Un guide sensé pour siroter cet été
Un guide sensé pour siroter cet été
Par les belles journées d’été paisibles et chaudes, les Canadiens de partout au pays se prélassent, mais ils sont alors enclins à consommer plus d’alcool qu’il n’est conseillé. Les raisons de célébrer sont nombreuses, en commençant par les soirées barbecues chez les voisins, les rassemblements à la piscine ou au lac, les invitations au chalet d’amis, sans oublier les réunions familiales, tout cela est fort agréable tant qu’on reste attentif à notre consommation d’alcool. Voici quelques faits et astuces pour vous informer et vous aider à préparer votre prochaine rencontre estivale!
Clause de non-responsabilité : En ce qui concerne le foie, il n’y a aucune quantité d’alcool que vous puissiez boire sans risque. Si vous êtes atteint d’une maladie du foie, prenez des médicaments, êtes enceinte ou allaitez, nous vous déconseillons de consommer de l’alcool.
Délaissez les beuveries
La consommation d’alcool en succession (quatre boissons ou plus une par une) peut être nocive pour votre foie. Tenir la cadence avec quelqu’un est une pratique dangereuse, puisque l’alcool s’absorbe différemment selon votre âge, votre sexe, votre poids et vos gènes.
La modération avant tout
Pour les personnes qui choisissent de consommer, la FCF appuie les Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) du Canada, qui recommandent un maximum de 10 boissons alcoolisées par semaine pour les femmes (un maximum de 2 par jour) et de 15 boissons alcoolisées par semaine pour les hommes (un maximum de 3 par jour). Le corps des femmes absorbe plus d’alcool que les hommes et elles sont donc plus susceptibles aux maladies du foie dues à l’alcool, même si leur consommation est inférieure.
À titre de guide, une boisson alcoolisée est équivalente à :
- 12 oz (341 ml) de bière
- 5 oz (142 ml) de vin
- 3 oz (86 ml) de xérès ou de porto
- 1,5 oz (43 ml) de spiritueux
Chaque type d’alcool énuméré ci-dessus a exactement le même effet sur le foie qu’il soit consommé nature ou dilué.
La teneur en alcool est ce qui importe le plus
L’un des grands débats parmi les buveurs d’alcool est quel type de boisson alcoolisée fait le moins de dégât au foie? La réponse est simple; la quantité d’alcool dans une boisson est beaucoup plus importante que le type de boisson.
Bien entendu, il serait judicieux d’éviter les boissons prémélangées et sirupeuses, car le sucre est un important contributeur de dommage au foie.
Les aliments gras n’absorbent pas l’alcool
Manger des aliments gras en abondance avant, pendant ou après avoir bu de l’alcool force votre foie à travailler encore plus fort et peut potentiellement l’endommager davantage. La graisse, le sucre et l’alcool sont tous métabolisés par le foie. Les aliments riches en graisse à eux seuls, sans présence d’alcool, sont susceptibles d’être nocifs pour le foie, car un régime alimentaire riche en graisses et en sucre peut entraîner une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).
Cette maladie touche 7 millions de Canadiens des adultes aux enfants et elle compte parmi les principales causes pour lesquelles1 Canadien sur 4 souffrirait d’une maladie du foie. La prochaine fois que vous serez aux prises d’une fringale après avoir consommé de l’alcool, il vous sera préférable de manger un repas léger et équilibré avec des protéines, des glucides sains et de bonnes graisses.
Fêtez sans jus
Pourquoi boire ses calories en alcool et en sucre quand il existe des tonnes de recettes gratuites et délicieuses pour concocter des boissons non alcoolisées qui vous offrent une petite gâterie plus saine? Jetez un coup d’œil à cette recette rapide et rafraîchissante de punch pétillant à la grenade et au raisin!
Punch pétillant à la grenade et au raisin (pour 8 personnes)
Ingrédients :
- 1 1/2 tasse de jus de grenade réfrigéré (sans sucre ajouté)
- 4 tasses d’eau pétillante réfrigérée (soda ou eau minérale)
- 1 1/2 tasse de jus de raisin blanc (sans sucre ajouté de préférence)
- Menthe fraîche et lime pour garnir
- 4 tasses de glaçons
Préparation :
- Mettez les glaçons dans un pichet ou un bol
- Ajoutez le jus de grenade et de raisin blanc et mélangez bien
- Ajoutez lentement l’eau pétillante
- Garnissez avec des lamelles de lime et des feuilles de menthe et servez
Pensez à long terme
Quand nos obligations sociales tirent vers leur fin, il arrive souvent qu’on prenne la résolution de délaisser l’alcool pendant un certain temps. Bien que ceci soit certainement utile, il est important que vous sachiez que s’abstenir de consommer de l’alcool pendant un mois n’est pas la solution.
L’adoption d’un mode de vie qui comprend un régime alimentaire équilibré, une routine d’exercice et des connaissances entourant les autres risques vous mènera sur le bon chemin pour assurer une vie saine pour le foie. Le foie est responsable de plus de 500 fonctions vitales dans le corps, il vous incombe alors de faire votre possible pour le maintenir en bonne santé tout au long de l’année!