Nous avons un problème
Aujourd’hui, je veux vous parler d’une campagne que la Fondation canadienne du foie (FCF) a récemment lancée pour s’attaquer à un problème crucial : à travers le Canada, on n’enseigne pratiquement aucune notion élémentaire sur le foie dans les écoles.
Vous pouvez faire changer les choses en ajoutant votre nom à la liste toujours plus longue de Canadiens qui veulent que ce changement se concrétise. Lorsque vous le ferez, une lettre sera automatiquement envoyée en votre nom à votre ministre de l’Éducation. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus!
Ce que je sais sur mon foie, je ne l’ai appris ni au primaire ni au secondaire. Je comprends maintenant l’importance de la santé du foie, mais c’est parce que j’ai fait mes propres recherches. J’ai eu le privilège de rencontrer des familles touchées par une maladie du foie un peu partout dans le pays et de me renseigner auprès d’elles. J’ai également appris grâce aux partenariats de la FCF dans le domaine de la recherche sur le foie.
Qu’est-ce que j’ai appris sur mon foie à l’école? Pratiquement rien.
Je suis loin d’être la seule. Malheureusement, à moins d’avoir reçu un diagnostic de maladie du foie, la plupart des gens ne savent même pas où se situe leur foie. Cette situation n’est pas acceptable pour de nombreuses raisons, notamment l’augmentation spectaculaire du nombre de cas de certaines maladies comme la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), qui touche aujourd’hui environ 25 % des Canadiens et un enfant sur cinq.
Signerez-vous votre nom maintenant pour nous aider à faire entrer l’enseignement sur la santé du foie dans les écoles?
Rien qu’au cours des deux dernières années, j’ai entendu des centaines de Canadiens vivant avec une maladie du foie lancer une phrase du genre : « Si seulement j’avais su… » ou « Pourquoi on ne nous apprend pas ça à l’école! ». Malheureusement, nous ne pouvons pas revenir en arrière pour ces personnes. Par contre, nous pouvons changer les choses dès aujourd’hui et transmettre aux enfants les informations dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé avant qu’il ne soit trop tard.
Une personne bien informée sur une maladie est beaucoup plus susceptible de la prévenir ou de la gérer dans sa propre vie. C’est pour cette raison que nous savons que les gouvernements provinciaux du Canada doivent reconnaître la santé du foie comme un pilier de la santé globale et accorder une place importante à l’éducation en matière de santé du foie dans les programmes scolaires à travers le pays. Pouvez-vous ajouter votre nom aujourd’hui pour nous aider à envoyer un message à votre ministre de l’Éducation?
Jennifer Nebesky
Présidente et directrice générale
Fondation canadienne du foie