PROMENEUSE EN VEDETTE: Avec un nouveau foie, a venu une nouvelle vie
PROMENEUR EN VEDETTE
Avec un nouveau foie, a venu une nouvelle vie
À la mi-septembre 2013, je suis entrée à l’hôpital avec des symptômes de grippe et un ventre extrêmement ballonné. Après des jours de tests, de procédures et d’interventions, il a été déterminé que je souffrais d’une insuffisance hépatique aiguë causée par le syndrome de Budd Chiari (des caillots de sang qui bloquent le flux sanguin de mon foie).
Ma situation est devenue très grave et mon partenaire, qui est maintenant mon mari, a dû faire venir des avocats à mon chevet pour rédiger un testament, des directives personnelles et une procuration. À seulement 38 ans, je faisais face à ma mortalité sans préavis. Seulement 10 jours avant cela, j’avais joué la meilleure partie de golf et je menais une vie active alors que je profitais d’un congé sabbatique d’un an. Le changement de trajectoire de ma vie m’a donné le vertige.
À la suite de mon insuffisance hépatique, le reste de mes organes a également commencé à s’arrêter. J’étais sous dialyse et je perdais et reprenais connaissance dans l’unité des soins intensifs. Je figurais sur la liste « Statut 3F » : au plus haut de la liste pour les transplantations au Canada. Le jour suivant, un foie est devenu disponible, et je l’ai reçu le jour après ça. Il me restait 24 à 48 heures à vivre. Après seulement 13 jours de mon admission à l’hôpital, j’ai reçu ma greffe.
Je serai toujours reconnaissante à mon donneur, à sa famille de m’avoir fait le don de la vie. Je pense à lui tout le temps. Je pense aussi à la chance que j’ai d’avoir reçu une greffe, car beaucoup d’autres personnes dans ma situation n’en reçoivent pas une à temps.
Bien que mon rétablissement ait été difficile, j’essaie de ne pas m’y attarder. Je me concentre plutôt sur vivre ma meilleure vie. J’ai pris du poids pendant ma convalescence, mais je savais que je devais y remédier et mener une vie saine si je voulais retrouver le genre de vie que je voulais. J’ai trouvé une entraîneuse personnelle et j’ai commencé à m’entraîner avec elle 3 à 4 fois par semaine, en combinant à la fois des exercices de cardio et de musculation.
Aujourd’hui, à 45 ans, je suis en meilleure santé et plus forte que jamais : je soulève de terre plus de 200 livres ! J’ai recommencé à faire du ski alpin après avoir arrêté pendant 25 ans, et j’apprends même à conduire une moto !
En septembre 2019, j’ai parcouru le chemin Camino en Espagne avec un groupe de femmes incroyables. En récoltant des fonds pour la Fondation canadienne du foie à chaque pas, nous avons parcouru environ 180 km en 9 jours, et nous avons terminé notre périple le jour de mon 6e anniversaire de greffe.
On m’a donné une seconde chance dans la vie, et je ne prends pas cela à la légère. Je fais de mon mieux pour être en aussi bonne santé que possible, en honorant le grand cadeau de mon donneur. Je ne suis pas sûre de pouvoir un jour dépasser la sensation de marcher dans la cathédrale de Santiago de Compostela pour mon 6e anniversaire de greffe, mais je vais continuer à vivre des aventures incroyables.
La COVID-19 a fait que j’ai dû faire pause sur certains grands projets, mais cela ne m’empêchera pas de faire la promenade FAITES MARCHER VOTRE FOIE (La page de collect de fond à Deb) et de continuer à donner à la Fondation canadienne du foie.