Vos dons au travail

Dans 2015...

Promouvoir une tradition de recherche sur la santé du foie dans le laboratoire

Chaque année, avec l’aide de donateurs comme vous, la Fondation canadienne du foie est en mesure de soutenir le travail de chercheurs à travers le pays alors qu’ils s’efforcent d’étudier différentes moyens de prévenir, de diagnostiquer, de traiter et de guérir une multitude de maladies du foie. Voici quelques exemples de projets que vous aidez à financer.

Trouver de nouvelles façons de traiter l’atrésie biliaire et la cholangite sclérosante primitive (CSP) pour éviter les transplantations hépatiques

Dre Binita KamathEn faisant un prélèvement cutané d’un patient, Dre Binita Kamath et son équipe à l’hôpital SickKids
(The Hospital for Sick Children) peuvent se servir d’une technologie révolutionnaire pour créer des cellules souches personnalisées qui seront à leur tour incitées à se transformer en pratiquement tout type de cellule. En transformant ces cellules souches en cellules de canaux biliaires, Dre Kamath peut créer un modèle spécifique au patient de l’atrésie biliaire ainsi que d’autres maladies des voies biliaires comme la CSP, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces maladies et de mettre à l’essai des traitements possibles.

L’élucidation des causes de la cirrhose biliaire primitive (CBP) et comment en optimiser le traitement

Dr A masonBien que nous ne sachions pas les causes de la cirrhose biliaire primitive (CBP), Dr Andrew Mason estime qu’il pourrait s’agir d’un virus. Accompagné de son collègue Dr Michael Houghton et de leur équipe à l’Université de l’Alberta, leurs efforts sont concentrés sur le développement d’outils de diagnostic pour détecter les infections virales dont souffrent les patients atteint de CBP; et ils
étudient également l’efficacité d’un traitement antiviral.

Identification de nouvelles approches pour traiter le cancer du foie

Dr M BilodeauLe cancer du foie est devenu l’un des cancers affichant la hausse la plus rapide et la plus meurtrière en Amérique du Nord en raison de la prévalence croissante de l’hépatite C chronique et de la stéatose hépatique. Le Dr Marc Bilodeau de l’Université de Montréal, enquête sur la façon dont la fibrose hépatique contribue au développement du cancer du foie. En créant un modèle de laboratoire, il sera en mesure d’étudier les changements qui surviennent dans le foie lors d’une fibrose et leur incidence sur le développement du cancer du foie, ainsi que la résistance ultérieure aux traitements.

Donner vie à la recherche sur la santé du foie pourles patients et leurs familles


Lorsqu’un diagnostic de maladie du foie est posé pour la première fois, il inflige un grand choc pour la plupart des patients, de leurs familles et leurs amis. Les questions sont nombreuses sur la source de la maladie, le pronostic, comment y faire face et quels types de traitements ou autres interventions sont disponibles.

Grâce à votre soutien, chaque année nous sommes en mesure de porter assistance à des milliers de personnes en ligne, en personne ou par l’entremise de notre ligne d’aide nationale sans frais 1 800 pour faire face à ce défi. Nous répondons aux questions après le diagnostic, aidons les patients à mieux comprendre cette maladie qui les afflige et leur donnons accès aux spécialistes ou aux essources dont ils ont besoin pour composer avec la maladie. À travers le Réseau de soutien par les pairs, nous les mettons en contact avec d’autres personnes qui ont vécu la même expérience.

Vos dons font toute la différence pour ces personnes.



Vos dons en action 2014
Financement de la recherche

C’est un moment fort excitant lorsque les découvertes sur l’hépatite et les autres maladies hépatiques s’effectuent à un rythme exponentiel : votre contribution à la recherche en hépatologie mène à des percées spectaculaires. N’oubliez pas que ce sont les Canadiens aux prises avec une maladie du foie qui profitent des connaissances et des outils provenant de cette recherche.

En 2014, vos dons ont permis d’octroyer plus de 1,7 million de dollars pour le financement de nouveaux projets de recherche.

La Fondation canadienne du foie (FCF) a alloué des fonds à huit nouveaux projets de rechercher sur la stéatose hépatique,le cancer du foie, les hépatites virales et les maladies hépatiques chez les enfants. De plus, la FCF a investi au total 100 000 $ dans la recherche sur la ransplantation du foie dans le cadre de sa collaboration et de son partenariat de cinq ans avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à l’appui du programme national de recherche en transplantation au Canada (PNRTC)

Voici quelques exemples de projets de recherche que vous avez financés.

Le Dr Denis Grant de l’Université de Toronto cherche à savoir si l'élimination d’un enzyme spécifique, qui peut changer les produits chimiques en substances cancérogènes, peut prévenir le développement du cancer du foie causé par le virus de l’hépatite C.

Le Dr Jennifer Estall de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) étudie le dysfonctionnement qui a lieu dans le foie au cours des stades précoces de la stéatose hépatique et la façon dont l’alimentation influence ces changements. Les résultats de cette recherche pourraient
contribuer à prévenir l’apparition d’un cancer chez les populations les plus susceptibles.

Sous la supervision du Dr Andrew Mason à l’Université de l’Alberta, Zhen Lin cherche à savoir si une augmentation du taux d’un groupe précis de micro ARN (petites molécules régulatrices qui agissent ensemble pour prévenir le début de la prolifération des cellules cancéreuses) peut
limiter le développement du cancer du foie.

Pour en savoir plus sur les autres projets de recherche que
finance la FCF, visitez notre site Web au www.liver.ca/fr/livereducation-
liver-research/research/Research_Projects/.

Soutien aux patients

Vos dons rendent également possibles les services aux patients qui leur sont absolument indispensables, tels que la ligne-info sans frais sur la santé hépatique, les séances Vivre avec une maladie du foie et le réseau national de soutien aux pairs. Lorsque les gens apprennent qu’ils ont
une maladie du foie, ils ont beaucoup de questions sur ce qui les attend, comment se battre et où obtenir de l’aide.

La Fondation canadienne du foie répond aux besoins des Canadiens atteints d’une maladie hépatique en mettant à leur disposition une personne à qui parler, qui peut répondre à leurs questions et les mettre en contact
avec d’autres patients et familles qui ont vécus ou qui se trouvent dans la même situation.

La Fondation canadienne du foie concentrera ses efforts sur la demande
croissante d’information et de services dans les domaines de la stéatose hépatique, des maladies hépatiques chez les enfants et des hépatites virales. Vos dons sont essentiels à la poursuite de notre importante mission.

Merci de nous aider à réduire la souffrance et les décès inutiles associés aux maladies hépatiques. Ensemble, nous pouvons acquérir les connaissances et développer les outils qui nous permettront de changer le futur.

BÉNÉVOLE
DON
VOTRE HISTOIRE