Un essai clinique est une étude de recherche qui teste de nouvelles façons de prévenir, détecter, traiter ou gérer diverses conditions de santé et maladies. Le traitement peut être un médicament pharmaceutique, une thérapie génique, un produit de santé naturel, un dispositif médical, une psychothérapie, ou un changement et une intervention de mode de vie. Un essai clinique aide à répondre à des questions importantes sur ce qui convient le mieux aux personnes et stimuler de nouvelles recherches dans divers domaines de la santé.
Oui, les essais cliniques sont sans danger. Tous les chercheurs qui souhaitent démarrer un essai clinique doivent soumettre une demande officielle qui doit être examinée et approuvée par la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada afin de pouvoir procéder à l’essai clinique.
Chaque étude soumise est examinée en détail et approuvée par un comité distinct composé de médecins, de chercheurs et de membres de la communauté, le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) et la DGPSA de Santé Canada. Le rôle du CÉR est de s’assurer que l’étude est éthique et que les droits et le bien-être des participants sont protégés.
Les tests sont effectués dans un environnement contrôlé où les procédures et les résultats sont suivis de près et analysés par des experts spécialisés dans leurs conditions spécifiques. L’efficacité du médicament (sa capacité à traiter efficacement) et sa tolérance sont évaluées, ainsi que l’analyse des risques et des avantages, avant de prendre une décision finale. Il est important de noter qu’aucun traitement n’est complètement sûr pour tout le monde ; Cependant, un essai clinique permet de s’assurer que les risques pour les personnes participant sont minimisés autant que possible.
Des personnes se portent volontaires pour participer à des essais cliniques. Fréquemment, les chercheurs cherchent des volontaires qui présente des problèmes de sante courants, tels que la stéatose hépatique, le cancer du foie ou l’hépatite virale.
Chaque étude de recherche à ses propres instructions sur les personnes pouvant ou non participer. C’est ce qu’on appelle « l’éligibilité ». Les facteurs permettant à une personne de participer à un essai clinique sont appelés « critères d’inclusion », et les facteurs qui empêchent une personne de participer sont appelés «critères d’exclusion». L’éligibilité est basée sur des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le type et le stade de la maladie, les traitement précédents et d’autres conditions médicales. Parfois, certaines caractéristiques, telles que l’âge ou le sexe, peuvent empêcher les gens de participer.
Il existe de nombreuses possibilités d’essais cliniques au Canada et de nouvelles sont développées chaque jour. Votre fournisseur de soins de santé peut être au courant des opportunités dans votre région géographique.
Pour une liste courante des essais cliniques, veuillez visiter : www.ClinicalTrials.gov.
(Veuillez noter que www.ClinicalTrials.gov est seulement disponible en Anglais)
Accédez à la Base de données sur les essais cliniques canadienne ici.
Parfois, la terminologie des essais cliniques peut être difficile à comprendre. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si des clarifications sont nécessaires. Si vous rencontrez des difficultés pour naviguer sur le site Web www.ClinicalTrials.gov et avez besoin d’assistance, veuillez contacter notre ligne d’aide nationale au 1-800-563-5483.
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.