C’est le mois de novembre, la période de l’année où l’on commence à avoir envie de réconfort et de douceur alors que le froid s’installe. Nous savons qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une collation nutritive qui s’accorde parfaitement avec votre café ou votre thé du matin ou de l’après-midi.
Notre pain aux épices à la citrouille plaira à coup sûr à votre famille et sera l’ajout parfait à votre boîte à recettes pour le déjeuner, le dessert ou comme collation. Généralement, on le déguste avec une fine couche de confiture de chia, de beurre de cacahuètes, de miel ou même de beurre (le beurre végétalien est un excellent choix aussi!). Nous vous promettons que vous ne regretterez pas d’avoir sali votre cuisine pour le préparer. Il est bon pour le foie, ne contient pas de sucre raffiné et peut être facilement adapté à vos besoins, que vous suiviez un régime végétalien ou sans gluten.
Si vous préférez préparer des muffins plutôt qu’un pain, cette recette est polyvalente, car vous pouvez facilement verser la pâte dans des moules à muffins. Rappelez-vous que les muffins cuisent beaucoup plus rapidement qu’un pain. Vous devrez donc vérifier la cuisson avec un cure-dent (c.-à-d., si un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressort propre, la pâte devrait être entièrement cuite).
Si vous êtes atteint d’une malade du foie, votre régime est adapté à vos besoins individuels. Demandez à votre médecin ce qui est le mieux pour vous. En général, une alimentation équilibrée et la suppression des aliments riches en graisses, en sucre et en sel peuvent contribuer à un foie sain ou plus sain.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 55 à 60 minutes
Portions : 12 tranches
2 tasses de farine d’avoine
1/2 tasse de farine d’amande
1/3 tasse de sucre de coco
3 c. à thé de mélange d’épices pour pain aux épices
1 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de citrouille pure (purée de citrouille, sans sucre ajouté)
1/3 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de beurre d’amande non sucré (amandes moulues et non torréfiées uniquement)
1/2 tasse de lait d’amande non sucré
2 œufs OU 2 boules de lin (2 c. à soupe de lin moulu ou broyé + 5 c. à soupe d’eau tiède, laisser reposer pendant cinq minutes jusqu’à épaississement)*
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe de gingembre en poudre
1 c. à thé de noix de muscade
1 c. à thé de clous de girofle moulus
1 c. à thé de piment de la Jamaïque
(1)Préchauffez votre four à 350°F pendant que vous préparez vos ingrédients. Tapissez un moule à pain de papier parchemin et mettez-le de côté.
(2)Dans un grand bol, fouettez les ingrédients humides jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
(3)Préparez votre mélange d’épices pour pain aux épices en combinant le gingembre moulu, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle moulus et le piment de la Jamaïque dans un petit bol. Mettez de côté.
(4)Tamisez tous les ingrédients secs dans votre bol d’ingrédients humides et mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Le mélange doit être assez épais, mais pas trop humide. Il ne doit pas avoir la même texture qu’une pâte à gâteau typique.
(5)Une fois la pâte entièrement mélangée, n’hésitez pas à la goûter et à ajouter plus ou moins d’épices selon votre goût. Notre équipe aime ajouter une autre demi-cuillère à thé d’épices pour pain aux épices pour un peu plus de saveur.
(5)Transférez le mélange dans le moule à pain et faites cuire pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et que le pain soit bien cuit.
(6)Retirez du four et retirez le pain du pan. Laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement. Une fois que le pain est complètement refroidi, utilisez un couteau dentelé pour le couper en tranches.
*Veuillez noter qu’avec les boules de lin, le pain sera légèrement plus friable que lorsqu’il est fait avec des œufs. Le temps de cuisson sera plus long, car le pain ne se raffermira pas comme un pain fait avec des œufs ordinaires.
Vous pouvez utiliser n’importe quel substitut de beurre de noix, comme le beurre de cacahuète ou le beurre de noix de cajou, au lieu du beurre d’amande.
Utilisez le substitut de lait que vous préférez, par exemple du lait de coco, du lait d’avoine ou du lait de noix de cajou.
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.