Soutien aux patients


Ligne d’aide nationale 1 800

Lorsqu’un diagnostic de maladie du foie est posé pour la première fois, les patients ont plusieurs questions au sujet du pronostic, de l’impact sur le mode de vie et sur les traitements ou autres interventions qui pourraient être disponibles. Malheureusement, leur médecin de famille ne peut pas toujours répondre à leurs questions et il faut parfois des mois avant de voir un spécialiste du foie. La ligne d’aide nationale 1 800 de la Fondation permet aux patients et à leur famille de poser leurs questions et y trouver des réponses. La ligne d’aide traite plus de 30 appels par jour provenant de personnes de partout au pays cherchant des renseignements sur l’hépatite et d’autres formes de la maladie du foie et demandant comment avoir accès aux ressources communautaires.

Ligne d'aide nationale de la FCF – 1 800 563-5483

Vivre avec une maladie du foie

Le programme Vivre avec une maladie du foie de la Fondation fournit un forum aux patients atteints d’une maladie du foie et à leur famille où ils peuvent se rencontrer pour échanger avec d’autres, apprendre au sujet de leur maladie et découvrir comment composer avec cette maladie. Le programme comprend neuf séances abordant des sujets allant de l’alimentation et l’exercice aux traitements et à la transplantation. Selon les besoins de la collectivité, les séances ont lieu mensuellement, hebdomadairement ou peuvent être comprimées en ateliers d’une ou deux journées. Les conférenciers incluent des spécialistes du foie, des travailleur(se)s sociaux(ales), des nutritionnistes, des psychothérapeutes, des infirmières en transplantation du foie et des kinésiologistes. Ces séances sont offertes gratuitement.

Pour une liste des programmes Vivre avec une maladie du foie partout au Canada, veuillez cliquer ici ou appeler au 1 800 563-5483.

Réseau de soutien par les pairs

Si vous devez composer avec une maladie grave, le fait de pouvoir parler à quelqu'un qui comprend ce que vous vivez est bénéfique.

Le réseau de soutien par les pairs a été créé par la Fondation canadienne du foie dans le but de mettre en contact les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de maladie du foie ou dont un membre de la famille ou un proche souffre d'une maladie du foie afin de parler de leurs préoccupations avec une personne qui a vécu une expérience similaire. Il s'agit d'un réseau national de personnes devant composer avec une maladie du foie qui ont offert de partager leur expérience avec les autres.

Le soutien par les pairs est un système permettant de donner et de recevoir de l'aide, fondé sur des principes clés de respect, de responsabilité partagée et d'entente mutuelle sur ce qui est utile. Si vous souhaitez être mis en contact avec un pair aidant de votre région ou si vous souhaitez joindre le réseau de soutien par les pairs, composez le 1 800 563-5483 ou envoyez un courriel à Billie Potkonjak, à bpotkonjak@liver.ca.



 


BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE