La tyrosinémie


Qu'est-ce que la tyrosinémie ?

 La tyrosinémie héréditaire est une erreur génétique du métabolisme associée dès la première enfance à une grave maladie du foie. La maladie est transmise de manière récessive autosomale, ce qui signifie que pour développer la tyrosinémie, on doit avoir hérité deux gènes défectueux, un de chaque parent. Dans les cas où les deux parents sont porteurs du gène de la maladie, le risque qu'un enfant en soit atteint est de un sur quatre.

Dans le monde, une personne sur 100 000 est tyrosinémique, mais la maladie est particulièrement fréquente dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Québec où un individu sur 20 est porteur du gène défectueux et une personne sur 1846 en est atteinte.


Qu'est-ce qui cause la tyrosinémie ?

 La tyrosine est un acide aminé présent dans la plupart des protéines animales et végétales. Le métabolisme de la tyrosine chez les humains a lieu surtout dans le foie.

La tyrosinémie est causée par l'absence de l'enzyme fumarylacétoacétate hydrolase (FAH) essentielle au métabolisme de la tyrosine. L'absence de FAH entraîne une accumulation de produits métaboliques toxiques dans divers tissus du corps qui résulte alors en des lésions progressives au foie et aux reins.  


Quels sont les symptômes de la tyrosinémie ?

 Les traits cliniques de la maladie tendent à se situer dans deux catégories, dite aiguë et chronique. En ce qui concerne la forme aiguë de la maladie, les anomalies apparaissent dès le premier mois de la naissance et peuvent inclure : un faible gain de poids, un foie et une rate volumineux, un abdomen distendu, des jambes enflées, et une tendance accrue à saigner facilement, en particulier du nez. La jaunisse peut être très marquée, mais pas nécessairement. Malgré une thérapie énergique, la mort par insuffisance hépatique survient fréquemment entre les âges de trois à neuf mois à moins qu'une greffe du foie soit effectuée.

Dans l'autre catégorie, la tyrosinémie prend une forme plutôt chronique, avec une apparition plus graduelle et des signes cliniques moins graves. Chez ces enfants, l'augmentation de volume du foie et de la rate est évidente, l'abdomen est distendu par de l'ascite, le gain de poids est parfois faible, la diarrhée et les vomissements se produisent fréquemment. La maladie évolue habituellement vers la cirrhose du foie et ses complications. Ces enfants requièrent eux aussi une greffe du foie.


Comment établit-on le diagnostic de la tyrosinémie ?

Le diagnostic peut être établi à partir de tests sanguins et d'analyses d'urine. Les tests du foie sont souvent anormaux aussi bien dans sa forme aiguë que chronique. On trouve généralement des taux d'albumine sérique et de facteurs de coagulation abaissés. Le taux des transaminases est de faiblement à modérément élevé, tandis que la bilirubine est augmentée de façon variable. À cause du défaut biochimique de base, des produits anormaux peuvent apparaître dans l'urine que l'on peut mesurer afin d'établir le diagnostic.

Le diagnostic prénatal est possible et peut être pratiqué en mesurant les taux de succinylacétone ou de FAH dans le liquide amniotique.

Le gène de la FAH a été découvert en 1992 par le docteur Robert Tanguay, chercheur à l'Université Laval. En 1994, le chercheur mettait au jour une des mutations de ce gène, une mutation dite d'épissage, qui touche 96 % des tyrosinémiques du Saguenay-Lac-St-Jean. En plus du diagnostic prénatal déjà existant, cette percée a permis au docteur Tanguay de mettre au point un test moléculaire qui détecte les porteurs de cette mutation. Les couples ont donc désormais la possibilité de savoir quels sont les risques qu'ils courent d'avoir un enfant tyrosinémique.


Comment traite-t-on la tyrosinémie ?

On a coutume de soumettre les nourrissons atteints à un régime faible en phénylalanine, métheionine et tyrosine. Étant donné que la tyrosine est présente dans les viandes, les produits laitiers et autres aliments riches en protéines comme les noix et les haricots, il faut donc éviter ces aliments. Une attention stricte à l'alimentation et à l'ingestion adéquate de vitamines et de minéraux ne guérit pas la tyrosinémie mais aide à contrôler les anomalies métaboliques et à favoriser le développement normal et la croissance.

En plus de modifier la diète, le traitement avec la nitisinone (aussi connue comme NTBC, une abréviation de son nom chimique complet) s’est avéré bénéfique.  Des études à long terme sont nécessaires pour déterminer si ce médicament peut prévenir ou seulement retarder les complications hépatiques.

La greffe hépatique est présentement le seul moyen efficace d'établir une activité enzymatique normale et de traiter la maladie lorsqu'elle a atteint les stades avancés.

Pour plus de renseignements sur la tyrosinémie ou toute autre maladie du foies, S.V.P contactez-nous.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Tyrosinemia


What is tyrosinemia?
Hereditary tyrosinemia is a genetic inborn error of metabolism associated with severe liver disease in infancy. The disease is inherited in an autosomal recessive fashion which means that in order to have the disease, a child must inherit two defective genes, one from each parent. In families where both parents are carriers of the gene for the disease, there is a one in four risk that a child will have tyrosinemia.

About one person in 100,000 is affected with tyrosinemia globally. However, the disease is particularly common in the region of Saguenay-Lac-St-Jean, Quebec where one person in 20 is a carrier of the defective gene, and one person in 1,846 is affected with the actual disease.

How is tyrosinemia caused?
Tyrosine is an amino acid which is found in most animal and plant proteins. The metabolism of tyrosine in humans takes place primarily in the liver.

Tyrosinemia is caused by an absence of the enzyme fumarylacetoacetate hydrolase (FAH) which is essential in the metabolism of tyrosine. The absence of FAH leads to an accumulation of toxic metabolic products in various body tissues, which in turn results in progressive damage to the liver and kidneys.

What are the symptoms of tyrosinemia?
The clinical features of the disease tend to fall into two categories, acute and chronic.

In the so-called acute form of the disease, abnormalities appear in the first month of life. Babies may show poor weight gain, an enlarged liver and spleen, a distended abdomen, swelling of the legs, and an increased tendency to bleeding, particularly nose bleeds. Jaundice may or may not be prominent. Despite vigorous therapy, death from hepatic failure frequently occurs between three and nine months of age unless a liver transplantation is performed.

Some children have a more chronic form of tyrosinemia with a gradual onset and less severe clinical features. In these children, enlargement of the liver and spleen are prominent, the abdomen is distended with fluid, weight gain may be poor, and vomiting and diarrhea occur frequently. Affected patients usually develop cirrhosis and its complications. These children also require liver transplantation.

How is tyrosinemia diagnosed?
The diagnosis of tyrosinemia is based on blood and urine tests. In both the acute and chronic forms of the disease, liver function tests are often abnormal. Low serum albumin and clotting factors are also frequently found. Transaminase levels in the blood may be mildly to moderately elevated, and the bilirubin level is increased to a variable extent. Because of the biochemical defect, abnormal products may be measured in the urine which confirm the diagnosis.

Prenatal diagnosis is possible and can be performed by measuring succinylacetone or FAH levels in the amniotic fluid.

In 1992, Dr. Robert Tanguay, a researcher at Laval University, discovered the gene responsible for the production of FAH. This initial discovery was later followed by the identification of a mutation in the FAH gene occurring in 96% of those affected with tyrosinemia in the region of Saguenay-Lac-St-Jean. This important breakthrough has led Dr.Tanguay and his colleagues to develop a molecular test to detect carriers of the mutated gene. Couples at high risk of being carriers are therefore now able to determine their risk of having a child with tyrosinemia.

How is tyrosinemia treated?
It is customary to place affected infants on diets low in phenylalanine, methionine and tyrosine. Given tyrosine is found in meats, dairy products, and other protein rich foods such as nuts and beans they should be avoided. Strict attention to nutrition and adequate vitamin and mineral intake do not cure tyrosinemia, but serve to control the metabolic abnormalities and support normal development and growth.

In addition to dietary modification, treatment with nitisinone (also knwon as NTBC, an abbreviation of its full chemical name) has been shown to be beneficial. Long-term studies are necessary to determine whether this drug may prevent or only delay liver complications.

At the present time, liver transplantation remains the only effective means of establishing normal enzyme activity and treating the disease once it has reached the more advanced stages.

If you would like more information on tyrosinemia or any other liver disease, please contact us.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email. 
Websitefeedback@liver.ca 


VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY