Questionnaire au sujet de l’hépatite virale disponible en anglais, français et chinois

L’hépatite C. Une maladie grave qui arrive sans prévenir.

L’hépatite C est désignée comme la maladie silencieuse parce que les personnes infectées ne montrent souvent aucun symptôme de la maladie. Elles peuvent vivre des années sans savoir qu’elles sont porteuses de ce virus potentiellement fatal, et qu’elles la propagent peut-être aux autres. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée, l’hépatite C peut entraîner une variété de graves problèmes de santé, notamment une cirrhose, une insuffisance hépatique, un cancer du foie, voire la mort.

Vous ne croyez pas pouvoir être porteur de l’hépatite C? Repensez-y. L’hépatite C est une question de santé préoccupante au Canada. Il est estimé que 250 000 Canadiens vivent avec l’hépatite C et que jusqu’à 44 % des personnes infectées ne savent pas qu’elles sont porteuses de la maladie. Ce pourrait être votre voisin, votre collègue, votre ami, un membre de votre famille, ou bien vous.

L’hépatite C. Qui est à risque?

L’hépatite C se propage par le contact sanguin. Cela signifie que la maladie ne peut pas se propager au moyen d’un contact accidentel, en éternuant, en se serrant la main, ou en faisant une accolade. Néanmoins, certaines personnes sont plus à risque que d’autres :

  • les personnes nées entre 1945 et 1975;
  • les consommateurs de drogues par voie intraveineuse;
  • les personnes qui se font tatouer ou percer;
  • les personnes qui ont séjourné en prison.

What do more than 250,000 Canadians have in common?

Questionnaire au sujet de l’hépatite virale disponible en anglais, français et chinois

L’hépatite C arrive sans prévenir.

Bien que l’hépatite C soit courante, il s’agit d’une maladie qui apparaît rarement en se signalant. Contrairement à de nombreuses autres maladies contagieuses, l’hépatite C ne montre aucun signe évident de transmission à une autre personne. Par conséquent, les personnes infectées savent rarement qu’elles le sont. Cela rend l’hépatite C insidieuse : quand elle aura été détectée, elle aura déjà causé de nombreux dégâts.

Souvent, les personnes récemment infectées par l’hépatite C ressentiront des symptômes qui peuvent facilement être confondus avec ceux de la grippe, d’un rhume ou simplement d’un gros coup de fatigue. Cela inclut :

  • de la fatigue
  • une léthargie
  • une réduction de l’appétit
  • des douleurs musculaires et articulatoires
  • de la nausée
  • des douleurs abdominales
  • la jaunisse (vos yeux et votre peau ont une couleur jaunâtre)

Si vous remarquez n’importe lequel de ces signes, il est important de parler avec votre professionnel de la santé le plus tôt possible. Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement est efficace. Au fil du temps, si l’hépatite C n’est pas diagnostiquée et traitée, elle peut infliger des dégâts progressifs au foie et peut entraîner une cirrhose, une insuffisance hépatique, voire un cancer du foie.

L’hépatite C est-elle une condamnation à mort?

Non. En fait, il y a eu de très importantes avancées dans le traitement, et même dans la guérison de l’hépatite C. Un traitement réussi et une guérison sont attendus dans jusqu’à 99 % des cas. Néanmoins, la clé pour vaincre la bataille contre la maladie réside dans le dépistage.

La Fondation canadienne du foie s’est engagée à éradiquer l’hépatite C au Canada. Êtes-vous de la partie?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il y a 30 ans, l’hépatite C ne portait même pas de nom. Aujourd’hui, il est facile de la diagnostiquer avec un simple test sanguin, de la traiter et de la guérir dans la plupart des cas. Nous nous approchons même de la création d’un vaccin. Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites-vous dépister pour l’hépatite C afin d’obtenir votre diagnostic. Travaillons ensemble pour faire de l’hépatite C une maladie du passé.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’hépatite C, consultez notre centre de ressources.

La Fondation canadienne du foie reconnaît l’organisation suivante pour ses bourses d’études illimitées afin de soutenir la mission de la Fondation canadienne du foie qui consiste à « donner vie à la recherche sur le foie » afin de bénéficier à la santé du foie de tous les Canadiens au moyen de la recherche, de l’éducation, du soutien aux patients et de la défense de la cause.

  • GILEAD SCIENCES CANADA
BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE