Contrôler la maladie du foie par l'alimentation


Le régime alimentaire a une importance capitale pour les patients ayant une maladie du foie. Il doit être équilibré, et leur apporter en quantités adéquates les calories, les glucides, les graisses et les protéines nécessaires. Un tel régime permettra aux cellules du foie de se régénérer. Certaines maladies du foie sont traitées essentiellement par une intervention sur le plan de l'alimentation visant à faciliter la régénération des cellules.

Par exemple, les patients ayant une cirrhose et qui sont mal nourris, ont besoin d'un régime riche en protéines et fournissant de 2 000 à 3 000 calories par jour, de manière à permettre au foie de se reconstruire. Toutefois certains cirrhotiques ont une intolérance aux protéines. Trop de protéines aura comme résultat un accroissement de l'ammoniac dans le sang, alors que trop peu de protéines aura pour effet une guérison incomplète du foie. Le médecin doit donc prescrire une quantité de protéines telle que le niveau d'ammoniac dans le sang ne s'élèvera pas. Deux médicaments peuvent faciliter le maintien de l'ammoniac au niveau souhaité : le lactulose et la néomycine.

Il est généralement admis qu'en évitant les aliments à haute teneur en graisses et en cholestérol et en prévenant l’obésité, on peut réduire le risque de troubles de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un sac où la bile produite par le foie est emmagasinée. Au cours de la digestion, la bile de la vésicule est relâchée dans le petit intestin par le canal biliaire commun. La plupart des problèmes de la vésicule biliaire sont causés par des calculs (pierres) et 80 à 90% de ces calculs sont produits par un excès de cholestérol qui se cristallise sous forme de petites pierres. En se tenant à un régime bien équilibré et en évitant les excès de cholestérol, il est possible de réduire l'incidence de la formation de calculs.

Quand une diète restrictive spécifique est-elle nécessaire ?

Cependant, au delà d'un bon régime équilibré, plusieurs conditions hépatiques exigent une planification nutritive spécifique.

L'encéphalopathie hépatique
L'encéphalopathie hépatique est une complication résultant d'une altération de la  fonction hépatique associée à une altération des fonctions mentales. On la rencontre souvent lorsque la formation de tissus cicatriciels (cirrhose) empêche la circulation normale du sang dans le foie. Le sang qui contient des toxines est alors refoulé vers la circulation systémique et arrive au cerveau sans avoir pu passer par le foie pour y être détoxifié. La cirrhose avec hypertension portale (une élévation de la pression portale due à l'impossibilité pour le sang de circuler à travers le foie) peut  être traitée par une intervention chirurgicale qui consiste à rediriger une partie du sang autour du foie en reliant le système portal à la circulation systémique. Ce sang détourné contient de fortes concentrations d'acides aminés et d'ammoniac, et probablement d'autres substances toxiques non encore identifiées qui peuvent donner lieu à une dégradation des fonctions mentales chez certains patients.

Le traitement  de l'encéphalopathie hépatique a comme objectif premier de réduire les toxines qui sont la cause de cette condition. Tout comme les patients cirrhotiques ayant une intolérance aux protéines, les patients souffrant d'encéphalopathie hépatique doivent réduire l'apport en protéines dans leur alimentation. Une importante réduction (20 grammes par jour ou moins) est difficile à soutenir pour une thérapie à long terme. Les médecins recommandent plutôt à leurs patients de prendre environ 40 grammes de protéines par jour, auxquels s'ajouteront les prescriptions de lactulose et de néomycine pour diminuer la production d'ammoniac dans l'intestin. Certains acides aminés spécifiques sont peut être moins susceptibles de causer une encéphalopathie et ont parfois été suggérés comme thérapie (hépatamine). Certains aliments (légumes, lait) contiennent des protéines riches en ces acides aminés et sont recommandés aux patients affectés comme source de protéines, de préférence à la viande. Il existe un supplément diététique riche en ces acides aminés (hepatic aid) que beaucoup de centres de traitement du foie utilisent.

Les ascites et l’oedème
On désigne sous le nom d'ascites les fluides qui s'accumulent dans la cavité abdominale. Un oedème est une accumulation de fluides dans les tissus, habituellement les pieds, les jambes, ou le dos. Ces deux conditions sont le résultat d'une accumulation de sodium associée à une hypertension portale et à une maladie du foie. La plupart des patients affectés n'ont pas besoin de se soumettre à une restriction sévère des liquides. On réduit souvent l'apport en sodium chez les patients cirrhotiques pour éviter la rétention des liquides dans l'organisme. Un régime restreint en sel permet seulement de 2 à 4 grammes de sodium par jour, ce qui exclut les légumes et les soupes en boîtes, la charcuterie, les condiments tels que la mayonnaise et le ketchup, les produits laitiers, le fromage et la crème glacée. La plupart des aliments frais contiennent peu de sodium.  Le meilleur substitut du sel est le jus de citron (qui ne contient pas de sel).

La cholestase
La cholestase désigne l'incapacité du foie à excréter la bile. Elle peut entraîner une stéatorrhée (malabsorption des graisses due à une insuffisance de bile pour dissoudre les graisses dans l'intestin); la stéatorrhée peut passer inaperçue par le patient ou peut être associée à une perte de poids due à l'insuffisance de calories. Les selles peuvent être très malodorantes et flotter sur l'eau. Des suppléments de gras sont disponibles; le plus courant est l'huile TCM (triglycérides à chaînes moyennes) et l'huile de carthame qui dépend moins de la bile pour être absorbée. On peut les utiliser comme suppléments caloriques. L'huile TCM est utilisée comme n'importe quelle autre huile, pour la cuisson ou dans les salades. Les patients atteints de stéatorrhée peuvent également avoir de la difficulté à absorber les vitamines liposolubles. Toutefois les vitamines solubles dans l'eau sont absorbées normalement. Il est possible de prendre des vitamines liposolubles de remplacement, mais uniquement sous surveillance médicale.

La maladie de Wilson
On appelle maladie de Wilson un défaut du métabolisme du cuivre. Les patients qui en sont atteints présentent une accumulation de cuivre dans leur organisme causée par l'incapacité du foie à l'excréter. Ces accumulations se retrouvent dans plusieurs organes: d'abord dans le foie, ensuite dans le cerveau et dans la cornée de l'oeil. Le traitement consiste à utiliser un agent anti cuivre, la pénicillamine, qui élimine l'excès de cuivre. Le régime alimentaire pour cette maladie consiste à éviter les aliments contenant du cuivre, tels que le chocolat, les noix, les fruits de mer et les champignons.

L'hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie causée par une absorption excessive de fer à partir de l'intestin. L'excès de fer s'accumule dans le foie, dans le pancréas, et dans d'autres organes. Les patients atteints ne doivent pas utiliser de suppléments de fer ni de préparations minéralo-vitaminiques renfermant du fer. Mises à part cette précaution, les personnes atteintes d'hémochromatose peuvent suivre un régime normal. Le traitement consiste à retirer fréquemment du sang d'une grosse veine.

La stéatose
La stéatose est liée à l'alcool, à l'obésité, au manque de nourriture, à certains médicaments, et à d'autres facteurs. Elle n'est pas causée par les aliments à haute teneur en graisses et elle se soigne en adoptant un régime bien équilibré ou en éliminant la substance chimique ou le médicament responsable.

Les personnes malades du foie devraient être prudentes en matière de suppléments à leur régime alimentaire, en particulier ce qui est commercialisé sous le nom de "suppléments nutritifs". Ces aliments peuvent contenir beaucoup de sel et de potassium, ou des mélanges protéiques inappropriés. Ceux qui ne présentent aucun danger devraient être pris uniquement sur le conseil du médecin traitant.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Nutrition and Liver disease


It is vitally important that patients with liver disease maintain a balanced diet, one which ensures adequate calories, carbohydrates, fats and proteins. Such a diet will aid the liver in the regeneration of liver cells. Nutrition that supports this regeneration is a means of treatment of some liver disorders.

Patients with cirrhosis, for example, who are malnourished, require a diet rich in protein and providing 2,000 - 3,000 calories per day to help the liver re-build itself. However, some cirrhotic patients have protein intolerance. Too much protein will result in an increased amount of ammonia in the blood, while too little protein can reduce healing of the liver. Doctors must carefully prescribe a specific amount of protein that will not elevate the blood ammonia. Lactulose and neomycin are two drugs that help keep the ammonia down.

It is believed that the risk of gallbladder disorders can be reduced by avoiding high fat and cholesterol foods and preventing obesity. The gallbladder is a storage sac for the bile produced by the liver. During digestion, the gallbladder releases bile into the small intestine through the common bile duct. Most gallbladder problems are caused by gallstones and 80-90% of all gallstones are produced from excessive cholesterol which crystallizes and forms stones. By maintaining a well-balanced diet and avoiding high cholesterol intake, the incidence of gallstone formation may be lowered.

When are specific diet restrictions required?

Beyond the maintenance of a good, well-balanced diet, several conditions that develop in the later stages of cirrhosis require specific dietary management.

  • hepatic encephalopathy
    Hepatic encephalopathy is a condition of impaired mental function due to altered liver function. It is often seen when scar tissue formation (cirrhosis) in the liver prevents the normal flow of blood through the liver. The blood which contains toxins is “shunted” or redirected, back to the central circulation and into the brain without first going through the liver for detoxification. Cirrhosis with portal hypertension (an elevation of the portal pressure due to the obstruction of blood flow through the liver) may be treated surgically by shunting some of the blood around the liver, connecting the portal system with the systematic circulation. This “shunted” blood contains high concentrations of amino acids and ammonia and probably other, as yet unidentified, toxic substances that may cause altered mental function in some patients.
The treatment for hepatic encephalopathy is aimed at reducing toxins that cause this disorder. Just as patients with cirrhosis who have protein intolerance must restrict protein intake, so must patients with hepatic encephalopathy reduce the amount of protein in their diet. Severe protein restriction (to 20 grams a day or less) is impractical for long term therapy. Most physicians will encourage their patients to take approximately 40 grams of protein a day and will prescribe lactulose and neomycin to decrease the production of ammonia in the intestines. Certain specific amino acids (hepatamine) may be less likely to cause hepatic encephalopathy and have even been suggested as therapy. Certain foods (vegetables, milk) contain protein, rich in these amino acids and are preferred to meat as a source of protein in affected patients. A dietary supplement rich in these amino acids (hepatic-aid) is available and is in use in many liver centres.
  • ascites and edema
    Ascites is the accumulation of fluid in the abdominal cavity. Edema is fluid built up in the tissues, usually the feet, legs or back. Both conditions result from abnormal accumulation of sodium associated with portal hypertension and liver disease. Most affected patients will not require strict fluid restriction. Sodium intake is often restricted for patients with cirrhosis to avoid retention of fluids in the body. Such a diet would allow only 2-4 grams of sodium and would exclude canned soups and vegetables, cold cut meats, condiments such as mayonnaise and ketchup, dairy products, cheese and ice cream. Most fresh foods are low in sodium. The best salt substitute is lemon juice (which is salt free).
  • cholestasis
    Cholestasis is an inability of the liver to excrete bile. This may result in steatorrhea (fat malabsorption due to inadequate amounts of bile which dissolve fat in the intestines). Steatorrhea may go unnoticed by the patient or can be associated with weight loss due to lost calories. Stools may be foul smelling and float. Fat supplements are available; the most commonly used being medium chain triglycerides (MCT oil) and safflower oil which are absorbable with less dependence upon bile. They may be used as a caloric supplement. MCT oil is used like any other cooking oil, in salad dressings or in cooking. Patients with steatorrhea may also have difficulty absorbing fat soluble vitamins. However, water soluble vitamins are absorbed normally. Supplementing the diet with fat soluble vitamins is possible, though it should only be carried out under the guidance of a physician.
  • Wilson disease
    In Wilson disease there is a defect in copper metabolism. Patients affected by this disorder have an abnormal build-up of copper in the body due to the inability of the liver to excrete it. This inability allows the copper to accumulate in several organs: first the liver and then, usually the brain and the cornea of the eye. Treatment involves the use of a de-coppering agent, penicillamine, which removes the excess copper from the body. Dietary therapy for this disease includes the avoidance of copper-containing foods like chocolate, nuts, shellfish and mushrooms.
  • hemochromatosis
    Hemochromatosis is a disease in which there is an inappropriate absorption of iron from the intestine. The excessive iron then accumulates in the liver, pancreas and other organs in the body. Patients with this disease should not be given iron supplements. Aside from this precaution, those with hemochromatosis may follow a normal diet. Treatment is achieved by frequent removal of blood from a large vein.
  • fatty liver
    Fatty liver is related to alcohol, obesity, starvation, some drugs and other factors. It is not caused by eating fat and it should be treated with a well-balanced diet or the removal of the responsible chemical substance or drug.
Finally, patients with liver disease should be wary of supplements to the diet, particularly fad foods or packaged “nutritional” aids. Such foods can contain a lot of salt, potassium or inappropriate protein mixtures. Those that are safe should be taken only under a physician’s guidance
VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY