Mise sur pied d’un programme de prévention, d’éducation et de sensibilisation concernant l’hépatite C, à titre de partenaire de choix de Santé Canada pour toutes les questions relatives à la santé du foie.
Faire avancer la conversation sur l’hépatite C
Lorsque l’hépatite C a été découverte et identifiée comme une maladie du foie en 1989, il est rapidement devenu évident à quel point elle a affecté les Canadiens. Beaucoup ignoraient qu’ils étaient atteints de la maladie ou qu’ils vivaient avec elle depuis des années sans avoir été diagnostiqués. Le besoin de réponses et d’informations de la part de tous, qu’il s’agisse de médecins, de professionnels de la santé ou du grand public, s’est développé de façon importante.
C’est pourquoi la Fondation canadienne du foie (FCF) a établi un partenariat étroit avec Santé Canada en 1999. Le partenariat a joué un rôle essentiel en fournissant aux Canadiens qui en sont touchés ou qui sont à risque d’être atteint de l’hépatite C l’aide nécessaire.
Les progrès réalisés au cours de la première année de ce partenariat ont été généralisés en ce sens qu’ils ont contribué à éduquer un large éventail de groupes, notamment le grand public, les patients atteints d’hépatite C, les fournisseurs de soins et les professionnels de la santé, pour n’en nommer que quelques-uns.
Grâce à Santé Canada, une édition sur l’hépatite C de la très populaire Spreading the Word Speakers Kit « Trousse des conférenciers pour faire passer le message » a été créée. Il s’agissait d’un module complet qui permettait au personnel et aux bénévoles de renseigner les intervenants clés sur certaines maladies du foie et sur la façon de les traiter. Cette trousse autonome a été distribuée aux organismes de santé publique, aux organisations de travailleurs de rue et aux prisons.
To assist with the organization and promotion of education sessions and public forums, the CLF also developed a marketing strategy; this strategy included tips on Afin d’aider à l’organisation et à la promotion de séances de formation et de forums publics, la FCF a également élaboré une stratégie de marketing qui comprenait des conseils sur divers sujets, notamment sur la façon de recruter des conférenciers. L’information contenue dans Spreading the Word (Faire passer le message) a servi peu après de modèle pour un programme de sensibilisation à l’hépatite C ciblant les jeunes de la rue en Alberta.
Une autre grande contribution de la FCF à l’époque a été la ligne de soutien nationale. Cette ligne téléphonique sans frais a permis aux patients, aux familles et aux professionnels de la santé d’obtenir des réponses détaillées à leurs préoccupations et à leurs questions sur l’hépatite C. En fonction du type et de la fréquence des questions reçues, la FCF a produit un manuel détaillé de questions et réponses sur l’hépatite C Hepatitis C Question and Answer Manual qui a été distribué aux sections à travers le pays; le but du manuel était de fournir au personnel et aux bénévoles des renseignements pour les aider à répondre aux questions sur des sujets courants comme l’alimentation, la nutrition et les options thérapeutiques.
Parmi les autres ressources d’information découlant du partenariat entre la FCF et Santé Canada, mentionnons les toutes premières brochures d’information sur l’hépatite B et l’hépatite C au Canada. Ces brochures ont été distribuées aux sections de la FCF ainsi qu’aux conseils de santé publique, aux organismes communautaires, aux hôpitaux et aux groupes de soutien afin de sensibiliser les Canadiens.
Les progrès réalisés dans l’état et les connaissances sur l’hépatite C au Canada peuvent être attribués à ce partenariat et aux initiatives lancées par la FCF. Sans cet important effort conjoint, le nombre de Canadiens qui, sans le savoir, seraient encore à risque d’être atteints d’une maladie pouvant causer une cirrhose, un cancer du foie et, en fin de compte, une insuffisance hépatique serait dangereusement élevé.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez joindre vos forces à celles de la FCF et nous aider à éliminer l’hépatite C au Canada d’ici 2030, veuillez communiquer avec nous.