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Politique antiraciste

Liver Canada croit qu'il faut traiter toutes les personnes de façon égale et équitable. Nous nous engageons à soutenir une culture antiraciste en assurant une approche antiraciste dans toutes les politiques et procédures, les comportements et les croyances à travers l'organisation.

Politique antiraciste

Objectif

Cette politique vise à soutenir et à garantir une culture antiraciste à Liver Canada en identifiant, en traitant et en éliminant tout signe de discrimination et de racisme.

Champ d'application

Cette politique s'applique à tous les employés et bénévoles de Foie Canada, qu'ils travaillent ou fassent du bénévolat pour l'organisme sur les lieux ou à l'extérieur.

Cette politique fait également partie de l'engagement de Foie Canada en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion.

De plus, cette politique fait partie de l'engagement de Foie Canada à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les employés et bénévoles.

Définitions

La race est définie comme la couleur, la nationalité, l'ethnicité ou les origines nationales d'une personne.

Le racisme est un préjugé, une discrimination ou un antagonisme à l'encontre d'une personne d'une race différente.

Il s'agit d'une forme grave de discrimination qui porte atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à l'intégrité, et qui peut avoir des répercussions négatives sur l'environnement de travail.

L'antiracisme est défini comme la pratique consistant à s'opposer activement au racisme et à promouvoir l'égalité raciale. L'objectif de l'antiracisme est de modifier activement les politiques, les procédures, les comportements et les croyances qui perpétuent les idées et les actions racistes.

Politique

Foie Canada croit que tous les employés et bénévoles de l'organisme ont le droit d'être exempts de toute forme de racisme et de discrimination et d'être traités de façon égale, équitable et respectueuse. À cette fin, Foie Canada s'engage à identifier, à éliminer et à prévenir le racisme et la discrimination dans l'environnement de travail et à promouvoir l'égalité raciale. Foie Canada s'assurera que toutes les politiques, procédures, pratiques, ainsi que les comportements et croyances dans l'environnement de travail soient exempts de toute forme de racisme.

Tous les employés et bénévoles seront informés de cette politique et sont tenus de la respecter et de s'y engager. Toute personne convaincue de discrimination ou de harcèlement à l'encontre d'une autre personne en raison de sa race sera tenue pour responsable.

Procédure

Responsabilités de Liver Canada :

Foie Canada s'assurera que tous les employés et bénévoles sont au courant de cette politique et la fera respecter. Une copie sera mise à la disposition de tous les employés et bénévoles et sera fournie à tous les nouveaux employés au cours du processus d'intégration. La politique sera disponible en français et dans des formats accessibles sur demande.

Foie Canada tiendra tous les employés et les bénévoles responsables de leurs comportements et de leur conduite. Les comportements racistes ne seront pas tolérés. Un constat de comportement discriminatoire ou raciste peut entraîner des mesures disciplinaires.

Toutes les plaintes déposées dans le cadre de cette politique feront l'objet d'une enquête et seront traitées dans les meilleurs délais.

Foie Canada fournira à tous les employés et bénévoles une initiation, une éducation et une formation à l'antiracisme, qui seront complétées par des ressources écrites et des conseils selon les besoins. Cette formation comprendra des informations sur ce qui constitue le racisme, les comportements attendus et les stratégies pour éliminer ou prévenir le racisme. Pour les gestionnaires et les superviseurs, la formation couvrira également leurs responsabilités particulières, y compris les pratiques antiracistes pour le recrutement, l'évaluation des performances et la promotion, parmi d'autres processus pertinents.

Foie Canada révisera périodiquement ses politiques et procédures pour s'assurer qu'elles sont conformes aux principes et pratiques antiracistes et antidiscriminatoires. Le recrutement, l'évaluation du rendement, la reconnaissance, les pratiques de promotion, la rémunération et les autres politiques seront révisées pour s'assurer qu'elles sont non discriminatoires et antiracistes, assurant l'égalité et l'équité pour tous.

Foie Canada déterminera les moyens de mesurer et de surveiller les progrès réalisés dans le cadre des initiatives de lutte contre le racisme, y compris en utilisant les résultats des enquêtes menées auprès des employés, et s'efforcera de s'améliorer continuellement.

Responsabilités de l'équipe dirigeante :

L'équipe dirigeante a la responsabilité particulière de reconnaître et de modéliser un comportement antiraciste, notamment en instaurant, en encourageant et en pratiquant une culture de la responsabilité.

L'équipe dirigeante dénoncera tout comportement jugé raciste dont elle est témoin et expliquera à son auteur pourquoi ce comportement est considéré comme raciste et inacceptable.

Responsabilités de tous les employés et bénévoles :

Tous les employés et bénévoles feront preuve d'un comportement respectueux et inclusif, sans jamais se comporter ou agir de manière à marginaliser, isoler, rabaisser, humilier et/ou soumettre une autre personne à des microagressions, à l'hostilité, et/ou à saper ou rendre difficile l'accès d'une personne à des opportunités. De telles actions sont inacceptables et ne seront pas tolérées.

Chaque employé et bénévole a également une responsabilité personnelle :

  • s'assurer qu'ils comprennent cette politique et ce qu'est un comportement raciste, y compris la discrimination raciale subtile et les microagressions
  • être conscient de la manière dont son comportement peut affecter les autres et respecter les normes de comportement établies au sein de l'équipe
  • être conscient du racisme et dénoncer les comportements inacceptables, chaque fois qu'il est possible de le faire en toute sécurité.
  • contester ou signaler tout comportement non conforme à la présente politique
  • travailler dans le cadre des lignes directrices de la politique, notamment en coopérant pleinement à toute enquête entreprise.

Les moyens d'intervention possibles dans une situation de racisme sont les suivants :

  • dénoncer le comportement raciste s'il est possible de le faire en toute sécurité, faire comprendre qu'il est inacceptable
  • signaler les incidents de comportement raciste, que l'on en soit la cible ou le témoin, et coopérer dans le cadre d'une enquête sur un comportement raciste. Le signalement est nécessaire pour assurer le bien-être de toutes les personnes concernées.
  • être conscient de sa propre conduite et éviter de s'associer à un comportement inapproprié.

Répondre aux plaintes pour racisme :

Il n'est pas nécessaire d'être la cible d'un comportement raciste pour porter plainte. Si un employé ou un bénévole est témoin d'un tel comportement ou prend conscience du problème, il a le droit de s'en plaindre. La lutte contre le racisme est l'affaire de tous et les spectateurs actifs peuvent jouer un rôle particulièrement important dans la lutte contre le racisme.

Certaines personnes ne sont pas conscientes que leur comportement dans certaines circonstances est raciste. Si on leur fait clairement remarquer que leur comportement est inacceptable, le problème peut parfois être résolu par la discussion. Dans cette optique, la présente politique prévoit des actions informelles et formelles pour traiter les plaintes pour racisme.

Un employé ou un bénévole peut faire face à un comportement raciste en demandant verbalement à la personne d'arrêter, en expliquant pourquoi le comportement est raciste. Si l'action informelle ne met pas fin au comportement raciste, une plainte formelle doit être déposée.

Si l'employé ou le bénévole ne se sent pas en mesure de s'adresser directement à la personne responsable du comportement raciste, il doit déposer une plainte officielle, verbalement ou par écrit, auprès de son supérieur hiérarchique ou de son superviseur. Il est à noter qu'un témoin d'un acte raciste peut également déposer une plainte.

Dépôt d'une plainte :

Lorsqu'une plainte est rapportée verbalement ou par écrit au gestionnaire/superviseur, Foie Canada fournira une enquête juste, complète et rapide sans crainte de représailles, à condition que la plainte ne soit pas jugée frivole ou vexatoire. Tous les détails des allégations seront examinés et toutes les parties concernées auront l'occasion de répondre aux allégations. Les décisions prises seront impartiales et cohérentes.

En cas de plainte écrite, le formulaire de plainte de l'organisation doit être rempli et soumis. En cas de plainte verbale, le responsable ou le superviseur ainsi que la personne qui dépose la plainte remplissent le formulaire de plainte.

Le directeur/superviseur doit immédiatement signaler l'incident aux ressources humaines, en fournissant le formulaire de plainte et en y joignant tout document justificatif.

Le rapport d'incident doit contenir les informations suivantes :

  1. Nom de la personne qui aurait été victime ou témoin de racisme et ses coordonnées (le plaignant)
  2. Nom de l'auteur (des auteurs) présumé(s), fonction et coordonnées
  3. Noms des témoins (le cas échéant) ou d'autres personnes ayant des informations pertinentes à fournir sur l'incident (le cas échéant) et leurs coordonnées (si elles sont connues)
  4. Détails de ce qui s'est passé, y compris date(s), fréquence et lieu(x) de l'incident ou des incidents présumés
  5. Toutes les pièces justificatives du plaignant qui sont pertinentes pour la plainte
  6. Dresser la liste des documents en possession d'un témoin, d'une autre personne ou de l'auteur présumé de l'infraction qui sont pertinents pour la plainte.

Si le racisme sur le lieu de travail est le fait du manager/superviseur du plaignant, contacter directement les ressources humaines. Si c'est le directeur général qui est à l'origine du racisme sur le lieu de travail, contactez le président du conseil d'administration.

Enquêter sur une plainte :

Tous les incidents signalés feront l'objet d'une enquête immédiate, en fonction des circonstances, et toute mesure supplémentaire nécessaire à la résolution du problème sera prise.

Tous les incidents ou plaintes pour racisme restent confidentiels, sauf dans la mesure où cela est nécessaire pour protéger les employés/bénévoles, pour enquêter sur la plainte ou l'incident, pour prendre des mesures correctives ou dans la mesure où la loi l'exige.

Les ressources humaines et le directeur général décideront de la personne qui mènera l'enquête. Si les allégations de racisme concernent le directeur général, l'enquête sera confiée à un enquêteur externe par les ressources humaines afin de mener une enquête impartiale.

Toutes les parties impliquées seront interrogées, y compris toute personne susceptible de fournir des informations supplémentaires et pertinentes. Une fois que toutes les informations pertinentes auront été collectées et enregistrées, elles seront examinées afin de déterminer s'il y a eu racisme.

L'enquêteur doit préparer un rapport écrit résumant les étapes de l'enquête, la plainte, les allégations de racisme, la réponse de l'accusé, les dépositions des témoins et les preuves recueillies. Le rapport doit présenter les constatations de fait et conclure à l'existence ou non d'un racisme.

Dans les dix (10) jours suivant la fin de l'enquête, la personne qui aurait été victime de racisme et l'accusé seront informés par écrit des résultats de l'enquête et de toute mesure corrective prise ou qui sera prise par l'employeur pour remédier au racisme. S'il s'avère que des actes de racisme ont été commis, des mesures disciplinaires appropriées pouvant aller jusqu'au licenciement (pour les salariés) et à la cessation du rôle de bénévole (pour les bénévoles) seront envisagées et mises en œuvre.

Tenue de registres

Les ressources humaines conservent les dossiers de toutes les enquêtes, y compris :

  1. une copie de la plainte ou des détails de l'incident
  2. un dossier d'enquête, y compris des notes
  3. une copie du rapport d'enquête (le cas échéant)
  4. un résumé des résultats de l'enquête fourni à l'employé/bénévole qui aurait subi le comportement raciste, au plaignant (qui peut être un témoin ou la personne qui aurait subi le comportement raciste) et à l'auteur présumé de l'infraction.
  5. une copie de toute mesure corrective prise pour répondre à la plainte ou à l'incident de comportement raciste.

Tous les documents relatifs à l'enquête resteront confidentiels. Les documents d'enquête ne seront pas divulgués, sauf si cela est nécessaire pour enquêter sur un incident ou une plainte, pour prendre des mesures correctives ou si la loi l'exige.

Les dossiers sont conservés pendant une période de deux (2) ans et sont ensuite détruits.

Accuser intentionnellement quelqu'un de racisme alors que l'on sait que c'est faux est également une infraction grave qui peut faire l'objet de mesures disciplinaires. Liver Canada se réserve le droit de discipliner les personnes dont les plaintes sont frivoles ou vexatoires. Si une plainte est jugée frivole ou vexatoire, aucune référence à l'incident n'apparaîtra dans le dossier personnel de la personne qui a fait l'objet de la plainte.

Si l'enquête n'aboutit à aucune conclusion, tous les documents seront détruits et les deux parties seront informées des résultats de l'enquête.

Conformité des politiques

Tout employé qui ne se conforme pas à cette politique peut faire l'objet de mesures disciplinaires, y compris, mais sans s'y limiter, la cessation de son emploi au sein de Foie Canada. Tout bénévole qui ne se conforme pas à cette politique peut faire l'objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'à la résiliation de son rôle de bénévole.

Examen des politiques

Cette politique sera réexaminée et révisée si nécessaire tous les trois (3) ans.

Créé : Mars 2025

Révisé : Jennifer Nebesky, présidente-directrice générale