Évaluation des fonctions du foie


Que sont les tests du foie?

Les tests du foie (TF) sont des tests sanguins utilisés pour évaluer l'état du foie et du système biliaire. Peu d'entre eux mesurent vraiment l’état général du foie ou du système biliaire mais ils reflètent plutôt la présence de lésions ou d'inflammation.

Quelle est l’utilité des TF pour déceler la maladie du foie ?

Les TF sont utilisés pour guider le médecin, concurremment avec l'histoire du patient et l'examen physique, vers le diagnostic et le traitement d'un certain nombre de maladies du foie. On doit cependant se fier à des tests biochimiques sanguins qui sont une mesure indirecte de ce qui se passe dans le foie, ce qui est en fait  un problème.

Quels sont les TF les plus courants?


Enzymes hépatiques
Alanine aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)
Les indicateurs les plus couramment employés pour déceler les lésions au foie (lésions hépatocellulaires) sont l'alanine aminotransférase (ALT) et l'aspartate aminotransférase (AST), que l'on appelait autrefois SGPT et SGOT. Ces enzymes sont normalement présentes dans les cellules du foie; lorsque ces cellules sont endommagées, les enzymes s'en échappent et se retrouvent dans le sang. L'ALT est considérée comme un indicateur plus spécifique de l'inflammation du foie, puisque l'AST est aussi présente dans d'autres organes, par exemple le coeur ou les muscles squelettiques. En cas de lésion aiguë du foie, comme dans l'hépatite virale, les taux d'ALT et d'AST peuvent être utilisés comme mesure générale du degré d'inflammation ou de lésion au foie. Ce n'est pas le cas quand il s'agit d'une maladie chronique du foie car ces enzymes peuvent être présentes à un taux tout à fait normal même en présence d'une cirrhose (cicatrisation du foie).

Phosphatase alcaline
La phosphatase alcaline est le test le plus fréquemment utilisé pour déceler une obstruction dans le système biliaire. Une élévation du taux de cette enzyme se retrouve dans des affections du foie aussi courantes que la lithiase biliaire, l'hépatite d'origine médicamenteuse, l'alcoolisme, ou dans d'autres affections moins courantes comme la cirrhose biliaire primitive (CBP) ou les tumeurs biliaires. La phosphatase alcaline est non seulement présente dans la bile et dans le foie, d'où elle s'échappe dans le sang de la même façon que l'ALT et l'AST, mais on la trouve également dans d'autres organes comme les os, le placenta et l'intestin. C'est pourquoi il est souvent utile de mesurer une autre enzyme qui ne se trouve pas dans ces organes, soit le gamma glutamyl transpeptidase (GGT) ou le 5' nucléotidase (5' NT) en même temps que la phosphatase alcaline, quand l’origine du taux élevé de phosphatase alcaline n’est pas claire. Des anomalies dans la mesure du 5' NT ou du GGT seraient alors le signe d'une maladie du foie ou des voies biliaires.

Tests de fonctionnement du foie

Bilirubine
La bilirubine est le pigment principal de la bile humaine. Un taux élevé de bilirubine cause une coloration jaunâtre de la peau appelée ictère (jaunisse). La bilirubine est formée à partir de la décomposition du hème, une substance contenue dans les globules rouges du sang. Elle est extraite du sang, puis traitée et enfin sécrétée dans la bile par le foie. Il y a normalement une petite quantité de bilirubine dans le sang de toute personne en bonne santé (<17 µmol/L). Le taux de bilirubine dans le sang peut augmenter pour diverses raisons : à cause de la destruction de globules rouges ou à cause d'un mauvais fonctionnement du foie qui ralentit son évacuation dans la bile. Des taux supérieurs à 50 µmol/L se manifestent sous forme d’ictère. Comme un taux élevé de bilirubine peut être présent dans plusieurs formes de maladies du foie ou de la bile, il ne donne pas d'indications très spécifiques. Toutefois il est utile comme vrai test de fonctionnement du foie puisqu'il reflète la capacité du foie à extraire, à traiter et à sécréter la bilirubine dans la bile.

Albumine
L'albumine est une protéine importante qui est fabriquée par le foie. Beaucoup de facteurs peuvent modifier le taux d'albumine circulant dans le sang ; par exemple une maladie chronique du foie entraîne une diminution de la production d’albumine et par conséquent cause une baisse du taux d'albumine dans le sang. L'albumine fait partie de la plupart des analyses sanguines automatisées (normal > 3.5 mg/dL).

Temps de prothrombine et RIN
Le temps de prothrombine (TP) et le RIN sont des tests utilisés pour évaluer le temps de coagulation du sang. Les facteurs de coagulation sont des protéines fabriquées par le foie; quand le foie est endommagé de façon significative, la production de ces protéines ne se fait plus normalement. Le TP et le RIN sont aussi des tests utiles de la fonction hépatique car il y a une bonne corrélation entre les anomalies dans la coagulation mesurées par ces tests et le degré de mauvais fonctionnement du foie. Les valeurs de la TP sont habituellement exprimées en secondes et comparées à celles d’un patient témoin. (Un écart de +/ 2 secondes est normal.)

Autres tests du foie
Des tests hautement spécialisés peuvent être utilisés dans le but de vérifier plus spécifiquement la présence de certaines maladies du foie. Par exemple :

  • Des anticorps, des protéines et des acides nucléiques spécifiques peuvent être utilisés pour indiquer la présence de l’hépatite virale B (AgHBs, VHB ADN) ou C (ex. anticorps anti-VHC, VHC ARN).
  • Des augmentations du fer dans le sang, de la saturation de la transferrine et de la ferritine peuvent indiquer la présence d’une hémochromatose.
  • Chez les patients atteints d'un défaut du métabolisme du cuivre (maladie de Wilson), on trouve habituellement une déficience en céruloplasmine.
  • Un faible taux d’alpha 1 antitrypsine peut indiquer la présence d'une maladie des poumons ou du foie chez les enfants et chez les adultes due à un déficit en alpha 1 antitrypsine.
  • Des tests immunologiques comme l'anticorps antimitochondrial peuvent suggérer la présence d'une cirrhose biliaire primitive (CBP). Des anticorps antinucléaires et/ou anti-muscles lisses peuvent indiquer la présence d’une hépatite auto-immune.

Les tests du foie sont un bon outil pour amorcer une investigation des troubles du foie et du système biliaire. L'interprétation des résultats est une tâche complexe que les médecins feront dans le contexte d'autres informations comme l'histoire du patient, l’examen physique et d'autres tests à leur disposition.

BÉNÉVOLE
DON
Votre histoire

Liver Tests

What are liver tests?

Liver tests (LTs) are blood tests used to assess the general state of the liver or biliary system. Few of these tests actually measure how well the liver or biliary system is functioning, but rather reflect the presence of damage or inflammation.

How useful are LTs in detecting liver disease?

LTs are used to guide the physician along with the history and physical examination, in the diagnosis and management of a number of liver diseases. A problem in relying on these biochemical tests is that they are indirect measurements from the blood, of what is happening in the liver.

What are the most common LTs?


Liver Enzymes

Alanine aminotransferase (ALT) and aspartate aminotransferase (AST)
Perhaps the most commonly used indicators of liver (hepatocellular) damage are the alanine aminotransferase (ALT) and aspartate aminotransferase (AST), formerly referred to as the SGPT and SGOT. These are enzymes normally found in liver cells that leak out of these cells and make their way to the blood when liver cells are injured. The ALT is felt to be a more specific indicator of liver inflammation as AST is also found in other organs such as the heart and skeletal muscle. In acute injury to the liver, as in viral hepatitis, the level of the ALT and AST may be used as a general measure of the degree of liver inflammation or damage. In chronic liver disease, this is not the case, for these enzymes may be entirely within the normal range even in the presence of cirrhosis (liver scarring).

Alkaline phosphatase
The alkaline phosphatase is the most frequently used test to detect obstruction in the biliary system. Elevation of this enzyme may be found in a large number of disorders as common as gallstone disease, alcohol abuse, and drug-induced hepatitis, or in less common disorders such as primary biliary cirrhosis (PBC) or biliary tumors. Although this enzyme is found both in the liver and bile, and leaks into the bloodstream in a manner similar to that described for the ALT and AST, alkaline phosphatase is also found in other organs such as bone, placenta, and intestine. For this reason, it is often useful to measure another enzyme not found in these organs, either the gamma-glutamyl transpeptidase (GGT) or 5'-nucleotidase (5'-NT), along with the alkaline phosphatase when the origin of the elevated alkaline phosphatase is not clear. Abnormalities of the 5'-NT or GGT would then suggest liver or biliary tract disease.

Liver Function Tests

Bilirubin
Bilirubin is the main bile pigment in humans which, when elevated causes the yellow discoloration of the skin called jaundice. Bilirubin is formed primarily from the breakdown of a substance called heme found in red blood cells. It is taken up from the blood, processed, and then secreted into the bile by the liver. There is normally a small amount of bilirubin in the blood in healthy individuals (<17µmol/L). Conditions which cause increased formation of bilirubin, such as destruction of red blood cells, or decrease its removal from the blood stream as in liver dysfunction, may result in an increase in the level of bilirubin in the blood. Levels greater than 50 µmol/L usually are noticeable as jaundice. Since the bilirubin may be elevated in many forms of liver or biliary disease, it is relatively non-specific. It is, however, generally useful as a true liver “function test”, since it reflects the liver’s ability to take up, process, and secrete bilirubin into the bile.

Albumin
Albumin is a major protein which is formed by the liver. Although there are many factors which can affect the level of albumin circulating in the blood, chronic liver disease causes a decrease in the amount of albumin produced, and therefore the level of albumin in the blood is reduced. Albumin is also part of most automated chemistry screening panels (normal > 35 g/L).

Prothrombin time and INR
The prothrombin time (also called the “protime” or PT) and the INR are tests used to assess blood clotting. Blood clotting factors are proteins made by the liver. When the liver is significantly injured, these proteins are not produced normally. The PT and INR are also useful liver function tests since there is a good correlation between abnormalities in coagulation measured by these tests and the degree of liver dysfunction. The values for the PT are usually expressed in seconds and compared to a control patient’s blood (normal +/- 2 seconds of control). 

Other Liver Tests
Highly specialized tests may be used to indicate more specifically the presence of certain liver diseases. For example:

  • Specific antibodies, proteins, and nucleic acids may be used to indicate the presence of viral hepatitis B (HBsAg, HBV DNA) or C (eg. anti-HCV antibodies, HCV RNA).
  • Elevations in the serum iron, transferrin saturation and ferritin may indicate the presence of hemochromatosis.
  • A deficiency of ceruloplasmin is usually seen in patients with a copper metabolism disorder called Wilson disease.
  • A low level of alpha-1-antitrypsin may indicate the presence of lung and/or liver disease in children and adults due to alpha-1-antitrypsin deficiency.
  • Immunologic tests such as the antimitochondrial antibody may suggest the presence of primary biliary cirrhosis (PBC). Antinuclear and/or anti-smooth muscle antibodies may indicate the presence of autoimmune hepatitis.
VOLUNTEER
DONATE NOW
YOUR STORY