Nous défendons la santé du foie de toutes nos forces pour l’ensemble de la population canadienne
Nous défendons la santé du foie de toutes nos forces pour l’ensemble de la population canadienne. Voici pourquoi…
A message from Tim Tutsch, CLF National Board of Director and Liver Disease Caregiver
Je m’appelle Tim. Alors qu’elle n’avait que cinq ans, c’est grâce à un donneur de foie vivant que ma fille a survécu. Depuis, ma passion pour le travail de la Fondation canadienne du foie n’a jamais diminué. D’ailleurs, je suis actuellement membre de son conseil d’administration.
C’est une expérience personnelle vécue par ma famille qui a marqué le début de ma relation avec la Fondation canadienne du foie. Au Canada, plus de sept millions de personnes sont concernées, soit parce qu’elles vivent avec une maladie du foie, soit parce qu’elles s’occupent d’un être cher qui en est atteint. Comme vous pouvez le comprendre, les défis associés à une maladie du foie sont nombreux et financer plus de projets pour offrir le soutien nécessaire est vraiment urgent.
Sachez que la Fondation canadienne du foie répond à tous ces besoins à travers l’ensemble de ses programmes. Nos actions et nos approches reposent sur quatre piliers essentiels : l’éducation, la prévention, le soutien et la recherche.
Nous sommes là pour les patients atteints d’une maladie du foie à chaque appel. Nous réduisons la stigmatisation avec chaque campagne. Nous plaidons pour le changement à chaque clic. Nous redoublons d’efforts pour aider chaque Canadienne ou Canadien qui vient de recevoir un diagnostic de maladie du foie.
Le Canada est confronté à un problème de santé hépatique. Les maladies du foie sont silencieuses : on n’en parle pas assez et elles ne sont souvent dépistées que lorsqu’il est trop tard. En bref, trop de Canadiennes et Canadiens meurent parce que les maladies du foie ne sont pas suffisamment dépistées et traitées. Mais nous pouvons inverser cette tendance.
La Fondation canadienne du foie a des projets ambitieux pour l’année prochaine afin de répondre aux besoins croissants en matière d’éducation, de prévention, de soutien et de recherche sur les maladies du foie dans tout le Canada. Voici quelques exemples de ce que nous comptons faire :
🫱 Développer notre programme de soutien par les pairs pour permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens de communiquer avec des personnes touchées par les maladies du foie.
🥗 Intégrer des conseils nutritionnels à notre programme de soutien aux patients en réponse à l’augmentation des demandes liées à l’alimentation saine pour le foie
💬 Proposer le forum LIVERight dans le Canada atlantique pour y offrir de l’information et des rencontres en personne visant à soutenir la santé hépatique.
🏥 Étendre le programme de dépistage FibroScan pour la stéatose hépatique, déjà disponible en Colombie-Britannique, à la Nouvelle-Écosse et à l’Ontario, afin que plus de personnes puissent évaluer leur santé hépatique.
📚 Offrir nos présentations sur la santé du foie dans les écoles primaires et intermédiaires afin que davantage de jeunes puissent apprendre à prévenir ou à gérer une maladie du foie.
🧭 Mettre en place un programme de navigation spécialement conçu pour les futurs transplantés afin de les accompagner dans leur parcours de greffe et de leur offrir des ressources pour organiser des campagnes de recherche de donneurs vivants.
🧬 Financer de nouveaux projets de recherche en s’appuyant sur de nouveaux partenariats prometteurs.
Grâce à ces programmes nouveaux et élargis, nous continuerons à soutenir les Canadiennes et Canadiens, répondant à leurs besoins là où notre présence est essentielle.
Plus de la moitié de notre financement annuel repose sur la générosité de nos donateurs. Ferez-vous un don pour financer tous les programmes de la Fondation canadienne du foie afin que 2025 devienne une année marquante dans notre histoire?
Chaque jour, nous sommes là pour les Canadiennes et les Canadiens. Chaque jour, nous les aidons à surmonter les difficultés liées à leur maladie du foie. Nous répondons aux appels lorsqu’ils ont besoin de parler à quelqu’un de leur diagnostic. Nous les mettons en relation avec des donneurs vivants. Nous les guidons grâce à nos activités de prévention. Et bien plus encore.
Merci d’aider les Canadiennes et les Canadiens qui souffrent actuellement d’une maladie du foie et de réduire les risques pour les générations futures. Je vous invite à financer tous nos programmes dès aujourd’hui et à constater toutes les retombées de votre soutien.
Bien cordialement,
Tim Tutsch
Père d’Isabella, qui a reçu une greffe de foie en 2021
P.-S. – Votre soutien à la Fondation canadienne du foie nous donne les moyens d’agir pour la santé hépatique et d’aider les plus de sept millions de Canadiennes et Canadiens concernés. Faites un don maintenant pour financer tous nos programmes qui changent la donne.