Laura, notre nutritionniste holistique interne et responsable des communications et du marketing, est de retour sur le blogue aujourd’hui pour partager son apéritif des fêtes.
—
Chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour moi de retrouver ma famille et mes amis, et c’est ce que j’aime le plus. Ces moments de tranquillité que nous passons en famille à faire un casse-tête, à regarder une partie de football tous ensemble, à nous promener ou à patiner sont pour moi les moments les plus précieux. Toutefois, dans ma famille, toutes les activités commencent, se terminent ou incluent de la nourriture d’une manière ou d’une autre.
Tout le monde sait que les mets des fêtes de fin d’année sont souvent composés d’amuse-gueules et de plats à partager à déguster sur le pouce. C’est pourquoi je savais que notre Guide des recettes festives favorables au foie devait absolument contenir une recette d’amuse-gueule savoureuse et amusante pour ces petits moments qui séparent chacune de vos traditions des fêtes.
Cette recette de rondelles de patates douces à la ricotta aux fines herbes recouvertes d’un filet de miel caramélisé est une excellente option saine à base d’ingrédients simples riche en saveurs éclatantes. La ricotta crémeuse aux fines herbes mêlée au miel caramélisé ravira les papilles de tous vos convives, qu’ils préfèrent le salé ou le sucré. En plus, les enfants pourront vous aider à la préparer et même confectionner des bonshommes de neige avec leurs rondelles!
1 grande patate douce, coupée en tranches de ½ pouce
2 c. à thé d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de cannelle
1 tasse de fromage ricotta
1 c. à thé de thym frais, haché
1 c. à thé de romarin, haché
1 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne
¼ c. à thé de sel
1 tasse de miel
2 c. à soupe d’eau
(1) Verser le miel dans une casserole et le faire chauffer à feu moyen. Porter à ébullition et baisser le feu pour laisser cuire pendant six minutes.
(2) Lorsque le miel est d’un brun doré foncé, ajouter les deux cuillères à soupe d’eau et mélanger. Il est normal qu’il y ait des bulles et de la mousse. Une fois le tout combiné, mettre de côté et laisser le mélange refroidir.
(3) Préchauffer le four à 400°F.
(4) Couper la patate douce en fines rondelles (d’une épaisseur d’1/2 po environ). Mélanger l’huile d’olive avec une pincée de sel et ajouter la cannelle. À la main, recouvrir les rondelles d’huile et de cannelle de chaque côté. Disposer les rondelles uniformément sur une plaque à pâtisserie.
(5) Cuire les rondelles pendant 12 minutes d’un côté, puis les retourner et les cuire pendant 12 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et que leurs bords soient croustillants.
(6) Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la garniture à la ricotta dans un bol et bien mélanger. Couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
(7) Étaler environ une 1/2 cuillère à thé (ou autant que souhaité) du mélange de fines herbes et de ricotta sur chaque rondelle de patate douce. Ajouter un filet de miel et servir immédiatement.
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.