PROMENEUR EN VEDETTE – 89 ans et toujours présent
Je m’appelle Dr Francis Ho et je suis un médecin de famille à la retraite qui vit et travaille à Vancouver. J’ai 89 ans et pourtant, je compte participer à nouveau à la promenade FAITES MARCHER VOTRE FOIE, comme je le fais chaque année.
J’ai commencé à m’intéresser à la Fondation canadienne du foie il y a plus de 15 ans, grâce à une de mes patientes qui faisait partie de l’organisation. Monica, qui est maintenant la directrice pour l’Ouest canadien de la Fondation canadienne du foie, m’a demandé mon aide, et je ne pouvais pas refuser. Je me suis joint au conseil d’administration, et la suite est passée à l’histoire.
Après m’être joint à cet organisme à la suite de l’encouragement de ma patiente, j’ai cherché à sensibiliser les gens, à les éduquer, et à financer la lutte contre les maladies du foie dans ma région, la Colombie-Britannique. Cet effort a pris de nombreuses formes au fil des ans, et nous élargissons sans cesse sa portée. Soutenus par de nombreux commanditaires importants, nous avons organisé des événements éducatifs pour aider à promouvoir la sensibilisation et à transmettre des informations vitales à la communauté. Dans le cadre de notre initiative HepBeware, nous avons mis en place un dépistage gratuit de l’hépatite B. Et cette année, nous espérons étendre nos efforts de sensibilisation à la communauté asiatique du Sud-Est à Vancouver. Statistiquement, la population asiatique du Sud-Est souffre beaucoup de certaines maladies du foie, c’est pourquoi nous avons formé un comité pour aborder cette situation. Il y a toujours du travail à faire.
J’étais également conscient, du fait de ma carrière professionnelle, que de nombreux médecins de famille ne sont pas bien informés sur de nombreuses maladies du foie ou sur toutes les informations disponibles. En éduquant non seulement la population en général, mais aussi les médecins de famille, nous pouvons contribuer à améliorer les résultats de santé de chacun. Grâce à notre formation, ces médecins ont une meilleure capacité à diagnostiquer et à traiter les maladies du foie le plus tôt et le plus efficacement possible. La sensibilisation et l’éducation sont tellement importantes, et les participants ont exprimé leur enthousiasme et leur gratitude pour ce programme. Personnellement, j’ai eu plus d’une centaine de patients qui souffrent de maladies du foie alors que j’exerçais encore la médecine. Pour la plupart d’entre eux, j’ai généralement fait appel à des spécialistes, mais grâce à mon expérience et aux informations dont je dispose, j’ai des connaissances que je peux désormais partager avec d’autres médecins généralistes.
Cette année, notre plus grand défi a été de travailler dans le cadre de la pandémie, et des différentes façons dont nous devons faire de la collecte de fonds et de la sensibilisation pour maintenir l’éloignement physique et la bonne santé. La COVID-19 a eu de grandes répercussions sur la collecte de fonds, en particulier sur les donateurs de base qui doivent survivre aux changements économiques. Nous comptons beaucoup sur les personnes qui donnent régulièrement, mais la COVID-19 a limité ce que les gens peuvent donner et faire cette année. Nous n’abandonnons pas, mais nous sommes déterminés et travaillons quand même à la réalisation de nos objectifs.
Pour ma part, j’ai décidé de réaliser 40 000 pas pour la promenade FAITES MARCHER VOTRE FOIE de cette année. À un dollar par pas, je suis déterminé à contribuer à cette cause.
Je participe à la promenade chaque année (la page de collecte de fond du Dr. Ho), bien que j’aie 89 ans, et j’encourage mes patients et leurs familles, et tous les gens qui connaissent une personne atteinte d’une maladie du foie, à y participer. Avant la COVID-19, nous augmentions régulièrement le nombre de personnes participant à cet événement, mais nous comprenons que la participation cette année sera influencée par la nécessité de prendre des précautions. J’essaie d’inspirer les gens à réaliser que tout le monde peut participer, pourvu qu’on prenne la décision de le faire et qu’on soit déterminé à réaliser une bonne action. Peut-être que quelqu’un que vous connaissez ou avec qui vous êtes lié est atteint d’une maladie du foie. Après tout, un Canadien ou Canadienne sur quatre en est atteint, et c’est un problème très réel et très grave. Le taux de mortalité lié aux maladies du foie a maintenant dépassé le taux de mortalité lié aux accidents vasculaires cérébraux au Canada.
Peut-être que, comme moi, vous vous dites : « Pourquoi ne pas utiliser les années qui me restent pour faire quelque chose de bien pour les autres plutôt que de rester à la maison et de m’apitoyer sur mon sort ? » C’est ce que j’ai pensé. J’espère que vous ressentez la même chose.
Quoique les gens puissent faire, je suis reconnaissant qu’ils fassent de leur mieux pour la promenade FAITES MARCHER VOTRE FOIE.