Questions à poser à votre médecin
Questions à poser à votre médecin
Une visite chez le médecin peut s’avérer une expérience difficile. La plupart des médecins ont des horaires surchargés; ce qui veut dire qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour rentrer dans les détails avec leurs patients. En tant que patient(e), vous pourriez oublier certains détails ou ne pas partager toute l’information dont a besoin votre médecin, voire même vous souvenir de certaines questions après avoir quitté son cabinet.
Que vous ayez déjà reçu un diagnostic de maladie du foie ou que vous consultiez votre médecin au sujet de symptômes particuliers pour lesquels vous cherchez une réponse, il est primordial que vous preniez en charge votre santé et votre bien-être; pour ce faire, il est important de communiquer des informations précises à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé et de bien comprendre ce que l’on vous dit.
Vous trouverez ci-après des conseils du Guide de santé pratique sur comment poser des questions à votre médecin, comment tirer le maximum de chaque rendez-vous et comment demander une deuxième opinion.
Quoi dire
Avant d’aller consulter votre médecin, préparez une liste de renseignements utiles :
- Depuis combien de temps présentez-vous chacun de vos symptômes? Quand les avez-vous remarqués pour la première fois?
- Comment vous vous sentez au cours d’une période de 24 heures? (p. ex. à quel moment de la journée ressentez-vous le plus vos symptômes? Après les repas? Lors d’activités particulières?)
- Notez tous les traitements et médicaments que vous avez déjà essayés, ainsi que la date à laquelle vous avez commencé et arrêté de les prendre. Comment vous sentiez-vous après un traitement ou la prise d’un médicament?
- Énumérez tous les médicaments que vous prenez actuellement, y compris ceux sur ordonnance et en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales, les suppléments et autres.
Quoi demander
Pendant votre rendez-vous, faites de votre mieux pour obtenir les réponses aux questions ci-dessous : N’hésitez pas à prendre des notes – on oublie souvent ce que l’on nous dit pendant ces discussions qui couvrent beaucoup d’informations et dont certaines sont vitales. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un(e) ami(e) qui pourra prendre des notes lors de votre visite chez le médecin, afin d’assurer qu’aucun renseignement important n’échappe à votre attention. Il serait toutefois courtois de votre part d’indiquer au médecin pourquoi vous prenez des notes, que la quantité d’information vous dépasse et que vous souhaitez avoir des références ultérieures.
- Quel est mon problème de santé? Quel est votre diagnostic? Est-ce que je dois subir un ou plusieurs test(s)? Si oui, quand? Pour quelle raison dois-je subir ce (ces) test(s)?
- Quand et comment vais-je obtenir les résultats de ce (ces) test(s)? Quelles sont mes options de traitement?
- Quelles sont les prochaines étapes?
- Y a-t-il un travailleur(euse) social(e) ou un(e) conseiller(ère) des patients à l’hôpital, à la clinique, au cabinet médical (etc.) qui pourrait m’aider à mieux comprendre les prochaines étapes? Y a-t-il des feuillets ou brochures d’information à lire pour mieux m’informer?
- Où puis-je me renseigner sur mon problème de santé? Est-ce que je dois modifier mes habitudes ou mon mode de vie?
- Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour améliorer mon état de santé? Avec qui devrais-je communiquer/où devrais-je aller si mon état s’aggrave?
Comment demander une deuxième opinion
Solliciter une deuxième opinion peut vous permettre d’en savoir plus sur votre maladie, de voir les options de traitement sous un autre angle et de vous rassurer que vous prenez les bonnes décisions en matière de traitements.
N’oubliez pas que :
- La majorité des médecins n’y voient aucun inconvénient que leurs patients demandent une deuxième opinion, surtout dans le cas d’un diagnostic de maladie grave.
- Si vous souhaitez demander une deuxième opinion mais craignez de vexer votre spécialiste, demandez à votre médecin de famille de vous aiguiller vers un autre spécialiste.
Le Guide de santé pratique est publié par la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. N’hésitez pas à télécharger le guide en entier à partir de notre site web pour avoir une meilleure compréhension du système de soins de santé, savoir mieux gérer votre maladie, payer vos médicaments, participer à des essais cliniques et demander l’appui dont vous avez besoin.