Forums de santé FOIE DE VIVRE 2019
Forums de santé FOIE DE VIVRE
« On ne peut corriger une situation quand on ne sait pas quel est le problème. »
Cet énoncé est plus qu’un vieux dicton, c’est en fait une juste description de la prévention de la maladie du foie; c’est pour cela que nous nous faisons un devoir d’éduquer les membres de la communauté sur la prévention de la maladie du foie et les facteurs de risque importants afin qu’ils puissent profiter d’une vie en bonne santé et maintenir leur foie sain.
Fort heureusement, le Forum de santé FOIE DE VIVRE est une occasion incroyable de le faire en personne.
Les Forums de santé FOIE DE VIVRE offrent gratuitement au public des présentations détaillées avec d’éminents spécialistes du foie, des médecins de famille et des diététistes Canadiens.
Cinq villes hôtes (Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver et Winnipeg) ont accueilli des milliers de participants qui étaient désireux d’en apprendre davantage sur l’hépatite B, l’hépatite C, la stéatose hépatique non alcoolique, le cancer du foie, la maladie du foie infantile, la transplantation hépatique et la nutrition pour améliorer la santé de leur foie.
« Les Forums de santé FOIE DE VIVRE démontrent au grand public les récentes percées réalisées dans la gestion des maladies du foie les plus courantes, » dit le Dr Kelly Burak, un hépatologue basé à Calgary et un conférencier de longue date du Forum. « Ce que le grand public ne sait nécessairement pas, c’est que les signes et symptômes de la maladie du foie sont souvent très subtils jusqu’à un stade avancé, c’est pourquoi la détection précoce est primordiale ».
Les Forums accueillent également de nombreux participants qui sont actuellement atteints d’une maladie du foie. Leurs expériences sont partagées et du soutien est offert aux membres de la communauté au cours du Forum pour leur montrer que nul est à l’abri d’une maladie du foie, peu importe son âge, son sexe, son ethnicité ou son mode de vie.
« Les Forums de santé FOIE DE VIVRE traitent des obstacles rencontrés dans le domaine de la santé du foie comme l’hépatite C, qui comprend maintenant un traitement pour la guérir, mais qui pourtant reste inaccessible pour la plupart des patients en raison du coût des médicaments, » explique le Dr Burak. « En outre, offrir du soutien à la fois aux patients et aux fournisseurs de services primaires et leur donner le pouvoir de prendre en charge des problèmes communs comme la stéatose hépatique non alcoolique, peut contribuer grandement à notre objectif de réduire l’incidence de la maladie du foie ».
De nombreuses personnes atteintes d’une maladie du foie aimeraient beaucoup avoir la chance de participer à un dialogue ouvert avec des spécialistes du foie, des nutritionnistes et des pharmaciens pour pouvoir profiter de la richesse de leurs connaissances. Dans cette optique, presque tous les Forums sont conçus pour inclure une période de questions et de réponses à la fin des présentations où les participants peuvent interroger les conférenciers sur des questions qui leur brûlent les lèvres.
Ces Forums représentent une chance inouïe d’obtenir une réponse à nos questions en personne et instantanément de la part d’un professionnel de la santé ou d’une personne ayant une expérience directe avec la maladie du foie, et c’est une chose rare pour bon nombre de participants. Beaucoup de participants profitent aussi de cette occasion pour remercier les professionnels de la santé et les survivants d’une maladie du foie pour l’impact que leur contribution apporte à la vie des autres.
Un autre avantage exceptionnel de ces Forums de santé, qui est fort apprécié, en particulier celui de Vancouver, est la traduction simultanée en mandarin et en cantonais des présentations, répondant parfaitement aux besoins de la population asiatique la plus importante au Canada. Pouvoir communiquer avec les participants dans leur langue maternelle minimise la perte d’information et permet d’accroître l’étendue de la démographie ciblée, permettant à cette information d’être disséminée de façon optimale.
Grâce aux généreuses contributions de donateurs, la possibilité de participer à un Forum est ouverte à tous ainsi que l’accès à des informations qui contribuent à sauver la vie des gens. Voilà une opportunité qui n’a pas de prix! Il est clair pour nous que les Forums de santé FOIE DE VIVRE sont un atout essentiel pour l’éducation sur la santé du foie au Canada et nous sommes très reconnaissants de tous les commentaires positifs que nous avons reçus des participants au fil des années.
To learn more about 2020 LIVERight Health Forum dates please contact your local chapter.