Tale of a Tenured Volunteer
Tale of a Tenured Volunteer
Marla Marshall, bénévole extraordinaire, a célébré 20 ans de bénévolat avec la Fondation canadienne du foie (FCF) le 16 août 2018. Véritable touche-à-tout, le temps que Marla aura passé en tant que bénévole avec la FCF démontre à quel point toute personne avec la détermination, la passion et la volonté d’aider les autres, peut un rôle considérable dans la promotion de la santé du foie et la réduction de l’impact de la maladie du foie.
Marla comprend l’importance de recueillir des fonds au profit de la recherche sur le foie. Quand elle est née il y a presque 40 ans, les tests pour le foie et les méthodes de diagnostic n’étaient pas encore au point. Quand elle était bébé, elle se grattait constamment la peau car elle avait la jaunisse et ses parents étaient désorientés, ne sachant pas ce qui se passait avec leur nourrisson.
« Ma mère me façonnait des pyjamas à la maison avec des mitaines pour m’empêcher de me gratter en plein milieu de la nuit, » dit Marla.
Après de multiples tests au fil des années, la famille de Marla a enfin appris le nom de la maladie qui l’affligeait, l’hépatite néonatale.
« On a dit à mes parents qu’ils devraient s’attendre au pire, » se rappelle-t-elle.
Mais Marla a poursuivi sa lutte et s’est adaptée à la seule vie qu’elle connaissait. En grandissant, cette petite fille a appris à gérer sa maladie en suivant assidûment son traitement, en prenant ses médicaments et en ajustant sa vie en fonction de ses symptômes.
Bien sûr, en tant qu’enfant vivant avec une maladie du foie, l’adversité a suivi Marla partout.
« Certains médicaments que je prenais pendant mon enfance ont décoloré mes dents, » dit Marla. « Vous pouvez imaginer toutes les taquineries que j’ai subi pendant mon enfance. »
Suite à quelques infections virales pendant l’adolescence, le foie de Marla s’est rapidement détérioré et il est devenu clair que la prochaine étape serait une transplantation du foie comme seul espoir de survie.
«The fact that Dr. Mark Swain saw my condition worsening and knew to act upon it immediately saved my life,” says Marla. “The level of expertise shown by Dr. Kelly Burak and my whole team of doctors over the years astounds me. I’m so very thankful for them and our amazing health care system.”
À seulement 17 ans, Marla a reçu le don de sa vie, une transplantation du foie. Elle a pu reprendre une vie normale, une vie qu’elle n’avait jamais connue. Mais cette nouvelle chance l’a incité à redonner.
Au hasard des rencontres, le chemin de Marla l’a mené vers la Fondation canadienne du foie. Au cours des deux dernières décennies, Marla et sa famille ont été impliqués dans pratiquement tous les évènements que la Fondation canadienne du foie a organisé à l’échelle du pays et en Alberta.
« Toute ma famille adore s’impliquer avec la FCF,» dit Marla. « Nous avons réuni une équipe pour l’évènement Faites marcher votre foie avec mes trois filles et j’ai également proposé de partager mon histoire au Gala FOIE DE VIVRE de Calgary en 2014. »
Tout le bénévolat fait par Marla derrière les coulisses nous a permis de transformer des évènements annuels comme « Spring for Daisies » (Printemps pour les marguerites) en collectes de fonds fructueuses au profit de la recherche sur le foie.
Malgré toutes les heures qu’elle a contribuées depuis 20 ans, Marla a peur de ne pas en avoir fait assez.
« J’ai parfois l’impression que je ne fais pas assez, que je ne vis pas une vie épique, traversant le pays à vélo pour recueillir des fonds, » explique Marla.
Bien évidemment, on ne s’attend pas à ce que nos bénévoles accomplissent des exploits tels que ceux dont on entend parler dans les médias. Toutefois, ce sont les personnes qui offrent leur temps, leurs aptitudes et leur passion à un organisme qui peuvent véritablement avoir un effet durable, et Marla en est la preuve.
Mise à part le bénévolat, Marla s’ouvre à toute personne qui veut bien l’écouter pour parler de la stigmatisation regrettable de la maladie du foie, et des mérites de signer une carte de donneur d’organe.
« Il arrive souvent dans mon quotidien que j’explique aux gens que la cirrhose n’est pas toujours liée à l’alcool ou bien qu’il suffirait qu’une personne signe sa carte de donneur d’organes pour aider quelqu’un qui en a vraiment besoin et que ce don aurait plus de valeur qu’un million de dollars pour le receveur, » explique Marla.
Pour Marla, un des avantages préférés du bénévolat est la façon dont celui-ci fait tomber les barrières sociales que parfois nous ne voyons même pas.
« À travers la FCF, je me suis liée d’amitié avec des personnes ayant 20 à 30 ans de plus que moi, certaines avec qui nos chemins ne se seraient sans doute jamais croisés, » explique Marla. « Mais pourtant, nous collaborons tous au profit d’une cause incroyable. »
Si vous désirez faire du bénévolat en contribuant votre temps, vos aptitudes et vos efforts à la Fondation canadienne du foie, veuillez vous rendre sur notre page pour le bénévolat!