Un cadre pour exercer un impact significatif
Un cadre pour exercer un impact significatif
Alors que je fais le point sur une autre année à titre de présidente et de directrice générale de la Fondation canadienne du foie (FCF), c’est avec fierté que je commence l’année 2022 en partageant avec les membres de notre communauté notre nouveau plan stratégique triennal intitulé Un cadre pour exercer un impact significatif. Il s’agit d’une approche audacieuse visant à consolider notre position de chef de file dans le domaine e la santé du foie au Canada et de partenaire dans la lutte contre les maladies du foie à vos côtés. J’aimerais profiter de l’occasion aujourd’hui pour vous expliquer comment nous en sommes arrivés là.
Le milieu des soins de santé, de la recherche et de la défense des droits au Canada est en pleine mutation, et la FCF n’échappe pas à cette période de changement. Nous étions au courant de la situation lorsque j’ai pris mes fonctions de directrice générale en janvier 2020, et nous avons vu l’urgence et la vitesse de ce changement s’accélérer encore davantage avec le début de la pandémie mondiale.
Cette période nous a permis de cerner des enjeux que nous devons aborder pour maintenir notre rôle de défenseur des maladies du foie au Canada pour les cinquante prochaines années et au-delà. Nous avons observé des communautés s’engager dans des enjeux sociaux comme jamais auparavant, s’attaquer aux inégalités, plaider pour une meilleure santé et un meilleur bien-être, et trouver de nouvelles façons de rester en contact. L’ère numérique s’est imposée à nous, entraînant des innovations, des partenariats, des avancées dans la recherche et de nouvelles occasions.
Nous vivons une époque passionnante. Alors que le changement se poursuit et que le monde continue d’évoluer, nous avons décidé de passer à l’action et d’accepter le changement.
C’est dans cet esprit que nous avons passé une grande partie de l’année 2021 à interagir directement avec les membres de notre communauté vivant avec une maladie du foie, leurs soignants et leurs proches, les chercheurs, les prestataires de soins de santé, et bien d’autres intervenants, pour répondre à la question suivante : « Quels éléments voulez-vous que la FCF priorise au cours des trois prochaines années afin de devenir un chef de file encore plus fort en matière de santé du foie au Canada? ».
Nous devions déterminer nos marqueurs de changement et la manière d’y parvenir. Les réponses que vous nous avez données par le biais d’enquêtes, d’entretiens individuels ou encore de consultations de groupe nous ont permis d’élaborer ce plan stratégique qui nous guidera et façonnera notre avenir.
Les six orientations stratégiques suivantes en sont le résultat :
- Atteindre plus de gens grâce à des services et des systèmes de soutien améliorés
- Accroître l’engagement significatif de la communauté
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’audience fondée sur des preuves et l’équité
- Définir le programme de recherche
- Renforcer la promotion de la santé, l’éducation et les campagnes de sensibilisation
- Faire croître et évoluer les occasions de collecte de fonds partout au Canada
Le plan complet approfondit chacune de ces orientations et ce qu’elles signifient. Elles reflètent un engagement plus profond à améliorer la santé du foie au Canada par le biais du soutien communautaire, une approche centrée sur la communauté dans tout ce que nous entreprenons, la priorité donnée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, l’examen de la recherche que nous finançons et la priorité donnée aux domaines où les besoins sont les plus criants, l’assurance que notre travail est vu et entendu dans tout le pays, et le développement de notre réseau et de notre programme de collecte de fonds pour répondre à ces besoins.
Au cours des trois prochaines années, nous nous réjouissons de vous servir et de vous soutenir, de donner vie à la recherche sur le foie et de continuer à constituer un partenaire pour le quart des Canadiens qui vivent avec une maladie du foie ou qui en sont affectés.
Je vous encourage vivement à vous rendre sur notre site Web pour lire le rapport complet et nous faire part de vos impressions. Nous sommes ravis de commencer ce travail et nous partagerons régulièrement nos progrès par le biais de plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram. Suivez nos progrès dans la réalisation de ce plan et soutenez notre vision d’un monde sans maladie du foie.
Bien cordialement.
Jennifer Nebesky
Présidente et directrice générale