50 ans passés à « donner vie à la recherche sur le foie
50 ans passés à « donner vie à la recherche sur le foie pour tous les Canadiens »
Il est probable que vous ayez déjà entendu ce scénario. Un petit nombre de personnes passionnées et déterminées se réunissent et sont suscitées à apporter un changement significatif dans le monde qui les entoure. C’est la formule qui a déclenché la création de la Fondation canadienne du foie (FCF) il y a 50 ans.
En 1969, l’hépatologie n’était pas un domaine d’étude reconnu et plusieurs des types de maladies hépatiques les plus répandus n’avaient même pas été identifiés. Si vous aviez une maladie du foie, il était très probable que n’auriez pas été diagnostiqué. Il y avait peu de tests diagnostiques; il n’y avait pas de tomodensitométrie, d’IRM ou même d’échographie. En outre, il n’y avait presque pas de traitements efficaces.
Nos fondateurs avant-gardistes ont fait de la FCF le premier organisme au monde à se consacrer au financement de la recherche et de l’éducation sur toutes les formes de maladies du foie. 50 ans plus tard, nos efforts ont mené à des percées dans la recherche sur le foie, à des changements dans les politiques de santé, à la formation continue des hépatologues et à des services de soutien gratuits pour les patients et les soignants dans le besoin.
Au cours de cette célébration des 50 ans, nous souhaitons remercier nos volontaires passés et actuels et nous vous invitons à vous joindre à nous afin d’être à la pointe du changement pour les 50 prochaines années à venir.
À partir de maintenant jusqu’à la fin de l’année, nous allons partager avec vous les trésors de notre histoire et les moments mémorables qui nous ont conduits où nous en sommes aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les résultats exceptionnels que nous avons obtenus grâce à vous, visitez régulièrement la page suivante.
Vidéo de notre 50e anniversaire
Merci à toutes les personnes qui ont partagé avec nous leurs vœux de 50e anniversaire! Entendre nos partisans a été un cadeau vraiment touchant!
Nous vous remercions pour votre soutien!
50 years of bringing liver research to life
Sorry,You have not added any story yet
Veuillez visiter cette section de nouveau bientôt pour en savoir plus sur les grandes réalisations que nous avons accomplies, de nouveaux articles seront ajoutés régulièrement.
À la FCF, nous dépendons des bénévoles pour rendre possibles nos programmes, évènements et autres activités. Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
De la part de nos précieux bénévoles.
« Après ma transplantation, j’ai réalisé à quel point j’avais eu de la chance », dit Gary. « Si ça n’avait pas été pour la recherche financée par la FCF, je ne serais probablement pas de ce monde, alors il est important pour moi de m’impliquer dans les efforts de sensibilisation pour cette cause extraordinaire. »
« Perdre un enfant est tragique - perdre un enfant sans véritable avertissement, un enfant qui semblait en parfaite santé, au seuil d’un avenir prometteur, est encore plus déchirant ».
Pour rendre hommage à Trisha et pour aider les autres à éviter leur tragédie, les Nagpal ont décidé de faire du bénévolat auprès de la Fondation canadienne du foie (FCF) pour aider à sensibiliser les gens, à recueillir des fonds pour la recherche et à encourager les gens à se renseigner sur l’importance de la santé du foie.
« Je crois qu’il est important de s’impliquer avec la Fondation canadienne du foie parce qu’en tant que mère d’un enfant malade, je me sens souvent impuissante », dit Diana. « En sensibilisant les gens et en recueillant des fonds, j’ai le sentiment que je PEUX faire quelque chose pour aider! Plus il y a de gens qui se rendent compte que des enfants innocents sont touchés par une maladie du foie, mieux c’est. »
« Avant mon diagnostic, j’étais comme la plupart des gens et je ne savais rien des maladies du foie », dit Kristen. « Grâce à mon expérience, j’ai réalisé que je devais parler de cette maladie et aider à sensibiliser davantage les gens et à leur fournir des ressources à l’échelle locale. Kristen a fondé la première section de la FCF à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour aider à mieux comprendre les maladies du foie, soutenir les personnes qui en sont atteintes et recueillir des fonds pour la recherche sur le foie.
« Je fais autant de bénévolat que je peux avec la FCF », dit Shelby. « Il y a tellement de sensibilisation au cancer et aux maladies cardiaques, mais pas autant au foie. J’ai quelque chose à donner pour aider à sensibiliser les gens, alors je vais essayer de faire tout ce que je peux pour y arriver. »
« Je crois que nous nous définissons par ce que nous faisons dans la vie », dit Danielle. « Pendant 10 ans, j’ai été malade et mon estime de soi et mon sentiment de valeur personnelle ont vraiment décliné. Faire du bénévolat pour la Fondation canadienne du foie m’a donné l’occasion d’aider les autres, de rencontrer de nouvelles personnes et de m’impliquer à nouveau dans le monde. »
« J’espère que mon travail de bénévole contribuera à sensibiliser les gens à la nécessité de changer l’évolution de la maladie », dit Rosanne. « Si la maladie du foie a touché votre famille comme la mienne, joignez-vous à la cause en faisant du bénévolat, en faisant un don ou simplement en vous renseignant sur la façon de prendre soin de votre foie. Mais n’hésitez pas à vous impliquer comme je l’ai fait », insiste-t-elle, « Faites-le aujourd’hui et vos contributions feront une énorme différence dans votre vie et dans celle des autres - je l’ai vu de mes propres yeux. »
« Je me considère très chanceux », dit Dominic. « Quand on m’a diagnostiqué une hépatite B, j’ai changé mon mode de vie et je sais que c’était un aspect important de mon processus de guérison. Maintenant, je suis heureux d’aider la Fondation canadienne du foie à sensibiliser les gens à l’importance du foie et au fait que la maladie du foie peut toucher n’importe qui. Les gens doivent accorder plus d’attention à cet organe vital. »
« Le volontariat me nourrit intérieurement », dit Begonia. « C’est comme recevoir du chocolat et des fleurs – je sais que mon travail aide les autres et cela me fait sentir valorisée. »
« La Fondation canadienne du foie investit dans notre avenir et grâce à cela, mon mari est vivant aujourd’hui », dit Angel. « Le Dr Levy passe des heures et des heures de son temps avec ses patients. Il a été le premier médecin à me voir pour mes tests et m’a suivi fidèlement tout au long de mon expérience de donneur vivant. Il m’a inspiré à vouloir faire plus pour aider les autres. La Fondation canadienne du foie travaille à améliorer notre avenir, c’est pourquoi je me suis sentie obligée d’appuyer un organisme aussi méritant. »
« En faisant du bénévolat à la Fondation canadienne du foie, j’ai pu établir des liens avec d’autres familles qui font face à une maladie du foie », explique Elizabeth. « J’apprends et j’aide les autres à en apprendre davantage sur la maladie du foie grâce à l’action communautaire de la FCF et à l’organisation d’activités de financement. Il est très important de recueillir des fonds pour la recherche et l’éducation sur le foie. J’espère seulement pouvoir inspirer d’autres personnes à faire de même. »
« Consacrer son temps à du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, est une des choses les plus gratifiantes qui soit, peu importe votre âge. Nous passons tellement d’heures sur des choses qui ne rapportent pas le même genre de dividendes. Même s’inscrire comme donneur d’organes est un acte de bonté important », dit Kathy. « Réfléchissez à tout l’impact supplémentaire que vous pouvez avoir en aidant un organisme dont la mission est de déceler une maladie avant qu’elle ne devienne trop grave, à l’aide d’initiatives de sensibilisation et d’essais préliminaires. »
« Je trouve que la Fondation canadienne du foie fait un travail extraordinaire pour appuyer la recherche et éduquer le public. Je suis très enthousiaste à l’idée de me porter bénévole pour un organisme qui est profondément engagé dans le soutien de diverses collectivités à travers le Canada. »
« Que vous soyez vous-même malade ou que vous connaissiez une personne atteinte, il est très important de participer », dit Angela. « Je peux honnêtement dire que la FCF apprécie vraiment tout le travail acharné que nous faisons tous. On ne peut pas s’empêcher de ressentir l’amour. Et le plus grand avantage de tous, ce sont les amis que vous vous ferez et la famille que vous ne saviez pas que vous aviez! »
Pour plus d’information sur le bénévolat avec la Fondation canadienne du foie et pour marquer votre empreinte dans la lutte contre les maladies du foie, cliquez ici.
Médaille de reconnaissance du 50e anniversaire de la FCF
Grâce à votre soutien, nous avons financé plus de 35 millions de dollars en recherche sur le foie. Nous avons également été en mesure de joindre des millions de Canadiens partout au pays avec des messages de sensibilisation et d’éducation, et nous avons pu toucher le cœur des personnes affectées par la maladie du foie grâce à nos programmes de soutien.
Mais, tout cela n’a pas été accompli grâce à une personne en particulier; notre succès au fil des ans est le résultat collectif des efforts de nombreuses personnes : nos bénévoles dévoués et travailleurs, nos donateurs au grand cœur qui ont contribué généreusement, les chercheurs et les médecins qui ont aidé à faire avancer la science, et les membres des comités qui ont partagé leurs connaissances dans les collectivités de tout le pays, pour n’en nommer que quelques-uns.
La Fondation canadienne du foie aimerait reconnaître et honorer ces personnes en leur remettant une « Médaille de reconnaissance du 50e anniversaire ». Au cours de cette célébration des 50 ans, nous souhaitons remercier nos familles de soutien passées et actuelles et nous vous invitons à vous joindre à nous afin d’être à la pointe du changement pour les 50 prochaines années à venir.
Alberta
- Dr Robert Bailey
- Dr Vincent Bain
- Dre Kelly Burak
- Dre Diane Cox
- Dr Michael Houghton
- Dr Norman Kneteman
- La famille Kwan
- Dr Samuel Lee
- Dre Diana Mager
- Diana McIntyre
- Carrie Paxon
- Dr James Shapiro
- Stephen Sheridan
- Dr Mark Swain
- Dr Lorne Tyrrell
- La famille Vo
- Lori Wilhelm
- Don Wishart
Colombie britannique
- Dr Stephen Chung
- Dr Jo-Ann Ford
- Hunter Gordon
- Dr Francis Ho
- Dr Stephen Ho
- Dre Trana Hussaini
- Dr Mel Krajden
- Dr Peter Kwan
- Sonny Leong
- Dr Richard Schreiber
- Scotiabank
- Dr Charles Scudamore
- Dr Ed Tam
- Robert Wilson
- Dr Eric Yoshida
Manitoba
- La famil Cross
- Dre Kelly Kaita
- Dr Gerald Minuk
- Dr Eberhard Renner
- Dr Steven Wong
Nouveau-Brunswick
- Wes Armour
- Linda Lawrence
- Therese Quinlan
- Gary Trainor
Terre-Neuve-et-Labrador
- Dr Thomas Michalak
Nouvelle-Écosse
- April Findlay
- Cathy Meekins
- Dale O’Connor
- Anne Peltekian
- Dr Kevork Peltekian
- Dre Eve Roberts
- Leonard Stacey
- Samantha Warshick
Ontario
- Dr Paul Adams
- Michael Betel
- Dr Franklin Bialystok
- Mortimer Bistrisky (Honour Role)
- Stan Buda (Honour Role)
- Dr Luke Chan
- Pascale Cloutier
- Andrew Cumming
- Valerie Davey
- Frank Duffy
- Dr Victor Feinman
Ontario
- Dr Jordan Feld
- Dr Woody Fisher (Extraordinary award)
- Galego Family
- Sgt. Lance Gibson
- Sandra Hall
- Dr Jenny Heathcote
- Roger Hunter
- Elliott Jacobson
- Pamela Johnston
- Dr Gary Levy
- Dr Simon Ling
- Don & Annette Martin
- Susan McCabe
- Hailey Millman
- Nelson Millman
- Robert Morin
- La famille Nagpal
- La famille O’Byrne
- Michael Phelan
- Denise Proulx
- Dr Andrew Sass-Kortsak (Honour Role)
- Dr Morris Sherman
- Colina Yim
Québec
- Nicole Barry
- Dr Marc Bilodeau
- Lousie Daingneault
- Dr Marc Deschênes
- Andrée Gagné
- Dr Carl Goresky
- Jacqueline Huet
- Dr Pierre-Michel Huet (Honour Role)
- Fernande Larochelle
- Patrick Leblond
- Claude & Christianne Legault – Girard
- Dr Christopher Rose
- Dre Naglaa Shoukry
- Dr Jean-Pierre Villeneuve
- Dr Bernard Willems
- Dr Philip Wong
- Paulette Zabaleta
Saskatchewan
- Brian Kusisto
- Ken Sexton (Honour Role)
Galerie de photos
Si vous êtes intéressé à partager votre temps et vos talents en tant que bénévole pour la Fondation canadienne du foie, veuillez cliquer ici.
Vidéos et communiqués d’intérêt public
50 années ont apporté des changements positifs sur la façon de voir la maladie du foie, mais il reste encore énormément à accomplir. Nous sommes convaincus que nos 50 prochaines années seront aussi excitantes que les précédentes et nous sommes encore plus enthousiastes à l’idée que vous pourriez vous joindre à l’équipe de bénévoles grandissante de la FCF et faire partie de notre histoire commune.