Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du foie. Le cancer du foie reste une maladie importante puisqu’il s’agit du 6e cancer le plus fréquent dans le monde et de la 3e cause de décès par cancer dans le monde.
Le cancer du foie avancé est le stade où le cancer est incurable. À ce stade, le cancer ne peut pas être retiré par ablation chirurgicale et les procédures localisées ne sont pas appropriées. Le traitement recommandé est généralement un traitement systémique tel qu’un médicament administré par voie orale ou intraveineuse. L’objectif du traitement est de prolonger la survie et, si possible, de préserver ou d’améliorer la qualité de vie.
Sans aucun traitement, la survie moyenne est estimée à huit mois. Le sorafénib était le seul médicament administré par voie orale utilisé pour traiter le cancer du foie avancé depuis 2008, soit pendant un peu plus d’une dizaine d’années. La survie moyenne d’un patient atteint d’un cancer du foie avancé et traité par le sorafénib était d’environ 11 mois. Au cours des cinq dernières années, des essais cliniques positifs ont montré que de nouveaux médicaments peuvent prolonger encore la survie par rapport au sorafénib ou lorsqu’ils sont administrés après le sorafénib. Aujourd’hui, en 2022, grâce à l’utilisation d’autres médicaments oraux (lenvatinib, regorafenib, cabozantinib) et d’immunothérapies combinées (atezolizumab+bevacizumab, durvalumab+tremelimumab), la survie moyenne des patients atteints d’un cancer du foie avancé est passée à environ 19 mois.
Nous sommes très heureux de constater qu’il existe désormais davantage d’options de traitement pour ces patients et que des progrès généraux ont été réalisés dans le traitement du cancer du foie avancé. Cependant, il reste encore du travail à faire pour trouver un jour un remède!
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.