Complications liées à l’alcool

Complications liées à l’alcool

L’alcool est la substance la plus couramment consommée par les canadiens. Comme toutes les substances, l’alcool peut endommager votre corps, surtout s’il est consommé en grande quantité.

Le terme « alcool » désigne toute boisson fermentée ou distillée qui contient un composé chimique organique appelé éthanol.

Les boissons alcoolisées fermentées telles que la bière et le vin contiennent des quantités plus faibles d’alcool, généralement entre 2 et 20 pourcents d’alcool par volume, tandis que les boissons alcoolisées distillées telles que les spiritueux et les liqueurs en contiennent 20 pourcent ou plus.

Que se passe-t-il quand une personne « prend un verre »?

L’alcool agit sur tout le monde. Lorsque vous buvez un verre, l’alcool passe directement à travers de la paroi de l’estomac et de l’intestin dans le courant sanguin, d’où il est rapidement réparti dans tout le corps. L’alcool modifie la fonction de chacune des cellules dans lesquelles il pénètre. Le foie traite tout ce qu’une personne ingère incluant l’alcool, mais, en une période donnée, il ne peut neutraliser qu’une certaine quantité d’alcool.

Seule une certaine quantité d’alcool peut être détoxifiée sur une période de temps. Votre foie a la capacité de développer de nouvelles cellules, mais la consommation excessive d’alcool pendant plusieurs années peut réduire la capacité de votre foie à se régénérer. Cela peut entraîner des dommages permanents à votre foie. L’excès d’alcool affecte le cerveau, le cœur, les muscles et d’autres tissus du corps.

Quels sont les effets de l’alcool sur votre foie?

L’alcool affecte votre corps de nombreuses façons. Certains effets secondaires sont immédiats et ne durent que peu de temps; d’autres peuvent survenir au fil du temps et affecter de manière significative votre santé et votre qualité de vie.

Quand la quantité d’alcool dans le sang est trop importante pour que le foie puisse le métaboliser, la fonction hépatique peut être interrompue, ce qui entraîne un déséquilibre chimique. Si le foie est forcé de neutraliser l’alcool de façon continue, les cellules hépatiques peuvent être détruites ou altérées, entraînant des dépôts graisseux (stéatose hépatique) et des problèmes plus graves, comme l’inflammation (hépatite alcoolique) et/ou la formation de tissus cicatriciels permanents dans le foie (cirrhose).

Combien d’alcool peut-on consommer sans danger?

En petites quantités, l’alcool peut présenter un faible risque, mais lorsqu’il est consommé en grandes quantités sur une longue période, il peut entraîner des problèmes du foie importants.

Les dommages que l’alcool peut causer à votre foie dépendent de la quantité d’alcool que vous consommez et de vos habitudes de consommation. La composition de votre corps, votre âge, votre expérience de la consommation d’alcool, la génétique et les facteurs sociaux peuvent tous jouer un rôle.
Un verre standard est une mesure de la quantité d’alcool pur que vous buvez. Il varie en fonction de la concentration d’alcool dans une boisson. Un verre standard est l’équivalent de l’un ou de l’autre :

  • 341 millilitres (ou 12 onces) de bière;
  • 341 millilitres (ou 12 onces) de cidre ou de vin panaché;
  • 142 millilitres (ou 5 onces) de vin;
  • ou 43 millilitres (ou 1 1/2 onces) de spiritueux.

Chaque type d’alcool énuméré ci-dessus a exactement le même effet sur le foie qu’il soit consommé nature ou dilué. Les spécialistes du foie soulignent que c’est la quantité d’alcool qui est importante, non le type.

La Fondation canadienne du foie appuie le niveau de consommation d’alcool proposé dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada :

  • 10 verres standard par semaine pour les femmes n’ayant pas plus de deux verres par jour.
  • 15 verres standard par semaine pour les hommes n’ayant pas plus de trois verres par jour.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une maladie du foie, la quantité d’alcool la plus sûre est l’absence totale d’alcool.

Reproduit avec l’autorisation du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Comment y a-t-il interaction entre l’alcool et les médicaments?

Le mélange d’alcool et de médicaments peut endommager le foie. L’alcool ne doit pas être consommé avec des médicaments comme l’acétaminophène. Plusieurs médicaments sous ordonnance et en vente libre ont une interaction avec l’alcool altérant ainsi le métabolisme ou les effets de l’alcool et/ou du médicament. Par exemple, ces médicaments incluent les antibiotiques, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les barbituriques, les benzodiazépines, les myorelaxants, les analgésiques et les anti-inflammatoires. Veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

Comment puis-je déterminer si mon foie a été endommagé par l’alcool?

Votre foie est un organe résistant. Il ne présente souvent aucun symptôme à un stade précoce. Plus des trois quarts des cellules de votre foie peuvent ne plus fonctionner avant que vous ne remarquiez des symptômes, mais il est alors peut-être trop tard pour faire quoi que ce soit.

La détection précoce des maladies du foie liées à l’alcool peut s’avérer difficile, et les signes et symptômes sont souvent légers aux premiers stades. Si votre médecin soupçonne des dommages potentiels à votre foie dus à l’alcool, il organisera généralement des tests sanguins et une échographie pour vérifier le fonctionnement de votre foie. Votre médecin vous parlera également de votre consommation d’alcool. Il est important d’être honnête sur la quantité et la fréquence de votre consommation d’alcool pour éviter d’autres tests inutiles, mais aussi pour ne pas retarder un éventuel traitement.

Des dommages continus à votre foie peuvent entraîner de grave cicatrisation du foie appelée cirrhose, vous exposer à un risque de cancer du foie et potentiellement subir une transplantation du foie. Il est donc important d’être honnête lorsque vous parlez de votre consommation d’alcool avec votre médecin.

En plus des analyses de sang et de l’échographie, votre médecin peut également vous recommander d’autres examens tels qu’un tomodensitogramme, une IRM ou une biopsie du foie. Tous ces tests peuvent être utiles pour examiner votre foie afin de détecter d’éventuelles blessures ou lésions et d’exclure d’autres causes de maladie du foie.

Si votre foie ne remplit pas correctement ses nombreuses fonctions, le reste de votre corps peut rapidement être affecté par le manque de nutriments et l’excès de déchets présents dans votre sang. Les symptômes et les complications des dommages au foie comprennent :

  • la fatigue
  • la perte d’appétit
  • le jaunissement de la peau et des yeux
  • l’enflure de l’abdomen
  • les saignements internes
  • la confusion
  • l’insuffisance rénale

Ces symptômes peuvent varier selon le stade de votre maladie du foie liée à l’alcool. Des dommages continus à votre foie peuvent entraîner de graves cicatrices du foie appelées cirrhose, vous exposer à un risque de cancer du foie et éventuellement nécessiter une transplantation du foie.

Quels sont les stades de la maladie du foie liée à l’alcool?

La maladie du foie liée à l’alcool peut être décomposé en stades. N’oubliez pas qu’il peut y avoir chevauchement des stades. Si elle est détectée tôt, les dommages du foie minimes peuvent être inversés. 

Le stade le plus précoce et le plus courant de la maladie du foie liée à l’alcool est appelé stéatose hépatique. La stéatose hépatique désigne une accumulation excessive de graisse à l’intérieur des cellules du foie, ce qui rend plus difficile le fonctionnement du foie. À ce stade, les symptômes sont souvent peu nombreux, mais il est fréquent de ressentir une fatigue et une faiblesse générales. Cette accumulation de graisse à l’intérieur des cellules du foie peut également entraîner une hypertrophie du foie, appelée hépatomégalie, qui peut provoquer une douleur ou une gêne dans la partie supérieure droite du ventre. Toute personne qui consomme de l’alcool en excès peut développer une stéatose hépatique. En général, la graisse dans le foie diminue lorsque vous arrêtez de boire.

Le deuxième stade de la maladie du foie liée à l’alcool correspond à une inflammation ou à un gonflement du foie, et à des lésions des cellules du foie – connues sous le nom d’hépatite alcoolique et de stéatohépatite alcoolique. Des douleurs abdominales, la fièvre, la faiblesse, la nausée, le vomissement, une perte d’appétit et le jaunissement de la peau et des yeux sont des symptômes courants. L’hépatite alcoolique peut être légère ou grave. Dans sa forme grave, la maladie peut survenir soudainement, par exemple après une consommation excessive d’alcool, et peut rapidement entraîner des complications potentiellement mortelles. 

L’hépatite alcoolique grave et la cirrhose liée à l’alcool sont considérées comme les stades les plus graves de la maladie du foie liée à l’alcool. Tout ce qui endommage le foie pendant de nombreuses années peut entraîner le développement de tissus cicatriciels dans le foie. La fibrose est le premier stade de cicatrisation du foie. Lorsque le tissu cicatriciel s’accumule de façon significative et occupe la majeure partie du foie, on parle de cirrhose. Les symptômes de la cirrhose comprennent une pression élevée dans la veine porte, une hypertrophie de la rate, une accumulation de liquide dans le ventre, des saignements internes et une confusion. Les personnes atteintes de cirrhose courent un risque accru de développer un cancer du foie et d’avoir besoin d’une transplantation du foie. 

Comment l’alcool affecte-t-il d’autres formes de maladies du foie?

Il a été démontré que la consommation d’alcool augmente le taux d’endommagement du foie et le risque de cirrhose chez les personnes qui ont déjà une maladie du foie. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas boire d’alcool si vous êtes atteint d’une quelconque forme de maladie du foie. Il est important de parler avec votre médecin de votre consommation d’alcool et de ce que vous pouvez faire pour prévenir d’autres dommages au foie.

Les lésions du foie liées à l’alcool peuvent-elles être inversées ou guéries?

An illustration of the human body showing the location of the liver, gallbladder, stomach, colon and small intestine. Utilisé avec la permission de Mayo Clinic.
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Si l’on vous a diagnostiqué une maladie du foie liée à l’alcool, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même est d’arrêter de boire. L’élimination de l’alcool, également connue sous le nom d’abstinence, peut inverser les légères lésions du foie ou, dans les cas plus graves, les empêcher de s’aggraver.

Votre médecin peut également vous suggérer d’autres options et services de traitement, notamment des conseils sur l’alcool, une thérapie psychosociale ou un programme de traitement de l’alcoolisme. Par exemple, si vous êtes physiquement dépendant de l’alcool, un programme de désintoxication sous surveillance médicale peut être nécessaire pour réduire votre taux d’alcoolémie en toute sécurité, car il peut être dangereux d’éliminer immédiatement tout alcool. Votre médecin peut également vous suggérer de réduire lentement la quantité d’alcool que vous consommez pour éviter qu’il ne choque trop rapidement votre organisme. Une réduction rapide de l’alcool peut entraîner des symptômes de sevrage, notamment des tremblements, de l’anxiété, de l’agitation, des nausées, des hallucinations et des convulsions. Il est important de comprendre que le sevrage alcoolique est différent pour chaque personne. Des médicaments peuvent également être prescrits pour atténuer les symptômes de sevrage et les envies d’alcool. Votre médecin peut vous recommander des programmes, des services et vous prescrire des médicaments qui répondent le mieux à vos besoins.

Les carences nutritionnelles sont fréquentes chez les personnes atteintes d’une maladie du foie liée à l’alcool. Votre médecin peut vous adresser à un diététiste qui peut vous aider à planifier votre alimentation. Dans ce cas, votre médecin ou votre diététiste pourrait vous recommander un régime spécial, ainsi que des suppléments vitaminiques et nutritionnels, pour combattre les effets de la malnutrition et vous aider à prendre du poids si nécessaire. Si vous avez du mal à manger suffisamment pour obtenir les vitamines et les nutriments dont vous avez besoin, votre médecin et votre diététiste autorisé peuvent vous parler d’autres moyens de satisfaire vos besoins en nutriments.

En fonction de la gravité de votre maladie, votre médecin peut vous recommander des médicaments pour réduire l’inflammation du foie dans l’hépatite alcoolique aiguë. Ces médicaments ont montré un certain bénéfice à court terme en augmentant la survie de certaines personnes atteintes d’une maladie du foie liée à l’alcool grave. Les corticostéroïdes tels que la prednisone sont généralement le premier traitement administré. Si vous ne pouvez pas prendre de corticostéroïdes, votre médecin peut vous recommander des médicaments anti-inflammatoires. Les corticostéroïdes et les autres médicaments anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires. Votre médecin vous aidera à choisir le médicament qui vous convient le mieux.

Pour les personnes atteintes d’une maladie du foie grave liée à l’alcool, comme la cirrhose alcoolique, le risque de problèmes de santé potentiellement mortels est élevé, et la seule option thérapeutique peut être une transplantation du foie. Jusqu’à présent, les personnes atteintes d’une grave maladie du foie liée à l’alcool devaient attendre six mois avant d’être considérées comme éligibles pour une transplantation du foie. Quel était le raisonnement? La possibilité que la maladie du foie s’améliore avec l’abstinence, et de prouver que le receveur du foie peut rester abstinent de l’alcool et ne pas revenir à une consommation nocive après sa transplantation. Au cours des dernières années, certains changements ont été apportés au cheminement de l’évaluation des greffes au Canada. Ainsi, les personnes atteintes d’une grave maladie du foie liée à l’alcool peuvent désormais être éligibles à une transplantation du foie sans avoir à attendre six mois, seulement après avoir été soigneusement évaluées par une équipe de transplantation multidisciplinaire. Des études récentes suggèrent également que des personnes soigneusement sélectionnées souffrant d’une grave maladie du foie liée à l’alcool ont des taux de survie après leur transplantation similaire à ceux des personnes ayant reçu une transplantation du foie en raison d’autres types de maladies du foie non causées par l’alcool.

Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes d’une maladie du foie liée à l’alcool?

Votre foie a une énorme capacité à se régénérer. Les dommages minimes au foie commencent à se réparer dès que l’alcool est éliminé de votre système. L’amélioration de la fonction du foie prend du temps. Cependant, si l’état de votre foie est grave, les dommages peuvent être irréversibles. Cependant, malgré une abstinence totale, jusqu’à un tiers des personnes souffrant d’une grave maladie du foie liée à l’alcool continueront à présenter des lésions du foie.

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada peuvent vous aider à faire des choix éclairés en matière de consommation d’alcool, à réduire vos risques et à maintenir une fonction du foie saine.

Prenez soin de votre foie et n’oubliez pas que moins d’alcool est préférable. Si vous avez une maladie du foie, il est fortement recommandé de ne pas boire d’alcool.

Conseils utiles:

  • Les méfaits liés à l’alcool sont répandus dans le monde entier et en augmentation.
  • Boire de l’alcool tous les jours, ainsi que la consommation excessive d’alcool (boire quatre verres ou plus à la fois) peuvent être nocifs pour votre foie.
  • Boire ou conduire, il faut choisir.
  • Le mélange d’alcool et de médicaments peut endommager le foie. L’alcool ne doit pas être pris avec des médicaments tels que l’acétaminophène.
  • Si vous souffrez d’une maladie du foie, la quantité d’alcool la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool du tout.
    L’abstinence est la seule thérapie éprouvée pour les maladies du foie liées à l’alcool.

Soutien et ressources

Ligne d’aide nationale :
Cette ressource vous donne, à vous et à vos proches, un endroit où obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre la maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Appelez au 1 (800) 563-5483 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de l’Est.

Réseau nationale de soutien par les pairs :
Mis sur pied par la Fondation canadienne du foie, ce réseau national est composé de personnes atteintes d’une maladie du foie qui ont offert de partager leur expérience. Il permet aux Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille ayant développé une maladie du foie, qui prennent soin d’une personne souffrant d’une maladie du foie ou qui ont reçu un diagnostic de maladie du foie de parler de leurs préoccupations avec quelqu’un vivant une situation similaire.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez remplir le formulaire d’inscription au réseau de soutien par les pairs.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances :
Le CCLAT est une organisation non gouvernementale qui assure un leadership national en matière de consommation de substances et qui propose des solutions pour lutter contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. Certaines de leurs ressources comprennent :

L’Association canadienne pour la santé mentale :
L’ACSM offre des services de défense des intérêts, des programmes et des ressources qui aident à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience et à permettre à tous les Canadiens de s’épanouir et de s’épanouir. Pour plus d’information, veuillez visiter www.acsm.ca.  

Santé Canada :
Information sur l’alcool, les effets et les risques pour la santé, une consommation standard, la façon de réduire les risques pour la santé à court et à long terme et les tendances de la consommation d’alcool chez les Canadiens. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n’êtes pas satisfait de l’information que vous venez de lire ou d’autres renseignements figurant sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires ainsi que vos suggestions sur le type de contenu que vous aimeriez trouver sur foie.ca. Veuillez indiquer la page dont il est question dans la ligne d’objet de votre email.