Laura, notre nutritionniste holistique interne et responsable des communications et du marketing, est de retour sur le blogue aujourd’hui pour partager son cocktail des fêtes sans alcool.
—
Cette période de l’année est toujours propice à la nostalgie en raison des changements qui s’opèrent autour de nous. Des petits changements comme les lumières des fêtes qui s’allument chez votre voisin tandis que le soleil se couche de plus en plus tôt; les changements de température lors de vos promenades matinales qui vous obligent à vous couvrir un peu plus et même à enfiler une tuque et des mitaines; le bourdonnement des routes achalandées qui signale le début de l’effervescence des Fêtes, puis fait place à la tranquillité une fois venu le jour des festivités.
Toutes ces choses, et bien d’autres encore, sont le signe que la saison des fêtes est arrivée. Et comme beaucoup d’entre vous, nous adorons cette période de l’année propice à la détente et aux bons moments passés avec les personnes qui nous sont chères.
Ce rythme ralenti nous laisse plus de temps pour préparer des boissons et des repas un peu plus somptueux. C’est dans cet esprit que nous vous présentons notre Guide des recettes festives favorables au foie, un blogue en trois parties contenant des recettes favorables au foie, amusantes, délicieuses et ayant pour thème les fêtes de fin d’année.
Cette recette de Spritz grenade-canneberge au gingembre et à l’orange est rafraîchissante et présente un mélange parfait d’amertume et de douceur, soit l’équilibre parfait de deux saveurs réunies dans un spritz. En ce qui concerne le foie, nous savons qu’une consommation d’alcool excessive, qu’il s’agisse d’une consommation trop élevée ou de la consommation régulière de plusieurs verres, oblige le foie à travailler plus intensément. Pour les personnes vivant avec une maladie du foie, renoncer à l’alcool est le meilleur moyen de réduire le risque de développer une maladie chronique du foie. Nous voulions vous offrir une recette de cocktail des fêtes sans alcool aux saveurs rafraîchissantes et à l’esprit festif. Si vous préparez cette recette, dites-nous ce que vous en pensez en publiant une photo sur les réseaux sociaux et en nous mentionnant!
Portions : 2
½ po de gingembre, pelé
3 oz de jus de grenade (sans sucre ajouté)
2 oz de jus de canneberge (sans sucre ajouté)
2 oz de jus d’orange (sans sucre ajouté)
1-2 oz de soda club ou d’eau gazeuse
Des glaçons
Une poignée de feuilles de menthe
(1) Coupez le gingembre en fines tranches et mettez-le dans un pot mason (ou un mélangeur à cocktail si vous en avez un!) avec un peu d’eau chaude. Mélangez ou écrasez le tout avec votre ustensile de cuisine le plus approprié. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe et mélangez à nouveau.
(2) Ajoutez le jus de grenade, le jus de canneberge, le jus d’orange et les glaçons, puis secouez pendant 30 secondes.
(3) Filtrez dans 2 verres avec de la glace fraîche.
(4) Remplissez le reste des verres avec du soda club ou de l’eau gazeuse, puis décorez avec une tranche d’orange, des feuilles de menthe fraîche ou des canneberges.
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.