Entretien avec Janet-Lynn
Entretien avec Janet-Lynn
Auteure, conférencière et rêveuse professionnelle, Janet-Lynn Morrison sait qu’il faut de la force pour surmonter les épreuves de la vie. La famille de Janet-Lynn a rejoint la communauté de la Fondation canadienne du foie lorsque sa fille cadette a appris du jour au lendemain qu’elle était atteinte d’une hépatite auto-immune de type 1, une inflammation chronique du foie.
Nous nous sommes assis avec Janet-Lynn pour parler de l’inspiration derrière son nouveau livre et de la raison pour laquelle elle a choisi de « vivre l’impossible » chaque jour.
FCF – Parlez-nous un peu de votre nouveau livre.
JLM – Forever is Today est un roman sur l’amour, la compréhension, l’amitié et la détermination. Les pages sont empreintes d’émotions plus vives que nature qui dirigent la vie des personnages.
Ce livre est souvent comparé à Nos étoiles contraires, un livre déchirant, inspirant et plein de rebondissements, dont un tournant formidable qui prend tout le monde par surprise.
Vous refermez le livre le cœur rempli d’émotions, et c’est ce que j’ai voulu reproduire lorsque j’ai commencé à écrire Forever is Today.
Forever is Today signifie que nous ne savons jamais de quoi demain sera fait, et que nous vivons toujours nos moments inoubliables dans ce que nous appelons le « présent ».
FCF – Qu’est-ce qui vous a poussé à l’écrire?
JLM – Premièrement, j’ai toujours voulu écrire un roman. J’adore me plonger dans les livres et regarder des films. Je voulais trouver un moyen de concilier ces deux passions.
Ensuite, il y a cinq ans environ, j’ai appris que ma fille Maddy était atteinte d’hépatite auto-immune de type 1. Ce diagnostic a chamboulé notre univers et changé notre façon de vivre au quotidien.
Je voulais réunir mon amour des mots, des films qui m’inspirent, de ma fille ainsi que de la sensibilisation et de l’éducation des gens.
Maddy m’a donné la permission de m’inspirer de sa propre histoire pour le livre et le personnage principal, Bea. Même dans le livre, les personnages sont impliqués dans la fondation du foie! Ce livre, qui évoque la vraie vie, est un mélange de fiction et de réalité. Il s’agit d’une belle histoire qui reflète l’essence de nos vies, mais qui s’en détache aussi (les gens aiment la différence) avec ses imprévus (c’est un mélange de fiction et de réalité). Les différents personnages sont inspirés des membres de ma famille.
FCF – Vous avez une devise, en quelque sorte : Vivre l’impossible. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et comment intégrez-vous ce concept dans votre vie quotidienne?
JLM – Vivre l’impossible, c’est vraiment faire l’impossible chaque jour et vivre dans l’instant présent. C’est aussi l’essence même du titre du livre, Forever is Today… Pour vivre de cette façon, vous devez apprendre à « oublier » chaque jour et à « pardonner » chaque jour. Personne ne sait combien de temps il nous reste, et ce qui se produira chaque minute.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à vivre ma vie de cette manière. Mon intention dans tout ce que je fais est d’aider les autres. C’est mon but. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu les gens dire qu’ils ne pouvaient pas faire telle ou telle chose. Pourtant, j’ai toujours trouvé le moyen de faire tout ce que je voulais faire.
Une chose que j’ai apprise par expérience, c’est qu’il faut se jeter à corps perdu dans ce que l’on fait, même si cela vous met mal à l’aise. Je n’aime pas baisser les bras. Je veux en discuter. Poser des questions. Créer un espace pour la conversation et l’apprentissage. J’aime pardonner, aussi bien en amour que dans les relations avec les autres, et aborder ouvertement et honnêtement les vérités difficiles à entendre.
La devise « Vivre l’impossible » empreigne Forever is Today, et je pense que c’est une façon importante de voir les choses, surtout pour ceux qui doivent affronter des difficultés comme la maladie… Vous pouvez encore avoir de l’amour, vous pouvez apprendre à gérer votre maladie, vous pouvez apprendre à compter sur vous-même ainsi que sur votre famille et vos amis pour vous soutenir et vous donner les moyens d’agir. Chaque jour. Vous pouvez prendre consciemment la décision de le faire chaque jour. Cet état d’esprit transparaît dans notre vie de famille et dans celle des personnages du livre.
FCF – Vous et votre famille avez récemment créé la fondation Gilbert. Dites-nous en un peu plus.
JLM – La maladie de Maddy est rare, comme beaucoup d’autres maladies auto-immunes. Notre famille a décidé de sensibiliser les gens et de collecter des fonds qui pourraient être versés à différents organismes de bienfaisance, notamment à la Fondation canadienne du foie, afin de faire avancer la cause des maladies rares comme celle de Maddy. C’est pour cette raison que nous avons établi la fondation.
Lorsque Maddy a été diagnostiquée, elle a appelé son foie « Gilbert ». C’était une connexion personnelle amusante qu’elle a construite avec son foie et son corps. C’était un moyen aussi d’humaniser ses combats et, je crois, de gérer sa maladie plus facilement à l’époque. C’est de là que vient le nom de la fondation Gilbert. Nous sommes très impatients de voir où cela nous mènera et de la différence que la fondation pourrait faire dans la recherche sur les maladies du foie.
Nous avons beaucoup de projets passionnants à venir. Maddy et moi avons même l’intention d’écrire un livre pour enfants mettant en scène Gilbert!
FCF – À qui s’adresse ce livre?
JLM – Il s’adresse aux jeunes adolescents (de 14 ou 15 ans), mais les avis reçus montrent que le livre plaît aux lecteurs de tous âges. Des hommes de 40 ans et des femmes de 60 ans se sont extasiés et ont renoué avec leur jeunesse grâce à ce livre.
Today is Forever est en vente maintenant.
Vous pouvez en savoir plus sur Janet-Lynn et consulter un aperçu de Today is Forever sur le site Web de Janet-Lynn. Découvrez comment soutenir la recherche de la Fondation canadienne du foie qui change la vie.