L'hépatite toxique


Qu'est-ce que l'hépatite toxique ?

L'hépatite toxique est une inflammation du foie causée par des produits chimiques. De nombreux produits chimiques inhalés ou ingérés de façon délibérée ou non peuvent avoir des effets toxiques sur le foie. Parmi ces produits chimiques figurent les médicaments, les solvants industriels et les polluants. Pratiquement tous les médicaments ont été, à un moment ou un autre, mentionnés comme causes d'hépatite toxique.

Les toxines peuvent, dans certains cas, entraîner une atteinte chronique du foie et même la cirrhose si l'exposition à la toxine n'est pas interrompue.


Toutes les toxines altèrent-elles le foie de la même manière ?

Les toxines qui peuvent endommager le foie relèvent de deux groupes :

  1. Les toxines prévisibles, celles dont on sait qu'elles entraînent l'hépatite toxique et une atteinte hépatique en cas d'exposition suffisante à une ou plusieurs d'entre elles. Citons comme exemples de ce type de produits chimiques les solvants de nettoyage, le tétrachlorure de carbone et l'analgésique acétaminophène.
  2. Les toxines imprévisibles, celles qui endommagent le foie d'une très faible proportion des sujets qui y sont exposés. On comprend très mal le mécanisme des diverses lésions impossibles à prévoir entraînées par la plupart des médicaments. De récentes données laissent toutefois penser que la réponse toxique d'un sujet à un médicament dépend probablement du type d'enzyme dont il a hérité pour métaboliser le médicament.

Pourquoi le foie est-il sensible à l'atteinte par les produits chimiques ?

Le foie est sensible à l'atteinte par les produits chimiques parce qu'il joue un rôle fondamental dans leur métabolisme. Le foie remplit la tâche unique de traiter presque tous les produits chimiques et médicaments qui pénètrent dans le courant sanguin et de transformer les produits chimiques dont l'excrétion par les reins est difficile en éléments pouvant être éliminés de l'organisme par la bile ou l'urine. Ce processus de transformation chimique dans le foie s'accompagne toutefois, dans certains cas, de la formation de produits dérivés instables et hautement toxiques. Et ces produits dérivés hautement toxiques peuvent attaquer et léser le foie.

La consommation régulière d'alcool augmente probablement le risque d'effets toxiques des médicaments, spécialement dans le cas de l'acétaminophène. On ne doit donc pas consommer d'alcool quand on consomme des médicaments.


Quels sont les symptômes de l'hépatite toxique ?

Cliniquement, l'hépatite toxique peut ressembler à n'importe quelle forme de maladie hépatique aiguë ou chronique, comme l'hépatite virale ou l'obstruction des canaux biliaires. Les symptômes, comme nausées, vomissements, fièvre, jaunisse, ainsi que les résultats anormaux des épreuves de la fonction hépatique et de la biopsie du foie, sont souvent identiques à ceux observés en cas d'hépatite virale. Pareillement, des symptômes tels que la fièvre, les douleurs abdominales et la jaunisse peuvent faire penser à d'autres troubles hépatiques, comme l'obstruction des canaux biliaires par des calculs.


Comment établit-on le diagnostic d'hépatite toxique ?

On ne dispose pas pour l'instant de test établissant le diagnostic d'hépatite toxique de façon irréfutable. Le diagnostic est donc basé sur un bilan complet du patient. Le médecin doit d'abord évaluer attentivement tous les médicaments utilisés par le patient (remis sur ordonnance ou en vente libre, y compris les remèdes à base de plantes) et prendre en considération l'exposition environnementale et professionnelle aux produits chimiques de chaque personne atteinte de maladie du foie.

Le médecin doit également considérer le moment de l'exposition aux toxines. Certaines formes de lésions hépatiques dues à des produits chimiques se développeront quelques jours à quelques semaines après l'exposition. Dans d'autres cas toutefois, l'atteinte hépatique ne sera évidente qu'après de nombreux mois d'ingestion régulière d'un médicament. 

Il faut envisager la possibilité d'insuffisances et de toxicités vitaminiques lorsque votre médecin examine la possibilité d'une hépatite toxique. Veuillez consulter votre médecin concernant la nécessité de faire un suivi de votre état vitaminique global si vous prenez un supplément vitaminique en vente libre ou sous ordonnance.


Comment traite-t-on l'hépatite toxique ?

Si une personne est atteinte d'hépatite toxique, on doit immédiatement arrêter l'administration du/des médicament(s) et prévenir toute nouvelle exposition au produit chimique responsable. L'élimination du produit chimique ou du médicament responsable permet une amélioration rapide de l'état de santé, souvent en quelques jours, bien qu'on doive parfois attendre plusieurs mois avant de noter une amélioration, même si l'atteinte hépatique chronique s'est déjà développée. Aucun autre traitement spécifique n'est requis.

Pour plus de renseignements sur l'hépatite toxique ou toute autre maladie du foie, S.V.P. contactez-nous.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Toxic Hepatitis

What is toxic hepatitis?
Toxic hepatitis is an inflammation of the liver caused by chemicals. Many chemicals that are intentionally or unintentionally inhaled or consumed can have toxic effects on the liver. Among these chemicals are drugs, industrial solvents and pollutants. Virtually every drug imaginable has at one time or another been indicated as a cause of toxic hepatitis.

Toxins can occasionally cause chronic liver disease and even cirrhosis if exposure to the toxin is not stopped.

 

Do all toxins affect the liver in the same manner?

Toxins that can damage the liver have been divided into two groups:

  1. Predictable, those that are known to cause toxic hepatitis and liver damage with sufficient exposure to one or more of these chemicals. Examples of chemicals found in this group are cleaning solvents, carbon tetrachloride and the pain reliever acetaminophen.
  2. Unpredictable, those toxins that damage the liver in a very small proportion of individuals exposed to the chemical. Unpredictable injury produced by most drugs is very poorly understood but recent data suggest that a toxic response to a drug probably depends on the kind of enzyme a person inherits to metabolize the drug.
    Why is the liver susceptible to injury by chemicals?

    The liver is susceptible to injury by chemicals because it plays a fundamental role in chemical metabolism. The liver has the unique job of processing almost all chemicals and drugs that enter the blood stream and removing the chemicals that are difficult for the kidneys to excrete. The liver turns these chemicals into products that can be eliminated from the body through bile or urine. However, during this chemical process in the liver, unstable highly toxic bi-products are sometimes produced; these highly toxic bi-products can attack and injure the liver.

    Regular alcohol consumption will likely enhance the chance of drug toxicity especially in the case of acetaminophen. Therefore, alcohol should not be consumed when using medications.

     

    What are the symptoms of toxic hepatitis?

    Clinically, toxic hepatitis can resemble any form of acute or chronic liver disease, such as viral hepatitis or bile-duct obstruction. Symptoms such as nausea, vomiting, fever, jaundice as well as abnormal liver blood tests and liver biopsy findings are often identical to viral hepatitis. On the other hand, symptoms like fever, abdominal pain and jaundice can mimic other liver conditions, such as stones blocking the bile ducts.

     

    How is the diagnosis of toxic hepatitis made?

    At present there is no clear test to prove the diagnosis. Therefore, the diagnosis is made based on a thorough assessment of a patient. First, the doctor must pay close attention to all drugs used (prescribed or over the counter ones including vitamins and herbal remedies), as well as the environmental and occupational exposures to chemicals of each individual with liver disease.

    The doctor must also consider the time of exposure. Some forms of chemical liver injury will occur within days to weeks of the exposure; however, sometimes it takes many months of regular ingestion of a drug before liver injury becomes apparent.

     Vitamin deficiencies and toxicities may be considered when your doctor is investigating the possibility of toxic hepatitis. Please consult your doctor about the need to monitor your overall vitamin status if you are taking an over-the-counter or prescribed vitamin supplement.

    How is toxic hepatitis treated?

    If an individual has toxic hepatitis, the drug(s) should be immediately discontinued and further exposure to the offending chemical prevented. Removal of the offending chemical or drug leads to rapid improvement often within days but sometimes several months may elapse before improvement is noted, even if chronic liver disease has already developed. No other specific therapy is needed.

    For more information on toxic hepatitis or any other liver diseases, please contact us.

    VOLUNTEER
    DONATE NOW
    YOUR STORY