Hepatitis C: This is Your Warning
L’hépatite C. Une maladie du foie très grave qui se manifeste sans signes précurseurs.
L’hépatite C est connue comme «maladie silencieuse» car, dans la plupart des cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme. On estime qu’environ 250,000 Canadiens sont atteints de l’hépatite C et que 44 % des personnes infectées ne savent même pas qu’elles ont la maladie. Il pourrait s’agir de votre voisin, votre collègue au travail, votre ami, un membre de la famille – ou peut-être même vous
Pourriez-vous en être atteint?
Complétez le questionnaire en ligne sur l’hépatite virale en anglais, français or chinois pour le savoir. Vous pouvez aussi compléter, imprimer et apporter ce questionnaire d’évaluation du risque d’hépatite C lors de votre prochain rendez-vous médical et avoir une discussion sur le dépistage de l’hépatite C avec votre médecin.
Devriez-vous passer un test?
Les personnes nées entre 1945 et 1975 ont le taux le plus élevé d’infection chronique par le virus de l’hépatite C, mais uniquement 7 % sont conscientes du risque accru. Le test sanguin de l’hépatite C est simple et couvert par tous les régimes provinciaux de soins de santé.
Les autres personnes à risque qui devraient également se faire tester sont:
- les personnes nées ou ayant vécu en Asie, en Afrique ou en Europe orientale
- les usagers de drogues intraveineuses
- les personnes tatouées ou ayant des perçages
- les personnes ayant fait de la prison
- les personnes ayant bénéficié de transfusions de sang, de produits sanguins ou de dons d’organes avant 1990.
Si vous êtes né entre 1945 et 1975, ou si une des situations décrites ci-dessus vous concerne, demandez à votre médecin de vous faire passer un test unique de dépistage de l’hépatite C.
L’hépatite C est imprévisible.
Bien que l’hépatite C soit une maladie commune, il est très rare que des symptômes annoncent son arrivée. Contrairement à beaucoup d’autres maladies contagieuses, l’hépatite C ne présente aucun signe évident quand elle est transmise à quelqu’un d’autre. Par conséquent, les personnes ne savent même pas qu’elles en sont infectées.
Souvent, les personnes infectées par l’hépatite C vont ressentir des symptômes qui peuvent facilement être confondus avec un rhume, une grippe ou du surmenage. En voici quelques-uns:
- fatigue;
- faiblesse ou manque d’énergie;
- diminution de l’appétit;
- douleurs musculaires et articulaires;
- nausées;
- douleurs abdominales; et
- jaunisse (le blanc des yeux et la peau prennent une coloration jaunâtre).
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Non diagnostiquée and non traitée, l’hépatite C peut entraîner une variété de problèmes de santé graves, y compris la cirrhose, l’insuffisance hépatique, le cancer du foie ou même la mort.
Nous vous présentons Maryann
«Je ne réalisais pas à quel point j’ai eu de la chance d’avoir été diagnostiquée à ce stade-là; je n’éprouvais aucun symptôme flagrant, il était donc impossible de le savoir. L’impact physique et émotionnel de mon parcours depuis le diagnostic jusqu’au traitement m’a fortement touché ainsi que ma famille.»
Passer un test est un premier pas vers la guérison.
D’énormes progrès ont été réalisés en termes de traitement et de guérison de l’hépatite C. Dans 99 % des cas, on peut prévoir un traitement réussi et une guérison. Toutefois, la clé pour remporter le combat contre cette maladie est de se faire tester.
La Fondation canadienne du foie (FCF) s’engage à éradiquer l’hépatite C au Canada.
Étonnamment, voilà plus de 30 ans, l’hépatite C n’avait même pas de nom. De nos jours, son diagnostic se fait à l’aide d’un simple test sanguin et elle est traitée et guérie dans la plupart des cas. Si vous ne l’avez pas déjà fait, passez un test de l’hépatite C pour savoir ce qu’il en est. Faisons de l’hépatite C une chose du passé.
Pour en savoir plus sur l’hépatite C, visitez notre Hep C Resource Centre.
La Fondation canadienne du foie est fière de soutenir le Réseau canadien sur l’hépatite C ainsi que les groupes communautaires portant sur l’hépatite C à travers le pays qui ont collectivement établi et présenté un Plan pour élaborer une stratégie visant l’élimination de l’hépatite C au Canada. Ce Plan peut servir de guide aux provinces et territoires pour nous aider à éradiquer l’hépatite C au Canada! Cliquez ici
La Fondation canadienne du foie remercie Gilead Sciences Canada pour leur soutien à la mission de la FCF de «donner vie à la recherche sur le foie» au profit de la santé du foie de tous les Canadiens par le biais de la recherche, de l’éducation, du soutien des patients et le plaidoyer.