La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et la stéatohépatite non alcoolique (SHNA), sa forme la plus grave, contribuent à l’augmentation des cas de maladie du foie à un stade avancé au Canada et dans le reste du monde. Liées à l’obésité et au diabète, la NAFLD et la SHNA sont de plus en plus souvent reconnues comme des facteurs du syndrome métabolique, un terme qui désigne l’ensemble des troubles liés à un risque cardiovasculaire accru. L’accumulation de graisse dans le foie peut entraîner des lésions et des inflammations des cellules hépatiques qui, avec le temps, peuvent provoquer une fibrose, une cirrhose, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique et rendre nécessaire une transplantation du foie.
La NAFLD étant intimement liée à la maladie chronique que constitue l’obésité, les recherches montrent qu’une perte d’environ 10 % de son poids corporel entraîne une amélioration des enzymes hépatiques en raison de la réduction de l’inflammation du foie causée par le surplus de graisse.
La mise au point de traitements pour la NAFLD et la SHNA représente un véritable défi. Plusieurs médicaments qui semblaient prometteurs dans les premières études n’ont présenté aucun avantage notable dans les essais cliniques de plus grande envergure. En l’absence de traitements approuvés, la prise en charge repose actuellement sur des changements de mode de vie, notamment la pratique d’activités physiques, une alimentation saine et la perte de poids.
Santé Canada a récemment approuvé un nouveau médicament appelé Semaglutide (nom de marque Wegovy) comme traitement efficace de l’obésité. En collaboration avec Obésité Canada, la Fondation canadienne du foie aimerait connaître les points de vue et les opinions de personnes qui ont déjà eu recours à des médicaments contre l’obésité. Si vous avez un peu de temps à consacrer à un court sondage, nous aimerions connaître votre avis.
Toutes les réponses au sondage seront confidentielles et anonymes. Nous utiliserons ces renseignements pour orienter nos efforts de sensibilisation et mieux comprendre les expériences vécues. Nous utiliserons également ces données pour préparer une présentation du patient à l’attention de l’Association canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) dans le cadre de son processus d’examen du remboursement des médicaments. L’ACMTS est l’agence canadienne chargée de procéder à l’examen des médicaments et de formuler des recommandations quant à la couverture de ces médicaments par les régimes d’assurance-médicaments provinciaux, territoriaux et fédéraux.
Pour en savoir plus sur la maladie du foie, suivez ce lien : https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/
© 2025 Fondation canadienne du foie. Tous les droits sont réservés. Enregistrement de charité # 10686 2949 RR0001
Sign up for our newsletter and stay up to date on the latest news, updates and resources for liver disease.