‘HepBeware’
‘HepBeware’
Tout commence par un diagnostic. Il s’agit du facteur clé qui empêchera l’hépatite B, une maladie du foie ‘silencieuse’ qui attaque le foie au cours de 20 à 40 ans, de se développer chez les personnes qui en sont atteintes, entraînant avec elle la cirrhose, le cancer du foie et l’insuffisance hépatique.
Dans cette perspective, la Fondation canadienne du foie (FCF) est fière de s’allier à un projet de dépistage sous le nom de HepBeware, une initiative gratuite qui procure des tests sanguins de détection de l’hépatite B pour les communautés asiatiques et sud-asiatiques grandissantes de Vancouver.
Le fardeau de l’hépatite B pèse lourdement sur les personnes d’origine asiatique et sud-asiatique, car les trois quarts des porteurs de cette maladie y sont nées. Selon les estimations, 350 000 Canadiens sont atteints de l’hépatite B, et on ne peut dire combien de Canadiens d’origine asiatique vivent avec cette maladie à leur insu et depuis combien de temps.
Dirigé par le Dr Francis Ho; Président du conseil du chapitre de C.-B. et par le Dr Peter Kwan, gastroentérologue et hépatologue au Vancouver General Hospital, HepBeware est le premier programme en son genre au Canada. Ce projet exige la coopération de médecins, de personnel infirmier et de bénévoles afin de pouvoir offrir un diagnostic immédiat aux personnes qui ignorent être atteintes d’une hépatite B chronique.
« Ce projet n’est qu’un premier pas vers la réalisation de mon rêve d’effacer l’hépatite B de ce monde, » explique le Dr Ho.
En 2018, le projet de dépistage HepBeware a testé plus de 2 000 volontaires dans 29 lieux publics comme les centres communautaires, les églises, les centres commerciaux et les écoles. Une fois testées, les personnes avec un résultat positif pour l’hépatite B seront redirigées vers leurs médecins de famille pour un suivi, dans le but de simplifier le processus de traitement et de garder les patients informés et confortables.
Deux autres éléments importants du projet HepBeware sont la sensibilisation par rapport au virus, le plaidoyer pour les vaccinations et la promotion du diagnostic précoce, contribuant à l’introduction de traitements préventifs qui pourront, à la longue, sauver des vies.
« Outre son mandat de projet de recherche, il s’agit aussi d’un effort de sensibilisation communautaire, pour encourager les gens à parler de l’hépatite B avec l’espoir d’éliminer la stigmatisation qui l’entoure, » explique Monica Chui, Directrice du développement des affaires régionales de la FCF pour l’Ouest canadien. « Grâce à HepBeware, , nous assistons à une véritable résurgence d’intérêt dans la collectivité de Vancouver, se manifestant par une participation accrue à Faites marcher votre foie et au forum de santé FOIE DE VIVRE, » ajoute-t-elle.
Ce projet élargit actuellement sa portée dans diverses communautés asiatiques, concentrant ses efforts sur les personnes provenant de Chine continentale, de Hong Kong ainsi que des Philippines.
« Par le biais de la couverture médiatique et du bouche-à-oreille, nous connaissons une plus grande participation aux évènements que nous organisons dans plusieurs communautés asiatiques dans le grand Vancouver, » dit Monica.
La FCF tient à remercier des philanthropes de Vancouver, Mr et Mme Sonny et Florence Leong, ainsi qu’une entreprise donatrice, le Vancouver Bullion and Currency Exchange (Bureau de change pour les lingots d’or et les devises étrangères), pour leur soutien et engagement continuels envers la santé du foie, sans quoi, ce projet n’aurait pu être réalisé.