Le parcours de bénévolat d’Angela
Le parcours de bénévolat d’Angela : Depuis la recherche de réponses à la participation à la solution
La vie d’Angela était assez typique pour une mère. Comme beaucoup de femmes, cette mère très travailleuse d’Atikokan, en Ontario, a passé son temps à essayer de concilier travail et famille. Mais cette vie routinière et l’espoir d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont rapidement changé lorsque son fils de 14 ans, Alex, a été diagnostiqué avec une hépatite auto-immune (HAI), une grave maladie du foie où le système immunitaire attaque le foie.
Pour Angela, le diagnostic était plus choquant que dévastateur, car Alex avait été jusqu’alors un enfant en bonne santé. « Il n’était presque jamais allé chez le médecin », dit-elle. « Il n’avait presque jamais été malade jusqu’alors. »
Trouver un moyen d’aller de l’avant, un plan, est devenu l’objectif d’Angela pendant un certain temps. « C’est devenu presque une obsession, en fait », dit-elle. « Je veux savoir tout ce que je peux sur cette maladie, ou même simplement trouver tout ce que je peux qui lui facilitera les choses, pour l’aider un peu. Je fais des recherches pour trouver tout ce que je peux, même une petite chose, pour aider à rendre la vie d’Alex agréable. »
Faire partie de la solution
Mais l’obsession d’Angela ne s’est pas arrêtée à la recherche de réponses pour son fils. Au début de ses recherches, elle a visité le site Web de la Fondation canadienne du foie pour s’informer sur l’HAI, où elle a rapidement réalisé que les maladies du foie touchent des millions de personnes et que, malheureusement, de nombreuses maladies du foie sont incurables. Et c’est là qu’une nouvelle idée a surgi.
Il était évident pour Angela que quelque chose devait changer, et qu’elle ferait tout son possible pour changer l’avenir incertain auquel son fils, Alex, était confronté. « Si j’agis maintenant, peut-être qu’un jour il y aura un remède pour [Alex] et les autres enfants », dit Angela. Le fait de savoir que son fils et de nombreux autres enfants souffraient d’une grave maladie sans remède (encore) est devenu la force qui l’a poussée à se porter volontaire pour la FCF.
Pour elle, passer d’une mère soucieuse qui cherchait de l’aide et du soutien à une bénévole qui aidait et soutenait les autres n’était même pas un choix. C’était une décision naturelle. Elle savait qu’elle devait faire quelque chose, et elle avait une idée en tête.
En 2019, l’enthousiasme et la détermination d’Angela la conduisent à rejoindre l’équipe de bénévoles de FAITES MARCHER VOTRE FOIE et à ouvrir un nouveau lieu pour cet évènement national. Avec un petit comité de planification, comprenant quelques amis et de la famille, Angela a établi la première manifestation FAITES MARCHER VOTRE FOIE annuelle à Atikokan. Sans aucune expérience dans l’organisation d’évènements et avec peu de temps pour tout organiser, Angela et son équipe ont organisé un évènement réussi qui a accueilli plus de 50 participants qui, grâce à ses conseils, ont obtenu plus de 5 000 $ pour soutenir la recherche et l’éducation sur le foie.
Angela n’est qu’une des nombreuses et précieuses bénévoles qui font un travail important pour la FCF. Elle et son équipe, comme d’autres équipes au Canada, ont déjà commencé à planifier la manifestation FAITES MARCHER VOTRE FOIE de cette année – la deuxième pour Atikokan. Et, cette fois, elle espère doubler son objectif de collecte de fonds par rapport à l’année dernière.
« Je ne suis pas sûre que nous puissions atteindre 10 000 $ », dit-elle, « mais nous allons certainement faire de notre mieux. Et je sais qu’à long terme, nos efforts profiteront à Alex et à tous ces autres enfants et leurs familles qui souffrent de maladies du foie ».
Vous vous sentez inspiré par son histoire? Devenez bénévole aujourd’hui! Visitez le site