les organes, les tissus ou les cellules tumorales de l'organisme. Une augmentation des taux de CEA et de CA 19-9 peut être un signe de cancer des voies biliaires.
- Tests d'imagerie: L'échographie, la tomodensitométrie (CAT scan), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la cholangiopancréatographie par résonance magnétique (MRCP) sont des tests non invasifs qui peuvent révéler des signes de cancer des voies biliaires.
- Biopsie : Des cellules du foie et des voies biliaires sont prélevées pour être examinées à la recherche de signes de cancer.
traitement
La localisation du cancer, le stade et la propagation éventuelle à d'autres organes sont des facteurs qui influencent le type de traitement disponible pour les personnes atteintes d'un cancer des voies biliaires.
Ces options de traitement comprennent
- Chirurgie : La chirurgie est le traitement principal pour les personnes atteintes d'un cancer des voies biliaires afin d'éliminer le cancer du corps.
- Traitement systémique : Thérapie ciblant l'ensemble du corps, telle que la chimiothérapie, la thérapie ciblée ou l'immunothérapie. Si la chirurgie n'est pas possible en raison de la propagation du cancer à d'autres sites ou d'autres facteurs de santé, la thérapie systématique est le traitement recommandé.
- Transplantation hépatique: Retrait du foie et des voies biliaires de l'organisme et remplacement par une greffe de foie.