Demandez à un diététicien – Anisha

Demandez à un diététicien, avec Anisha

Par : Anisha Vijh, diététicienne agréée  |  19 juin 2024

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de lancer notre toute dernière série de blogues : Demandez à un diététicien. En raison de la foule d’informations qui circulent sur la nutrition, il peut être difficile de savoir à quoi et à qui se fier. Notre objectif est de défaire les mythes et les idées reçues sur la nutrition et la santé du foie afin que vous puissiez adopter des habitudes alimentaires saines tout au long de votre vie.

Cette série de questions et réponses mettra en vedette divers diététiciennes et diététiciens de l’industrie, y compris moi-même, Anisha, diététicienne agréée interne de la Fondation canadienne du foie. C’est parti!

Les frappés sont-ils bons pour la santé?

Les frappés peuvent constituer un excellent moyen d’ajouter des fibres, des protéines et des éléments nutritifs supplémentaires dans votre alimentation quotidienne. Certains frappés, en particulier ceux qui sont préemballés ou préparés dans certains magasins, peuvent avoir une faible teneur en fibres et en protéines. Les fibres et les protéines figurent parmi les meilleurs ingrédients pour améliorer la consistance de votre frappé et vous aider à rester rassasié et conserver votre énergie toute la journée. Que vous prépariez vous-même vos frappés ou que vous les achetiez, veillez à ce qu’ils contiennent une source de protéines (poudre de protéines, yaourt grec, tofu soyeux, lait ou lait végétal à haute teneur en protéines), des fibres (fruits, légumes, graines) et, si possible, une matière grasse saine (beurre de noix ou de graines, lin moulu, avocat ou tofu). Vous pouvez ajouter ces ingrédients à votre frappé pour le rendre plus satisfaisant et rassasiant. Les graisses saines peuvent également vous aider à mieux absorber certains des nutriments de votre frappé!

Qu’est-ce que le jus vert?

Tous les jus, y compris les jus verts, bien que délicieux, peuvent contenir des sucres ajoutés et manquer de fibres. Lorsque nous préparons des jus de fruits et de légumes, nous enlevons souvent leurs fibres. Les fibres sont très importantes pour la santé intestinale, car elles facilitent le transit intestinal, nourrissent le microbiome intestinal, procurent une sensation de satiété et aident à réguler la glycémie. Lorsque les fibres sont éliminées des jus au cours de leur préparation, l’organisme absorbe beaucoup plus rapidement le sucre qu’ils contiennent, ce qui peut provoquer un pic de glycémie. Cela peut entraîner une sensation de fatigue, de faim ou d’irritabilité peu de temps après. La plupart des Canadiens ne consomment pas assez de fibres. C’est pourquoi il est important d’en ajouter dans la mesure du possible, de préférence sous forme d’aliments entiers, afin de consommer des éléments nutritifs essentiels tout au long de la journée. Pensez à ce que contient votre jus vert et à la façon dont vous pourriez incorporer certains de ces légumes et fruits autrement. Si vous cherchez un substitut, l’eau est le meilleur ami du foie, alors en cas de doute, choisissez-la!

Qu’est-ce qu’un « aliment entier » en termes simples?

L’expression « aliment entier » est utilisée dans le contexte de la nutrition, du régime alimentaire et du mode de vie. Cela peut paraître compliqué, mais ce n’est pas le cas! Un aliment entier est un produit qui a subi un minimum de transformation. La transformation est un outil utile et nécessaire pour faire passer les aliments des fermes, des champs et des lieux éloignés à nos tables. Il peut s’agir de laver, de hacher, de cuire, de mettre en conserve, de congeler ou de moudre.

Un aliment peu transformé est un produit qui a subi un ou plusieurs de ces processus. Les aliments transformés peuvent contenir davantage d’additifs, de conservateurs, de sucres ajoutés, de graisses ou de sel.

Les aliments entiers comprennent les fruits et les légumes, les légumineuses (haricots et lentilles), les produits à base de céréales complètes (pain, avoine, maïs soufflé, orge, quinoa, etc.), les produits laitiers (lait, yaourt, fromage), les produits d’origine animale comme les œufs, le poisson, le poulet, le porc, le bœuf ou les fruits de mer. Il est également important pour la santé du foie de faire attention aux sucres, au sel ou aux graisses ajoutés dans les aliments entiers en conserve ou emballés.

Les aliments tels que certaines charcuteries, les viandes fumées ou salées, ou les aliments ultra-transformés (croustilles, bonbons, chocolat, crèmes glacées, nombreuses fritures et céréales sucrées) ne sont pas considérés comme des « aliments entiers ». Cela ne veut pas dire que nous ne devons les éviter complètement, mais limiter leur consommation dans notre alimentation quotidienne et faire attention aux moments où nous les consommons contribue non seulement à la santé du foie, mais aussi à la santé générale.

Le Guide alimentaire canadien est un excellent point de référence pour trouver des exemples d’aliments entiers! Les aliments inclus dans son modèle d’assiette vous donneront peut-être des idées pour votre prochain repas. Si vous cherchez d’autres recettes, vous pouvez également consulter le site Web de la Fondation canadienne du foie, comme dans notre Garde-manger bon pour le foie!

Si vous avez des questions pour la prochaine édition de « Demandez à un diététicien », n’hésitez pas à nous les transmettre! Envoyez-nous un courriel à clf@liver.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *