Maladie du foie


De façon stéréotypée, la maladie du foie est associée à l’alcool ou aux drogues mais la vérité est toute autre.  En effet il existe plus de 100 formes de la maladie du foie causées par divers facteurs et touchant tout le monde, des nourrissons aux adultes plus âgés.

La cirrhose est souvent considérée comme une forme de la maladie du foie et est probablement le seul état associé au foie dont plusieurs personnes ont déjà entendu parler.  En fait, la cirrhose est un état qui résulte de lésions au foie ou d’une cicatrisation permanente du foie. C’est le stade final de plusieurs formes différentes de la maladie du foie et on sait qu’elle cause plusieurs autres problèmes de santé, incluant le saignement variqueux, l’ascite et l’encéphalopathie hépatique.

Il existe encore des causes inconnues de plusieurs types de la maladie du foie mais les maladies du foie les plus fréquentes sont généralement causées par un des facteurs suivants :

  • Hépatite virale
    Causée par des virus qui attaquent le foie, l’hépatite virale se présente sous plusieurs formes. Les formes les plus courantes mondialement sont les hépatites A, B et C. On peut prévenir les hépatites A et B mais il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C. Au Canada, l’hépatite C est la principale cause des greffes de foie.

  • Obésité
    La principale cause de la maladie du foie au Canada est la stéatose hépatique associée à l’obésité.

  • Alcool
    Des facteurs comme le sexe, l’âge, la nationalité, le poids et la santé peuvent altérer la façon dont le foie d’une personne métabolise l’alcool.  Lorsque le foie a trop d’alcool à traiter, la fonction normale du foie peut être interrompue entraînant un déséquilibre chimique.  Si le foie doit détoxiquer l’alcool continuellement, les cellules du foie peuvent être détruites ou modifiées résultant en des dépôts de graisses (stéatose hépatique) et plus gravement encore, en une inflammation (hépatite alcoolique) et/ou une cicatrisation permanente (cirrhose).  Le cancer du foie peut aussi résulter d’une maladie du foie provoquée par l’alcool.

  • Génétique
    Plusieurs formes de la maladie du foie sont causées, ou du moins le croit-on, par des gènes défectueux.  Ces formes de la maladie du foie peuvent être diagnostiquées en bas âge ou peuvent n’apparaître que plus tard dans la vie.  Par exemple, l’hémochromatose, la maladie de Wilson, la tyrosinémie, le déficit en alpha 1-antitrypsine et la glycogénose.

  • Troubles auto-immuns
    Il arrive parfois que le système immunitaire d’un organisme commence à attaquer le foie ou les voies biliaires provoquant de l’inflammation et une cicatrisation qui entraîne une forme progressive de la maladie du foie.  Voici quelques exemples de maladies du foie qui, croit-on, seraient causées par le système immunitaire :  cirrhose biliaire primitive (CBP), cholangite sclérosante primitive (CSP) et l’hépatite auto-immune.
  • Drogues et toxines
    Le foie est responsable du traitement de la plupart des produits chimiques et médicaments qui entrent dans votre organisme – ceci le rend vulnérable à une maladie du foie aiguë ou chronique  causée par les substances chimiques.  Dans certains cas, c’est la conséquence prévisible d’une surexposition ou d’une surconsommation de certains produits chimiques comme l’acétaminophène ou des toxines industrielles comme le chlorure de polyvinyle ou le tétrachlorure de carbone.  Dans d’autres cas, les produits chimiques peuvent provoquer une réaction imprévisible.

  • Cancer
    Bien que le cancer primaire du foie soit relativement peu fréquent, il y a souvent des métastases de plusieurs autres formes de cancer vers le foie.  Comme le foie filtre un volume élevé de sang qui peut transporter des cellules cancéreuses, il est susceptible de développer une forme de cancer secondaire.  Si le cancer a son origine dans le foie, il est souvent causé par l’hépatite B, l’hépatite C ou il peut se développer dans les cas de maladie du foie avancée lorsque la cirrhose est présente.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Liver Disease

Although liver disease is stereotypically linked to alcohol or drugs, the truth is that there are over 100 known forms of liver disease caused by a variety of factors and affecting everyone from infants to older adults. For information on specific forms of liver disease, click on 'Types of Liver Disease' in the menu on the left. 

Cirrhosis is often considered to be a form of liver disease and may be the only liver-related condition that many people have heard of. In fact, cirrhosis is a condition that results from permanent damage or scarring of the liver. It is the end stage of many different forms of liver disease and is known to cause a number of other health problems, including variceal bleeding, ascites and hepatic encephalopathy.

Many types of liver disease still have unknown causes but the most frequent liver diseases are generally caused by one of the following factors:

  • Viral hepatitis
    Caused by viruses that attack the liver, viral hepatitis comes in many forms. The most common forms world-wide are hepatitis A, B and C. Although hepatitis A and B can be prevented by vaccine, there is no vaccine for hepatitis C. In Canada, hepatitis C is the leading cause of liver transplants.

  • Obesity
    The leading cause of liver disease in Canada is fatty liver disease linked to obesity.

  • Alcohol
    Factors such as gender, age, nationality, weight and health can affect how a person’s liver metabolizes alcohol. When the liver has too much alcohol to handle, normal liver function may be interrupted leading to a chemical imbalance. If the liver is required to detoxify alcohol continuously, liver cells may be destroyed or altered resulting in fat deposits (fatty liver) and more seriously, either inflammation (alcoholic hepatitis) and/or permanent scarring (cirrhosis). Liver cancer can also result from alcohol induced liver disease.

            Click on the image below to watch a short video on Alcohol and the Liver (presented in 
            partnership with the British Liver Trust)

            Information provided on this video refers to The British Liver Trust’s alcohol
            consumption recommendation.
  

            

            PLEASE NOTE: The Canadian Liver Foundation supports the level of alcohol
            consumption proposed in Canada’s Low Risk Alcohol Drinking Guidelines:

            10 drinks a week for women with no more than 2 drinks a day and     
            15 drinks a week for men, with no more than 3 drinks a day.         
            Click here to read CLF's Position Statement on Alcohol
   

  • Drugs and toxins
    The liver is responsible for processing most of the chemicals and medications that enter your body – this leaves it vulnerable to acute or chronic liver disease caused by chemicals. In some cases, this is a predictable consequence of overexposure or over-consumption of certain chemicals such as acetaminophen or industrial toxins like polyvinyl chloride or carbon tetrachloride. In other cases, chemicals can cause an unpredictable reaction.

  • Cancer
    Although primary liver cancer is relatively uncommon, many other forms of cancer often metastasize in the liver. Because the liver filters a high volume of blood which may be carrying cancer cells, it is susceptible to developing a form of secondary cancer. If cancer originates in the liver, it is often caused by hepatitis B, hepatitis C or it can develop in cases of advanced liver disease when cirrhosis is present.

 

 

 


VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY