Le concours de la FCF pour les subventions de recherche
Le concours de la FCF pour les subventions de recherche
Voici un petit exercice intellectuel pour vous.
Prenez un instant pour essayer d’imaginer les innovations du résultat de la recherche qui peuvent être prises pour acquises. Si vous avez des difficultés à en identifier quelques-unes, pensez au four à micro-ondes ou même à l’Internet de nos jours que vous utilisez pour lire cet article comme certains des exemples convaincants!
Dans le monde des soins de santé, la majorité de ce que nous connaissons maintenant comme des choses courantes, ont fait l’objet à un moment donné de recherche. Depuis la découverte de l’existence de l’ADN à l’extinction de la maladie de la variole, nous devons de nombreuses vies aux travaux des chercheurs partout, dans le passé, le présent et le futur.
La FCF comprend le rôle extrêmement important que les chercheurs ont dans la solution aux problèmes existants et sous-jacents relatifs à la santé et à la maladie du foie. Dans la propre histoire de notre Fondation, la FCF a joué un rôle incontournable dans de nombreuses découvertes et innovations, y compris la découverte de gènes responsables de la maladie de Wilson et de l’hémochromatose, ainsi que divers nouveaux traitements pour l’hépatite C et d’autres formes de maladies du foie.
En travaillant étroitement avec des chercheurs canadiens, nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’héritage de la recherche au Canada et de fournir aux experts du foie les plus réputés ainsi que de nouveaux investigateurs et stagiaires, les financements qui perpétueront les avancées et les découvertes capitales.
La FCF organise annuellement un concours pour les subventions de recherche qui permet depuis les étudiants en médecine universitaires aux chercheurs éminents, de soumettre leurs propositions de subventions. Nous offrons actuellement trois catégories de subventions :
- Subventions d’exploitation : C’est le plus ancien montant attribué pour la recherche hépatobiliaire (foie, vésicule biliaire, bile ou canal biliaire) à des chercheurs qui détiennent des positions dans les universités canadiennes ou leurs institutions affiliées. Cette subvention offre jusqu’à 60 000 $ par an (pour un maximum de deux ans) aux chercheurs hépatobiliaires afin de poursuivre des projets de recherche essentiels.
- Bourses de stagiaire de recherche pour étudiants de cycle supérieur : Cette subvention est destinée aux scientifiques en formation qui travaillent pour obtenir leur maîtrise ou doctorat dans la recherche hépatobiliaire. Ces subventions représentent 20 000 $ par an (pour un maximum de deux ans).
- Bourses de stages d’été : Une excellente opportunité pour un étudiant de premier cycle pour participer à la recherche liée au foie sous la direction d’un ou plusieurs éminents chercheurs. Cette subvention représente un total de 4 000 $.
Conjointement avec le comité de recherche de l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) et le comité médical consultatif de la FCF, les dossiers de recherche font l’objet d’une étude rigoureuse. Ceci inclut la collecte d’évaluations internes ou externes provenant de pairs du demandeur et une évaluation du budget avant l’approbation des subventions et l’annonce finale faite aux chercheurs sélectionnés!
Les bénéficiaires des subventions de recherche de la FCF pour l’année 2018 seront annoncés en mai (bourses de stage d’été) et en juillet (subventions d’exploitation) de cette année.
À travers notre programme de subventions de la recherche, la FCF continue de soutenir le travail des chercheurs et scientifiques éminents du Canada. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle indispensable tout au long de notre existence et espérons pouvoir aider les progrès de la recherche afin de diminuer l’impact de la maladie du foie pour les Canadiens!
Learn more about our current CLF funded research projects and our research partnerships today!